Les lunettes intelligentes Stories  de Ray-Ban offrent un moyen simple et élégant de prendre des photos et de créer des vidéos à partager sur vos réseaux sociaux.  Faciles à configurer et à utiliser, elles sont même dotées d’un espace de stockage interne. Vous n’aurez donc plus forcément besoin de garder votre téléphone sur vous en tout temps. Bien que la gamme Stories comporte différents types de montures et de verres, j’évalue ici principalement les lunettes de soleil Wayfarer de Ray-Ban.  Les fonctions en elles-mêmes restent toutefois les mêmes pour tous les modèles.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de vos lunettes intelligentes Stories de Ray-Ban

Le déballage de ces lunettes se fait assez simplement. Les lunettes sont offertes dans un étui de transport rigide. En dessous, vous trouverez un long câble USB de type C, des renseignements sur la carte de garantie et une pochette souple si vous ne voulez pas les transporter dans l’étui, celui-ci étant beaucoup plus encombrant. L’étui de transport rigide sert aussi de station de chargement pour les lunettes. L’étui se recharge au moyen d’un câble de chargement USB de type C et peut recharger complètement les lunettes jusqu’à 3 reprises.

Spécifications pour ces lunettes

Les lunettes de soleil intelligentes Stories de Ray-Ban sont dotées de deux appareils photo intégrés (de chaque côté des verres), ce qui peut s’avérer assez pratique. La caméra est dotée d’une mémoire interne, ce qui suffit pour enregistrer quelques centaines de photos, ou environ 15 minutes de séquences vidéo. L’appareil photo intégré de 5 Mpx permet de prendre des photos à une résolution de 2592 x 1984. Les vidéos sont de 30 images/s au format 1184 x 1184. Il y a deux microphones positionnés à différents endroits pour capter le son, et vos lunettes peuvent aussi prendre des appels téléphoniques et diffuser du son pendant que vous les portez.

Vous pourrez profiter d’environ 6 heures d’autonomie avec une charge complète, ou de 3 heures si vous diffusez du son en continu. Les lunettes vous indiquent l’autonomie restante lorsque vous les portez, mais vous pouvez toujours la vérifier en ouvrant l’application.

Si vous portez des verres correcteurs, vous pouvez en installer sur ces lunettes. Bien que vous ne puissiez pas le faire directement chez Best Buy, il me semble que les magasins Lens Crafters offrent ce genre de service.

Un commentaire sur la conception

Ayant porté des verres correcteurs pendant presque toute ma vie, je ne vois pas vraiment de différence de poids entre ces lunettes intelligentes et mes lunettes normales. Les composants électroniques situés à droite de la monture les rendent un peu (évidemment) plus encombrantes qu’une paire de lunettes ordinaire, mais vous ne remarquerez pas de différence. Les lunettes sont vraiment bien conçues et l’un de mes amis qui possède une paire de Wayfarer classique a été impressionné par la façon dont ils ont réussi à intégrer toute la technologie sans compromettre le design. Elles n’ont rien d’inhabituel et à moins que vous enregistriez une vidéo ou preniez des photos (plus de détails ci-dessous), elles ressemblent de loin à une paire de lunettes de soleil ordinaire. Elles sont vraiment bien conçues.

Configuration de vos lunettes intelligentes Stories

La configuration de vos lunettes est un processus extrêmement facile qui est autodirigé par l’application Facebook/Meta. Avant de commencer, je recommande de charger l’étui de transport. Celui-ci sert aussi de station de chargement pour vos lunettes. Il y a un petit indicateur DEL à l’avant du boîtier qui passera de l’ambre au vert une fois les lunettes rechargées. Vous pouvez aussi retirer la languette des lunettes pour les recharger simultanément, mais si vous oubliez, vous recevrez un rappel pendant le processus de configuration.

La caméra se connecte à votre téléphone intelligent en utilisant le Wi-Fi localisé ou le Bluetooth. Lorsque vous téléchargez l’application Facebook/Meta View, vous serez guidé tout au long du processus d’installation, qui peut prendre entre 15 à 45 minutes. Ceci peut varier en fonction de si vous avez rechargé les lunettes en même temps que l’étui. Si ce n’est pas le cas, on vous recommande de prendre environ 30 minutes pour recharger vos lunettes au cas où. Vous devrez également exécuter une mise à jour du micrologiciel.

La configuration est si rapide et si facile qu’une fois celle-ci terminée, vous êtes tranquille. Vous pouvez mettre les lunettes et commencer à les utiliser immédiatement.

Utilisation des lunettes intelligentes Stories de Ray-Ban

L’utilisation des lunettes n’a jamais été aussi facile. Retirez-les simplement de l’étui, appuyez sur l’interrupteur et portez-les. Vous recevrez une petite notification de l’autonomie restante, puis vous serez prêt à vous lancer.

Prenez des photos et des vidéos en appuyant sur le bouton argenté situé sur le haut du cadre à côté de votre tempe droite

Pour prendre des photos, vous n’avez qu’à tenir le bouton situé au-dessus de la tempe droite et vous entendrez un son d’obturateur qui vous indiquera que l’image a été prise. Si vous voulez prendre une vidéo, il vous suffit de le toucher pour démarrer et terminer l’enregistrement (ou, si vous atteignez la fin de votre temps d’enregistrement désigné, vos lunettes arrêteront simplement d’enregistrer). Les lunettes sont également dotées d’un assistant vocal virtuel, ce qui vous permet également de transmettre des instructions vocales.

Vous avez le choix entre une durée de séquences vidéo de 30 et 60 secondes dans l’application, et vous pouvez tout télécharger assez rapidement sur votre téléphone intelligent directement à partir de l’application. L’application vous indiquera le nombre de fichiers que vos lunettes stockent pour le téléchargement. Les diapositives de démonstration restent toujours à votre disposition au moyen de l’application si jamais vous oubliez comment utiliser certaines des fonctionnalités de vos lunettes.

Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez utiliser l’application Facebook View pour modifier et publier directement sur les réseaux sociaux ou enregistrer le contenu dans la galerie de photos de votre téléphone. La première fois que vous enregistrez dans votre galerie, vous pouvez aussi activer les importations automatiques.

Je dois admettre que je n’ai pas utilisé les haut-parleurs Bluetooth aussi fréquemment que lors de mes premiers tests. La qualité audio est tout simplement bonne et c’est une bonne fonctionnalité à avoir, mais j’aime écouter de la musique à un volume assez élevé, et puisque les haut-parleurs peuvent projeter vers l’extérieur, je ne voulais pas faire partie de « ces personnes » et projeter ma musique et mes appels téléphoniques pour que tout le monde puisse l’entendre. Je vais me contenter de mes écouteurs boutons dans ce cas.

Qu’en est-il de la qualité de l’image et des vidéos?

J’avais des craintes par rapport à la qualité quand j’ai passé en revue les caractéristiques de l’appareil photo. Cela dit, j’ai été agréablement surpris de voir à quel point il peut bien enregistrer les choses en mouvement. Sur la photo ci-dessus, je me tiens debout pour prendre une photo devant des graffitis sur un arrêt d’autobus alors que j’allais acheter du café. L’autre a été prise alors que je suis repassé devant quelques minutes plus tard. Mis à part l’angle, la perte de qualité est minime (à mon avis.)

J’ai aussi fait des vidéos à différentes vitesses, que ce soit en marchant, en faisant du jogging ou même en conduisant. J’ai été satisfait du résultat dans l’ensemble. Je ne montre que quelques prises en mouvement dans la vidéo d’évaluation.

Il y a une chose que j’ai oublié de mentionner. Il me semble ne pas pouvoir prendre une photo avec les lunettes pendant que je filme. Dans ce cas, c’est le téléphone intelligent qui l’emporte. J’ai été en mesure de prendre des captures vidéo et d’écran en même temps avec mes téléphones intelligents pendant des années, et je me suis dit que cette fonctionnalité était intégrée. Toutefois, ce n’est pas le cas, car la vidéo s’arrêtait à chaque fois que j’essayais de prendre une photo en marchant. C’est un léger inconvénient, car il y a certaines choses que j’ai remarquées pendant mes déplacements que j’aurais aimé prendre en photo.

Toutefois, si vous tenez à savoir comment la caméra fonctionne par rapport à un téléphone intelligent dans les environnements d’éclairage faible (je pense que cela fonctionne assez bien en plein jour), voici une comparaison de deux photos prises en début de soirée, l’une avec les lunettes Stories et l’autre avec un téléphone intelligent.

Préoccupations en matière de confidentialité

Pendant que je portais ces lunettes en compagnie de mes amis et que je disais vouloir les évaluer, chacun d’entre eux a soulevé des préoccupations en matière de confidentialité et par rapport au fait d’être enregistré à leur insu. Ils n’ont pas forcément tort. Avec votre téléphone intelligent, vous êtes beaucoup plus conscient de ce que vous faites qu’avec des lunettes de soleil. La confidentialité a été une question importante pour les consommateurs concernant les lunettes intelligentes, et il en est de mêmes pour celles que j’évalue. Pour vous aider à répondre à certaines de ces inquiétudes, les lunettes Stories de Ray-Ban sont conçues pour rendre vos intentions transparentes. Vous ne pouvez pas désactiver les notifications et pendant que vous enregistrez, un petit voyant DEL blanc s’allume sur le côté droit avant. Ma fille se tenait à ma gauche pendant que je prenais quelques photos avec les lunettes pendant que nous marchions, et elle m’a dit qu’elle pouvait entendre les sons de l’obturateur à chaque fois.

Les lunettes Stories enregistrent une vidéo. Remarquez que la petite DEL blanche est visible dans le coin supérieur gauche

À qui ces lunettes conviennent-elles le mieux ?

Je me suis longuement demandé à qui conviendrait le mieux ces lunettes. Les plus actifs peuvent certainement profiter des fonctions vidéo rapides et faciles. Je me suis dit qu’il pourrait être amusant d’emmener le chien de mon ami au parc en été et d’enregistrer des vidéos d’action subjective de nous jouant au frisbee. Je les emporterai lors de mes randonnées et de mes promenades en été. Ainsi, je n’aurai pas à sortir mon téléphone pour prendre des photos ou des vidéos sur les sentiers. Je n’utiliserai peut-être pas beaucoup les fonctions de musique ou d’appel, mais ceci peut être assez agréable et je sais que certains d’entre vous apprécieront toutes ces fonctionnalités, réunies dans un seul produit.

Je suppose que les sportifs pourront également exploiter ce produit à des fins amusantes. Par exemple, au moyen d’actualités (stories) personnelles sur les médias sociaux, montrant des sessions d’entrainement et d’échauffement sur la glace ou sur le terrain. Je vais aussi les apporter à certains événements de lutte professionnelle pour voir si nous pouvons obtenir des séquences vidéo de l’intérieur du ring, ou peut-être capturer des séquences du point de vue de l’arbitre. C’est certainement un excellent outil pour les influenceurs et les créateurs de contenu à temps plein. Ma fille dit qu’elle veut lancer une chaîne d’ouverture de carte Pokémon en ligne, et produire des enregistrements d’elle ouvrant un paquet, tout en gardant les mains libres pendant toute la durée. Cela lui facilitera la tâche!

Cela dit, je crois que ces produits sont encore très spécialisés en ce moment. Je l’avoue, ils sont vraiment géniaux mais la plupart des gens pourraient utiliser leurs caméras de téléphone à des fins similaires. On m’a demandé ce que je pensais de cinéastes amateurs qui pourraient l’utiliser pour enregistrer. Bien qu’il soit possible de le faire, il peut être difficile de travailler dans les limites de la vidéo carrée et des séquences vidéo de 60 secondes si vous faites de longs films ou filmez avec différentes caméras à différents rapports. Cela dit, la facilité d’utilisation est certainement énorme, mais le prix peut être difficile à accepter pour les gens qui n’en font pas un usage spécifique, ou qui ne sont généralement pas des adeptes de la première heure.

Impressions générales

Je crois que les Stories de Ray-Ban sont amusantes et conviennent parfaitement au bon public. Il y a de fortes chances que je les utiliserai aussi dans d’autres évaluations! Cela étant dit, puisque la longueur et la résolution des vidéos sont optimisées pour les médias sociaux de Meta, elles peuvent sembler un peu restrictives pour les personnes qui sont habituées à la liberté de choix de leur téléphone intelligent, surtout en ce qui concerne la résolution et les fréquences d’images. Si ce type de technologie ne vous intéresse pas en ce moment, rien ne prouve que ce sera toujours le cas à l’avenir. Depuis sa sortie, il y a déjà eu quelques améliorations, et je suis sûr que le meilleur reste à venir.

Les lunettes intelligentes Stories de Ray-Ban sont maintenant offertes chez Best Buy et en ligne, sur BestBuy.ca!

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.