datenight.jpgC’est facile d’organiser une soirée d’été romantique. Il suffit de retrouver la personne que vous aimez sur une terrasse pour siroter quelques boissons bien fraîches en regardant le coucher de soleil. C’est vrai qu’il est facile et amusant de passer une chaude soirée d’été à se détendre à l’extérieur, mais si vous faites la même chose chaque fois que vous sortez, cela devient très vite ennuyeux.

C’est pourquoi vous devez planifier votre soirée d’été romantique, et j’ai une super idée à vous proposer si cela vous intéresse. Si vous voulez rester chez vous et vous amuser, pourquoi ne pas passer une soirée romantique à cuisiner en couple cet été?

Oui, je sais qu’il fait chaud dehors, mais je vous promets que vous n’aurez même pas besoin d’allumer le four si vous n’en avez pas envie. Cuisiner l’été est une super façon d’améliorer vos talents culinaires et d’essayer de nouvelles recettes. C’est aussi vraiment amusant de se détendre et d’explorer sa créativité à deux.

Comme nous avons des enfants et que nous ne pouvons pas sortir chaque fois que nous avons envie de relaxer, mon mari et moi avons déjà passé plusieurs soirées à cuisiner ensemble. Parfois, nous le faisons parce que nous ne voulons pas passer encore une soirée à regarder la télévision et d’autres fois parce que nous avons besoin de biscuits pour une vente à l’école. Nous éteignons la télévision et nous allumons la tablette pour diffuser de la musique en continu, puis nous nous reposons et nous amusons en cuisinant. C’est un excellent moyen de se retrouver quand on est tous les deux occupés.

Si vous êtes prêt à passer une soirée d’été romantique à cuisiner à deux, voici quelques idées pour passer un bon moment cet été avec votre douce moitié.

Détendez-vous avec une friandise glacée

datenight2.jpgCette recette est plus une question de préparation que de cuisson, mais elle a tout à fait sa place ici : combien de soirées romantiques finissent à la crèmerie du coin? Par une chaude soirée d’été, les crèmes glacées sont de rigueur, mais saviez-vous qu’il est aussi facile et encore plus amusant de les préparer dans votre propre cuisine?

Les sorbetières sont un de ces petits électroménagers que je considérais avant comme un luxe, mais lorsque mon mari et moi avons découvert combien il était facile de préparer des crèmes glacées de toutes sortes avec notre sorbetière de Cuisinart, nous ne pouvions plus nous en passer. C’est tellement amusant de préparer quelque chose de glacé et de délicieux! De plus, il y a un tas de recettes en ligne pour différents types de crème glacée que vous pourrez préparer lors de votre prochaine soirée romantique.

Il est facile de préparer des crèmes glacées de base, mais si vous voulez explorer vos talents culinaires lors d’une soirée romantique en cuisinant en couple à la maison, pourquoi ne pas essayer de faire un gâteau à la crème glacée ou un gâteau roulé glacé? Ce gâteau à la crème glacée à la pêche et aux baies rouges de BBCGoodFood.com (en anglais) vous donnera l’impression d’être de véritables cordons-bleus avant la fin de la soirée. 

Ingrédients :

Pour le gâteau

75 g de beurre ramolli, et un peu de beurre pour le moule

175 g de sucre de canne en poudre

175 g de farine à levure

3 œufs de taille moyenne

100 g de crème sure (prendre un pot de 300 g et utiliser le reste pour préparer la couche de crème glacée, ci-dessous)

1 cuillerée à thé d’extrait de vanille

Pour la couche de crème glacée

200 g de framboises, et quelques framboises en plus à servir avec le gâteau

100 g de groseilles, et quelques groseilles en plus à servir avec le gâteau

100 g de sucre glace, plus 2 cuillerées à soupe

Pot de 300 ml de double-crème

Tube de 250 g de mascarpone

200 g de crème sure (ce qui n’a pas été utilisé pour la préparation du gâteau)

3 pêches, dénoyautées et hachées

Préparation

Chauffer le four à 160 °C/140 °C (thermostat 3). Beurrer et couvrir le fond et les côtés d’un moule à gâteau de 20 cm de profondeur avec du papier sulfurisé. Mettre le beurre, le sucre, la farine, les œufs, la crème sure, la vanille et 1⁄4 de cuillerée à thé de sel dans un grand bol et mélanger à l’aide d’un batteur à main électrique. Lorsque la pâte est bien lisse, la mettre dans le moule à gâteau et cuire au four 50 à 55 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et levée, et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis mettre le gâteau sur une grille métallique afin qu’il refroidisse complètement.

Laver le moule, et recouvrir avec une double couche de film alimentaire. Verser la moitié des framboises, la moitié des groseilles et 2 cuillerées à soupe de sucre glace dans un bol et écraser légèrement avec une fourchette. Mettre de côté. Verser la double-crème, le sucre glace et le mascarpone dans un autre bol et battre légèrement à l’aide d’un batteur à main électrique de façon à ce que le mélange garde sa forme. Incorporer la crème sure, les pêches et les baies entières et écrasées.

Diviser le gâteau en 3 couches régulières. Mettre la couche supérieure au fond du moule de façon à ce qu’elle devienne la base. Racler la moitié de la crème et du mélange de fruits dans le moule, étendre jusqu’aux bords et égaliser le dessus. Mettre la couche de gâteau du milieu dans le moule, recouvrir du reste de crème et de mélange de fruits, puis mettre la dernière couche du gâteau éponge. Appuyer légèrement sur le gâteau éponge pour qu’il n’y ait pas d’écart entre les couches, puis emballer et mettre au congélateur. Vous pouvez également congeler quelques framboises et groseilles supplémentaires afin de les servir avec le gâteau. Congeler le gâteau pendant au moins 4 heures.

Élargissez votre répertoire de recettes de biscuits

datenight3.jpgSi vous êtes comme moi, il vous est déjà arrivé de faire des biscuits. Je prépare généralement mes gâteries toute seule. Je trouve donc très amusant d’en faire le soir avec mon mari.

Maintenant que l’été est arrivé, pourquoi ne pas passer votre prochaine soirée romantique à essayer de nouvelles recettes de biscuits? Il vous suffit d’avoir une plaque à biscuits et un peu d’imagination. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser votre four si vous préparez ces biscuits glacés au beurre et au zeste de citron de Martha Stewart (en anglais). Il vous suffit de les préparer et de les mettre au congélateur pendant une heure pour pouvoir déguster à deux de délicieux biscuits glacés.

Ingrédients :

2 bâtonnets de beurre doux ramolli

3/4 tasse de sucre granulé

2 cuillerées à thé de zeste de citron râpé

1 gros œuf et 1 blanc d’œuf (choisir un gros œuf), séparés

1 cuillerée à thé d’extrait de vanille pur

2 1/2 tasses de farine tout usage, tamisée

1 3/4 cuillerée à thé de muscade fraîchement moulue

1/4 cuillerée à thé de gros sel

1/3 tasse de sucre coloré à gros cristaux

Préparation

Mélanger le beurre et le sucre granulé à l’aide d’un batteur à main électrique réglé sur vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit environ 2 minutes. Incorporer en battant le zeste, l’œuf entier et la vanille. Ajouter la farine, la muscade et le sel; battre à faible vitesse jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée.

Diviser la pâte en deux, et former deux rondins de pâte. Placer chaque rondin transversalement au milieu d’une feuille de papier sulfurisé de 12 x 16 po, et plier la moitié supérieure du papier sur le rondin. Placer une règle sur le papier sulfurisé et, en l’appuyant contre le côté du rondin, tirer sur la partie inférieure pour arrondir le rondin et le rétrécir à 1 1/2 po de diamètre. Envelopper les rondins dans le papier sulfurisé; les glisser dans 2 rouleaux de papier essuie-tout (voir remarque ci-dessus), et congeler 1 heure.

Préchauffez le four à 375 °F. Battre légèrement le blanc d’œuf. Retirer les rouleaux de papier essuie-tout et le papier sulfurisé des rondins. Badigeonner chaque rondin avec de la dorure à l’œuf, et les rouler dans le sucre à gros cristaux, de façon à les recouvrir complètement. Couper les rondins en tranches de 1/4 po d’épaisseur, et les placer sur une plaque à biscuits tapissée de papier sulfurisé, en les espaçant de 1 po. Faire cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés, soit environ 18 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir.

Je sais combien il est relaxant de s’asseoir dehors sur une terrasse par une belle nuit d’été, mais c’est parfois amusant de rester à la maison et d’essayer quelque chose de nouveau. J’aime passer des soirées romantiques à cuisiner : il y a tant de recettes différentes à essayer et cuisiner à deux est une expérience amusante qui renforce la relation d’un couple.

Si vous avez une bonne recette à préparer en couple pour cet été ou une idée pour passer une soirée romantique, mettez-les dans les commentaires.

Image principale de soulsnacknyc.com

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here