can-tech.jpg

Quand on parle de technologies, on pense souvent aux États-Unis ou à l’Asie. Toutefois, chez nous, au Canada, il y a plusieurs entreprises qui fabriquent des produits technos pour le grand public vraiment intéressants, notamment dans le domaine de la domotique et du prêt-à-porter techno. Dans cet article, j’ai eu envie de rendre hommage à ces firmes canadiennes en vous en présentant quatre. Je vous parlerai également de leurs produits que vous pouvez trouver chez Best Buy.

canadien1.jpgLes caméras de surveillance Piper 

Derrière la caméra Piper se cache Icontrol Networks, un leader canadien dans le domaine des technologies et de l’innovation. Il souhaite offrir des solutions pour une maison plus connectée. Il pense qu’en donnant les bons outils aux gens à travers le monde, ils pourront passer moins de temps à planifier leur vie et ainsi plus de temps à la vivre. 

Plus précisément, la caméra Piper a été créée par un groupe d’ingénieurs qui voulait rendre plus accessibles les caméras de surveillance, et ce, spécialement pour les gens qui vivent en appartement, dans les copropriétés ou dans les résidences. 

Bien sûr, comme la plupart des caméras intelligentes, la Piper peut filmer ce qui se passe chez vous et vous pouvez voir directement les images sur votre téléphone intelligent. Par contre, dans ce domaine, elle va encore plus loin. Elle permet, en effet, de séparer son écran en quatre et de zoomer chacune de ces parties, indépendamment des autres. Elle peut bouger aussi de haut en bas et de gauche à droite. Finalement, elle offre la communication vocale bidirectionnelle, qui permet entre autres de communiquer avec un proche qui se trouve à la maison. Par exemple, si votre ado est resté à la maison parce qu’il était malade, on peut prendre facilement de ses nouvelles et voir s’il était effectivement malade… ou s’il voulait passer la journée devant la télé à jouer à son jeu favori! Et contrairement à la plupart des autres modèles, il est doté d’une batterie de secours, donc, il fonctionne même si votre ado essaie de la débrancher…

Consultez la critique d’Anthony Gravel sur le Piper.

canadien2.jpgLe brassard à commande gestuelle Myo

Fondée en 2012 par trois étudiants en génie de l’université de Waterloo, Thalmic Labs est bien connue pour aimer l’interaction entre l’homme et la machine. Son brassard à commande gestuelle Myo en est la preuve! 

Le Myo intéressera surtout les présentateurs. Doté de deux types de capteurs, il permet de contrôler une présentation faite avec des logiciels comme PowerPoint, Keynote, Prezi, Google Présentations et Adobe à l’aide des gestes de la main.

Par exemple, pendant une présentation, au lieu de prendre une télécommande encombrante et de pointer dans la direction de l’écran (ce qui risque de vous faire perdre le fil), taper simplement vos doigts ensemble pour changer de diapositive. Simple et vraiment efficace! On se croirait dans un film de science-fiction!

Consultez l’article de Steven Hill sur le Myo.

canadien3.jpgLe thermostat Wi-Fi ecobee3

L’entreprise derrière le thermostat Wi-Fi ecobee3 a pignon sur rue à Toronto, en Ontario. Stuart Lombard, le président, avait en tête de mettre au point un thermostat intelligent qui était facile à installer et efficace. Il voulait, en effet, que les gens puissent payer moins cher leur facture d’électricité, tout en ne sacrifiant pas leur confort. 

Grâce à ces 32 capteurs qui mesurent la température et l’occupation des pièces de votre maison, ce thermostat est vraiment l’un des plus intelligents offerts actuellement sur le marché. En effet, il peut savoir dans quelles pièces il y a du monde et dans quelles pièces il n’y a personne. Ainsi, il peut activer ou non le chauffage en fonction de la présence ou non de gens. 

Et comme les autres thermostats fonctionnant avec le Wi-Fi, vous pouvez configurer votre horaire pour ne pas qu’il chauffe inutilement votre domicile quand vous partez travailler ou que vous êtes en vacances dans le nord. Bref, vous aurez le meilleur des deux mondes! 

canadien4.jpgLe bandeau capteur d’activité cérébrale Muse

C’est la compagnie torontoise InteraXon qui fabrique le bandeau capteur d’activité cérébrale Muse. Lancé en 2010, il a été le premier produit commercialisé par InteraXon. Cependant, cette dernière était déjà active dans le domaine techno. Durant les Jeux d’hiver de 2010, par exemple, elle a permis à des Canadiens, avec leur esprit, de contrôler les lumières des chutes du Niagara, de la tour du CN et du Parlement. 

Le Muse a été inventée pour diminuer le stress des gens et leur permettre de se recentrer. Disons que c’est une très bonne chose, étant donné notre mode de vie actuel! Mais comment fonctionne-t-il? C’est simple. Grâce à des capteurs EEG, il est capable de détecter vos ondes cérébrales et transmettre les données à une application dédiée, et ce, en temps réel. Si vous n’êtes pas concentré et que vous pensez à autre chose, comme ce que vous allez manger pour souper ce soir, vous entendrez le vent souffler très fort. De l’autre côté, si vous êtes calme et détendu, le Muse émettra des sons de vents calmes et apaisants. 

Ainsi, grâce à cette façon simple et intuitive, vous pourrez entrainer votre cerveau à venir à bout des distractions, tout en améliorant votre concentration et en diminuant votre stress. Je pense que cet apparail plaira à bien des gens! 

Consultez l’article de Debra DiGiovanni sur le Muse. 

Conclusion 

Vous vous le voyez, nos entreprises canadiennes n’ont rien à envier à ce qui se fait ailleurs dans le monde. Leurs produits ont tout pour plaire à un large public friand de technologies et d’innovation. La prochaine fois que vous visiterez une succursale Best Buy ou le site internet BestBuy.ca, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ces produits canadiens. Vous pourriez être surpris!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here