wine.jpgC’est un rendez-vous galant, et je veux que ce soit une soirée romantique. Je peux faire bon nombre de choses pour créer une ambiance de vie nocturne branchée, comme de servir des cocktails au goût excellent présentés dans de la verrerie élégante. Je crois fermement que les boissons doivent être servies dans de beaux verres, simplement pour aider à donner le ton. Grâce à la bonne recette et à la présentation parfaite, je serai en mesure de démontrer mes compétences de mixologue en constante évolution, et de plus nous aurons tous les deux le loisir de goûter à de délicieuses créations.

Avant d’en arriver aux diverses recettes de cocktails, passons en revue les outils nécessaires pour concocter de fabuleuses boissons. Le plus important de ces outils consiste en de la belle verrerie. Puisque vous mettez une bonne dose de temps, d’énergie et d’audace dans la création d’une boisson géniale, vous devez la servir dans un beau verre. Personnellement, je déteste boire du vin dans un gobelet en plastique. Eh bien, le même principe s’applique à mes fabuleux cocktails. Voici mes préférés :

whiskey glass.pngJe suis adepte des verres à whisky; je pense qu’ils aident à créer l’atmosphère et rehaussent le niveau de l’expérience. Ils donnent une touche de classe, et nous ramènent à l’époque des robes à franges et des nœuds papillon. Ils me font me sentir comme si j’avais été choisie pour jouer dans le film Gatsby le magnifique. Aujourd’hui, vous verrez ces verres dans des bars haut de gamme qui exigent entre 15 et 20 $ par verre. Vous pouvez économiser et servir à votre invité une mixture super-élégante comme un whisky-citron dans ces verres Cristal D’Arques.

Voici la recette de whisky-citron 

de Jamie Oliver : 

 

Ingrédients :

·         2 parts de bourbon

·         1 part de jus de citron

·         ½ part de glucose

·         ½ part de blanc d’œuf

·         Glaçons

Préparation

  • Placez les glaçons et tous les ingrédients dans un coquetelier et secouez énergiquement pendant environ 20 secondes pour vraiment bien refroidir le liquide.
  • Filtrez le mélange dans un verre rempli de glaçons et garnissez d’une cerise et d’une tranche d’orange.

 beer glass.png

Certains soirs, vous aurez envie d’une bière plutôt qu’un cocktail. Heureusement, la bière peut être servie dans un verre branché plutôt que directement de la cannette ou de la bouteille. Versez une bière belge dans un verre à pied pour Pilsner de Spiegelau. Selon les experts de BeerAdvocate.com, un verre approprié « permet de créer et de préserver un bon collet, qui capturera les substances volatiles de la boisson et augmentera ainsi leur présence ». Les bières qui conviennent le mieux à ces types de verres sont l’imperial Indian Pale Ale, l’American wild ale, la Belgian dark ale, la Belgian strong pale ale, la Lambic, la Scotch ale, etc.

 martini glass.png
Le Martini parfait

Le martini constitue le cocktail officiel des tête-à-tête. Toutefois, mesdames, vous voudrez probablement éviter les cosmos ou autres boissons roses et tenter une variante plus unisexe comme un martini citron et basilic. C’est le rafraîchissement parfait pour une soirée estivale.

Voici une recette extraite du livre Family Fresh Cooking. Versez cette boisson dans un chic verre à martini aux décorations dorées de Brilliant. 

Ingrédients :

·         2 c. à soupe de sirop simple au basilic

·         2 c. à soupe de jus de citron frais

·         1 once de St-Germain

·         2 onces de vodka Le Citron

·         Comblez avec du soda tonique

·         Hachez du basilic frais dans le verre

Préparation

  • Sirop simple au basilic : Amenez le sucre, l’eau et le basilic à ébullition. Brassez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Jetez le basilic, refroidissez le sirop et placez-le dans un bocal au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ce sirop demeure frais jusqu’à une semaine.
  • Martini : Remplissez un coquetelier avec des glaçons. Ajoutez le sirop de basilic, le jus de citron, le St-Germain et la vodka. Bien agiter. Filtrez dans un verre à martini refroidi. Comblez le verre avec du basilic haché et du soda tonique.

Vous ne pouvez jamais vous tromper en servant des margaritas pour deux. J’adore une bonne margarita glacée, c’est facile à faire et tellement délicieux. Attention : Les margaritas créent l’accoutumance et vous pourriez en consommer plus rapidement que voulu. (Vous voudrez probablement vous modérer lors d’un rendez-vous galant.) Pour cette recette, vous aurez besoin d’un mélangeur pour bien brasser les glaçons. Si vous êtes un amateur de margaritas, vous voudrez probablement vous procurer la Machine à boissons glacées de Margaritaville

margherita.jpgVoici une recette de Margarita 

de Chow.com : 

Ingrédients :

·         1 once de jus de lime fraîchement pressé

·         2 onces de sirop simple

·         2 onces de tequila d’agave à 100 %

·         1 once de liqueur d’orange de bonne qualité, tel que du Cointreau ou du Grand Marnier

·         3/4 tasse de glaçons

Préparation

La préparation de grandes quantités de cette savoureuse margarita assurera le succès de votre prochaine fête. Cette version minimise le sucre et contient juste ce qu’il faut d’alcool.

Salute, Cheers, Slainte, et Viva! 

  

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here