Montre GT3 Pro de HuaweiIl existe sur le marché de nombreux modèles de montres connectées. En plus de donner l’heure et la date, comme les montres traditionnelles, ces appareils peuvent bien souvent vous accompagner durant vos entrainements. En effet, plusieurs modèles sont dotés de nombreux capteurs qui peuvent notamment enregistrer le nombre de pas et le rythme cardiaque. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé une montre qui plaira sans doute aux athlètes amateurs et expérimentés : la montre GT3 Pro 46 mm de Huawei (disponible également en modèle de 43 mm blanc).

Le design de la montre GT3 Pro de Huawei

Avouons-le franchement, la montre GT3 Pro de Huawei est très jolie. Autant le modèle en titane que le modèle blanc attirent le regard. Plus massif, le modèle en titane est destiné aux hommes. Le second s’adresse davantage aux poignets féminins. Le modèle en titane possède un écran un peu plus grand : 36,32 mm contre 33,53 mm pour le modèle en blanc.

Les deux modèles sont tout de même assez légers : environ 50 g pour le modèle blanc et 54 g pour le celui en titane. J’ai pu facilement porter le modèle en titane pendant une chaude journée sans être incommodé. Par contre, après un entrainement physique, je trouvais que le bracelet métallique laissait peu respirer la peau. Il y avait beaucoup de sueur sous celui-ci. Un bracelet en caoutchouc aurait sans doute été préférable pour les activités physiques, mais la montre aurait eu l’air moins luxueuse.

Cela dit, notez que la montre GT3 Pro de Huawei a une étanchéité classée IP68. Elle peut notamment résister à 200 cycles de pression d’eau. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser pour la natation.

Montre GT3 Pro de Huawei - Côté

Comment configurer la montre GT3 Pro de Huawei

Comme la plupart des montres intelligentes, la montre GT3 Pro de Huawei utilise une application. Cette dernière est même indispensable pour pouvoir utiliser correctement le dispositif. Que ce soit sur Android ou iOS, vous devrez télécharger l’application Santé.

Sur l’Android Store, vous remarquerez que l’application Santé date de 2020. Malheureusement, vous ne pourrez pas accéder à la plus récente version. Une fois la version de 2020 installée dans votre téléphone, vous devrez télécharger la mise à jour en passant par l’application. Le processus est un peu compliqué, car vous devrez aller dans le navigateur internet de votre téléphone et accepter les applications provenant de celui-ci. Vous recevrez alors une alerte de votre téléphone vous rappelant qu’il peut être dangereux de télécharger des applications offertes ailleurs que dans l’Android Store. Dans mon cas, j’ai tout de même accepté de télécharger la mise à jour, même si elle ne provenait pas de l’Android Store.

Une fois l’application à jour, vous pourrez facilement ajouter la montre à votre application. Cette dernière utilise en effet la technologie Bluetooth. À noter que vous ne pouvez connecter qu’une seule montre à la fois.

 

Comment utiliser l’application Santé

L’application Santé permet de recueillir toutes les données captées par la montre GT3 Pro de Huawei. En plus du nombre de pas, de la distance parcourue et des calories brûlées, vous retrouvez plusieurs informations importantes.

Vous avez notamment accès à :

  • L’historique d’exercice
  • Le rythme cardiaque en bpm
  • Le contrôle du poids (la montre ne prend pas votre poids, vous devez entrer vous-même la mesure)
  • La qualité du sommeil
  • Le stress (vous devez répondre à quelques questions)
  • Le niveau d’oxygène dans le sang
  • La température cutanée

Vous avez envie de vous entrainer? L’application vous permet également de préparer votre propre programme d’exercice. Après avoir répondu à quelques questions, elle vous bâtira votre propre programme, comprenant les exercices à faire, leur durée et leur fréquence. De mon côté, j’avoue ne pas être un grand athlète. Cependant, le programme que l’application a conçu pour moi était adapté à mon niveau. Il s’agissait de trois séances de marches ou de course de 30 min chacune.

En plus du programme personnalisé, l’application vous permet de choisir des programmes prédéfinis. Voici lesquels sont offerts :

  • La course en extérieur
  • La course en intérieur
  • La marche
  • Le cyclisme

Pour chacun de ces entrainements, vous pouvez vous fixer un objectif, par exemple un nombre de kilomètres à atteindre. Pour la course, vous avez aussi à accès à plusieurs programmes qui comprennent une période d’échauffement, l’exercice et le décrassage. Autrement dit, c’est comme si vous vous entrainiez avec un entraineur personnel.

Montre GT3 Pro de Huawei - Applications

Comment utiliser la montre GT3 Pro de Huawei

La montre GT3 Pro de Huawei est très facile à utiliser. Le modèle en titane et le modèle blanc s’utilisent d’ailleurs de la même façon. Les deux comportent un écran tactile qui vous permet de naviguer facilement dans les menus. À gauche, vous retrouvez également une roulette munie d’un bouton ainsi qu’un bouton dans le bas.

Appuyer une fois que le bouton de la roulette permet d’accéder aux applications de la montre. La montre propose une belle variété d’applications, comme la météo, la pression de l’air, une boussole, un chronomètre et une alarme. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration et écoute de la musique au moyen de son haut-parleur. Toutefois, les chansons doivent d’abord être téléchargées dans la montre. Appuyer une seconde fois sur le bouton de la roulette permet de retourner à l’écran d’accueil, c’est-à-dire l’écran montrant l’heure.

Appuyer sur le bouton du bas permet d’activer l’un des modes d’entrainement. On en retrouve beaucoup plus dans la montre que dans l’application. Il y a par exemple le vélo en extérieur, le vélo en intérieur, la nage en piscine, la plongée sous-marine, le saut à la corde, le ski, le triathlon, la randonnée et la randonnée en montagne.

Une fois l’un des entrainements choisi, la montre affichera plusieurs données importantes. Par exemple, pour le ski, vous aurez notamment le temps, la vitesse maximum et la distance. Pour la marche à l’extérieur, la montre affichera entre autres le rythme cardiaque, la distance, l’allure et le nombre de pas.

Montre GT3 Pro de Huawei

Quelle est l’autonomie de la montre GT3 Pro de Huawei

Selon le fabricant, la montre GT3 Pro de Huawei offre jusqu’à 14 jours d’autonomie. Durant mon essai, je dirais que j’ai dû recharger la montre après environ cinq jours. Cependant, j’ai beaucoup utilisé la montre lors des premiers jours. Pour une utilisation normale, je dirais que l’autonomie peut varier de 7 à 14 jours.

Le rechargement de la montre se fait au moyen d’un câble USB muni d’un petit socle. Il suffit d’y déposer la montre dessus et le tour est joué. On ne doit pas y connecter un câble, ce qui est très bien. Comptez environ 85 minutes pour recharger complètement la pile.

Montre GT3 Pro de Huawei - Chargeur

Verdict de la montre GT3 Pro de Huawei

Malgré un processus d’installation un peu laborieux, la montre GT3 Pro de Huawei (disponible également en blanc) livre la marchandise. Elle est dotée de nombreux capteurs et ses nombreux programmes en font un excellent compagnon d’entrainement. En plus, elle affiche un superbe design.

+ Un design luxueux
+ De nombreux programmes d’entrainement
+ Facile à utiliser

– Un processus d’installation laborieux

Magasinez les montres intelligentes chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here