muse2.jpgUn serre-tête à capteur d’ondes cérébrales. Ça paraît étrange, non? C’est ce que je croyais lorsque ce serre-tête à capteur d’ondes cérébrales Muse est atterri sur mon bureau ce mois-ci. L’idée d’évaluer un tel appareil m’a parue un peu étrange. Voulais-je vraiment qu’une application sonde l’intérieur de ma tête? Est-ce vraiment ce qu’elle fait? J’ai pu évaluer le dispositif Muse pendant une semaine pour le découvrir.

Le serre-tête à capteur d’ondes cérébrales Muse est loin d’être épeurant ou intimidant; une fois l’évaluation terminée, je l’ai trouvé amusant et relaxant et il s’est avéré un excellent sujet de conversation.

En quoi consiste Muse?
Muse est un dispositif que vous portez autour de votre tête, un peu comme des écouteurs à l’envers. Il est conçu pour vous aider à méditer ou tout simplement à relaxer en vous guidant à travers une série de méditations dirigées ou « séances de relaxation », pour faire moins nouvel-âge.

Muse mesure l’activité de votre cerveau à travers la peau afin d’évaluer si votre esprit est actif ou calme; il vous informe ensuite de votre niveau de détente réel. Le dispositif est accompagné d’une application gratuite qui vous guide à travers des séances de relaxation dont vous déterminez la longueur; de 3 à 45 minutes, ou plus.

muse3.jpgComment fonctionne Muse?
Muse mesure l’activité cérébrale de la même façon qu’un moniteur cardiaque mesure votre fréquence cardiaque. Le dispositif Muse est muni de sept capteurs à l’avant du serre-tête qui détectent et mesurent votre activité cérébrale.

Il s’allume à l’aide d’une touche et se synchronise automatiquement à votre appareil intelligent grâce à Bluetooth, sans que vous ayez à le jumeler chaque fois. Tous les jours avant son utilisation, Muse doit se calibrer afin de mesurer la façon dont se porte votre cerveau. L’application précise que votre cerveau est différent d’une journée à l’autre et le dispositif souhaite obtenir une image précise de votre état d’esprit pour une journée donnée.

Vous placez simplement le serre-tête sur votre front puis vous fixez les parties qui ressemblent à des écouteurs derrière vos oreilles. Pour se calibrer, Muse vous fait exécuter une série d’exercices de « réflexion ». Il vous demande de réfléchir à des choses liées à trois catégories aléatoires; par exemple, des « sortes de fruits », et vous devez imaginer une pomme, une orange, une banane, etc. Une fois le serre-tête calibré, vous êtes prêt à commencer la véritable relaxation.

Muse vous demande de déposer votre téléphone et d’adopter une position confortable, épaules détendues et yeux fermés. Puis l’application vous invite à prendre conscience de votre respiration et à vous concentrer sur votre expiration. Ensuite, vous ne devez penser à rien. Rien d’autre qu’à votre respiration. L’application émet des sons de vent et de vagues pour indiquer le niveau de détente de votre cerveau; plus votre cerveau est actif, plus les sons de vent et de vagues sont forts. Si vous entendez une mer calme et des gazouillis d’oiseaux,  vous êtes relax. Vous devez vous concentrer sur ces sons et sur votre respiration pour détendre votre esprit pendant toute la durée de la séance de relaxation.

Muse trace ensuite votre activité cérébrale sous forme de tableau afin que vous puissiez voir à quel moment vous étiez calme ou actif pendant la méditation.

Muse peut-il RÉELLEMENT capter l’activité de mon cerveau? Déjouer le dispositif

Je me suis demandé si Muse fonctionnait réellement. Après tout, l’application pouvait simplement me guider à travers une méditation dirigée pour ensuite me dire que j’avais fait du bon boulot. Comment savoir si elle mesurait vraiment mon activité cérébrale? J’ai pensé que de déjouer le dispositif serait une bonne façon d’en vérifier l’efficacité.

J’ai procédé de différentes façons. J’ai tenté de demeurer immobile et de me concentrer sur la méditation et sur ma respiration comme l’exigeait l’application. Mais à quelques reprises pendant la séance, j’ai sursauté délibérément et je me suis ouvert les yeux; j’ai tenté de lire quelque chose à proximité, de consulter l’heure, de planifier ma journée ou de faire toute autre tâche mentale qui détournerait mon attention de la méditation.

Il semble que le serre-tête a réellement été capable de détecter ces perturbations (voir les pointes sur le tableau à gauche). Lors de mes séances et de celles des gens ayant testé le dispositif, nos cerveaux ont affiché des niveaux d’activité très élevés au moment où nous étions distraits ou que nous devions nous concentrer sur autre chose que la méditation, comme de faire des tables de multiplication. En fait, il y avait une correspondance parfaite entre les moments où les cobayes et moi-même avons été dérangés et l’heure indiquée sur le graphique chronologique de Muse. J’étais impressionné. Muse semblait réellement capable de lire le cerveau.

Lire les résultats de Muse

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’application Muse vous donne des résultats après chaque séance. Il produit un graphique linéaire de vos résultats à la minute, indiquant les moments où votre cerveau était calme, neutre et actif. Sous le graphique, un pourcentage et un graphique à points affichent le pourcentage du temps où vous êtes resté calme.

muse4.jpg
Cette application ajoute une touche ludique à votre méditation en vous octroyant des « oiseaux » chaque fois que votre cerveau reste calme pendant de longues périodes. Vous pouvez récolter des badges, comme le prix « Birds of Eden » (oiseaux du paradis) lorsque vous arrivez à demeurer calme souvent et à récolter plusieurs oiseaux individuels. Vous pouvez également gagner le « Clarity Award » (prix de la limpidité) lorsque vous réussissez à demeurer calme pendant plus de 60 % de la durée d’une séance. J’ai trouvé que ce défi amusant rendait la méditation un peu moins monotone.

Porter le serre-tête
Même si je ressemblais à l’un des personnages de Star Trek : la nouvelle génération, le serre-tête était assez confortable. (Visionnez ma courte vidéo ci-dessus pour voir à quoi ressemble réellement le serre-tête et comment fonctionne l’application.) L’intérieur avant du serre-tête est muni d’une bande qui ressemble à du métal, probablement pour établir un meilleur contact avec votre tête et votre peau. Les écouteurs sont en plastique et somme toute, le dispositif est assez léger. Le pire, ce sont les coussinets qui tiennent derrière vos oreilles; ils ne sont pas confortables au début, mais cela ne dure pas longtemps. Le serre-tête ne gêne pas si vous êtes allongé, et n’émet pas de bourdonnement ou de sons étranges; c’est comme si on portait un bandeau en plastique.

Plusieurs collègues ont essayé Muse et tous ont vraiment aimé leur expérience. En fait, ils ont tenté de savoir qui avait le cerveau le plus calme. Je leur ai remis le graphique de leurs ondes cérébrales qu’ils ont comparé comme si c’était un bulletin scolaire!

Muse est-il sécuritaire ou brûle-t-il mon cerveau?
Certains de mes cobayes se demandaient si Muse était sécuritaire ou, plus exactement, comment il agissait sur le cerveau. J’ai vérifié le site Web de l’entreprise; il semble que cette question ait déjà été posée plusieurs fois. On y rapporte que Muse a été testé et certifié en conformité avec les normes réglementaires canadiennes, américaines et européennes (FCC, UL, CE).
Selon l’entreprise, « les mesures effectuées par Muse ne représentent aucun danger pour les personnes et ne fournissent que des informations sur votre état général. La détection de l’activité cérébrale est utilisée dans les hôpitaux et les centres de recherche depuis plus d’un siècle dans le but d’étudier plusieurs aspects des fonctions du cerveau. »
Y a-t-il des préoccupations à l’égard des signaux Bluetooth utilisés par Muse pour transmettre les informations du serre-tête à l’application? Toujours selon l’entreprise, « les ondes radio Bluetooth sont environ 100 fois moins puissantes que celles d’un téléphone cellulaire; elles sont utilisées dans des millions d’appareils conçus pour être portés sur la tête, comme des oreillettes et des écouteurs. »

Les notes de Coles
Avantages

  • utilisation et configurations faciles
  • résultats réalistes et utiles
  • façon intéressante de relaxer durant la période achalandée des Fêtes
  • excellent sujet de conversation

Inconvénients

  • Je n’en vois aucun, à part peut-être le prix. C’est assurément un investissement.

En général, je me suis surpris à vraiment apprécier mon expérience avec Muse. Je ne me considère pas un hippie ou un adepte de la méditation, mais j’ai trouvé que c’était une excellente façon de me rappeler de ralentir, d’inspirer un peu d’air frais dans mes vieux poumons et de ne pas trop m’en faire avec la vie.
Le dispositif est super facile à utiliser et à naviguer; il s’est avéré un excellent sujet de conversation à la fois au travail lorsque j’ai fait les tests, et au cours d’une fête. Les invités me questionnaient sans arrêt sur son fonctionnement et sur mon appréciation et tout le monde a voulu l’essayer.
Je pense que ce dispositif serait parfait non seulement pour un adepte de la méditation, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’aide pour ralentir et se détendre. L’utilisation de Muse vous aidera sans aucun doute à vous concentrer sur vous-même et à profiter de quelques minutes de détente au cours d’une journée très occupée. Je l’ai trouvé utile et agréable et je suis certain qu’il en sera de même pour vous.

Le serre-tête à capteur d’ondes cérébrales Muse est offert chez Best Buy.  Il possède également un étui de transport en option.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here