C’est le retour à l’école. La rentrée scolaire signifie l’achat de fournitures scolaires, d’un ordinateur portable, de nouveaux vêtements, pour vos enfants. Mais au-delà des achats « qui vont de soi », il existe une foule de produits et de technologies qui peuvent simplifier la vie des étudiants, de diverses façons – et auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Je vous donne tous les détails, ainsi que quelques exemples de produits pour chacune des technologies ci-dessous.

 

La diffusion en continu

La diffusion en continu, c’est quoi exactement? C’est ce qui vous permet de regarder des séries télé ou des films directement à partir d’un service comme Netflix, YouTube ou, dès novembre prochain, le service Disney Plus, au grand bonheur des amateurs des films et séries Marvel, Pixar et, bien entendu, Disney.

Mais comment les services de diffusion en continue peuvent-ils aider les étudiants durant l’année scolaire? En leur permettant de regarder des documentaires, mais aussi de se divertir, après de longues soirées à étudier ou à travailler sur un travail de session, par exemple.

Parmi les appareils les plus populaires qui permettent de profiter de la diffusion en continu, on retrouve les lecteurs multimédia Roku Streaming Stick ou Roku Express. Ceux-ci existent dans plusieurs modèles, dont le Roku Ultra, qui permet la diffusion de contenu en résolution 4K (aussi appelée Ultra HD). Sachez qu’il existe aussi des téléviseurs Roku de diverses marques (Sharp, Insignia et autres), offrant les fonctions de diffusion en continu à même le téléviseur!

Il existe d’autres façons de profiter de la diffusion en continu et vous n’êtes pas obligés de vous abonner à un service.

Par exemple, le Chromecast de Google vous permet de diffuser de la musique ou des vidéos à partir de votre téléphone ou ordinateur. La plus récente version, le Chromecast Ultra, permet même la diffusion de vidéo Ultra HD, si vous possédez un téléviseur 4K ou un moniteur 4K pour votre ordinateur!

 

Un assistant vocal

Parfois, en plein travail ou en pleine séance d’étude, une question nous vient à l’esprit, ou un mot nous échappe. Quoi de mieux que de pouvoir rester dans son document ou sa page web et conserver sa concentration, en demandant simplement à un assistant vocal de trouver la réponse pour nous?

Évidemment, les assistants vocaux offrent une foule d’autres fonctionnalités, comme lancer une liste de lecture musicale, faire jouer une émission ou un film, vous donner la météo, la circulation, les nouvelles du jour et vous permettent même de programmer ou contrôler vos appareils à distance, comme les ampoules connectées Philips Hue.

Que vous possédiez des appareils roulant sur Android, Apple (iOS ou MacOS) ou Windows, sachez que les assistants vocaux se retrouvent à peu près partout et sont toujours prêts à vous aider, lorsque vous prononcez les mots magiques pour les activer :

 

Des écouteurs ou un casque sans fil (Bluetooth)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai besoin de musique lorsque je travaille. Lorsque j’avais mon bureau à la maison, j’étais seul et la musique jouait sur mes haut-parleurs… mais depuis que je travaille à l’extérieur et que je prends les transports en commun, ou même lorsque je tonds ma pelouse, j’apprécie le fait de pouvoir utiliser des écouteurs sans fil. Ça me permet d’écouter des émissions en baladofiffusion (ou podcasts) durant le trajet, et de la musique lorsque j’ai besoin de m’isoler afin de me concentrer sur le boulot à accomplir.

En ce moment, mes oreillettes Bluetooth de prédilections sont les Galaxy Buds de Samsung, que j’ai testé pour vous récemment. Ce sont des écouteurs offrant un son de qualité très respectable, qui offrent une très bonne autonomie, grâce à leur étui rechargeable qui permet de doubler la durée d’écoute, lorsqu’on les y range entre deux écoutes. L’application Samsung Gear permet aussi de régler le son selon le style musical ou vos préférences personnelles d’écoute.

Pour ceux qui préfèrent les casques, j’ai récemment eu la chance de tester le casque d’écoute Bluetooth à suppression de bruit Elite 85h de Jabra, casque qui m’a vraiment impressionné par sa qualité de son et son autonomie. L’application mobile qui l’accompagne permet aussi l’équilibrage du son, en plus d’offrir des modes d’écoute adaptés à votre environnement, afin de mieux supprimer le bruit ambiant (Trajets, En public, En privé et Mes moments).

Si votre budget est plus modeste, ou que vous n’avez pas besoin de la suppression de bruit active dans votre casque, je vous suggère le casque d’écoute sans fil SoundLink II avec micro de Bose. Il s’agit d’un casque offrant un son riche permettant de connecter deux appareils à la fois. Pratique pour partager votre musique avec un ami, ou votre copain/copine.

Un dernier conseil : sachez qu’un casque sans fil peut aussi être utile pour écouter la télé. Par exemple, à travers l’application mobile Roku sur téléphone ou tablette, grâce au mode d’écoute privé, une fonctionnalité très utile pour écouter musique, série télé ou film, lorsque les autres occupants de votre foyer sont couchés.

 

Conclusion

Il ne s’agit ici que de quelques exemples de technologies utiles pour les étudiants, et qui peuvent évidemment s’appliquer à pratiquement n’importe qui. Les appareils ou technologies présentés ici ne sont que des exemples et il en existe une multitude d’autres.

Je vous invite à parcourir la vaste sélection d’appareils permettant la diffusion en continu, proposant un assistant vocal, ou les casques d’écoute sans fil, sur le site de Best Buy.

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.