faire du golf

Les joueurs de golf vantent souvent les qualités de ce sport en le décrivant comme une activité amusante, ou même comme une forme de thérapie, selon l’interlocuteur en face de vous. C’est un jeu qui nécessite de la concentration et une stratégie efficace pour réussir, peu importe qu’il soit pratiqué comme activité de loisir ou dans un cadre professionnel. Il demande aussi l’utilisation du bon équipement pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ou plutôt allée dans ce cas précis.

Une montre de golf est un appareil qui peut combler l’écart de niveau entre les joueurs amateurs et professionnels, du moins en partie, grâce à l’analyse de votre jeu, et ce en une fraction de temps. Vous n’aurez pas à deviner à quelle distance vous avez projeté la balle ni quel bâton serait le meilleur pour le prochain élan. Ces montres spécialisées contiennent aussi de l’information sur les parcours sur lesquels vous jouez, vous donnant une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois que vous y jetez un coup d’œil.

Table des matières

    1. Que peut vous apporter une montre de golf?
    2. Fonctionnement du GPS sur une montre de golf
    3. Style et affichage d’une montre de golf
    4. Caractéristiques d’une montre de golf
    5. Notifications et plus encore

Que peut vous apporter une montre de golf?

Il faut faire la distinction entre une montre de golf et une montre intelligente, car elles ne sont pas forcément équivalentes. Une montre de golf pourrait être dotée des caractéristiques d’une montre intelligente, mais à moins que le terme « golf » ne fasse partie de la description de la montre, il est peu probable qu’une montre intelligente possède toutes les fonctionnalités spéciales pour le golf qui font de celles-ci ce qu’elles sont.

L’une des principales différences réside dans le fait que les montres de golf sont presque toujours équipées d’un GPS intégré, ce qui permet de suivre beaucoup plus facilement les données de localisation, comme la distance et la vitesse de l’élan, et ce, directement à votre poignet. Elles peuvent même afficher la vitesse et la direction du vent. Avec les renseignements du parcours déjà préchargés sur la montre, vous savez aussi à l’avance où pourraient se trouver les obstacles, comme les fosses de sable, les points d’eau et les arbres. Ces montres peuvent contenir des informations sur des dizaines de milliers de parcours dans le monde entier, de sorte que ce type d’expérience n’est pas limité à une seule zone géographique.

D’une certaine façon, une montre de golf joue un peu le rôle d’un entraîneur virtuel avec son caddie. La montre ne transportera certainement pas vos bâtons d’un air de départ à l’autre, mais elle vous indiquera les points essentiels à connaître pendant une partie de golf. Et comme l’écran de la montre est très net, conceptualiser toutes les informations que vous obtenez grâce aux aides visuelles disponibles se fait facilement.

Fonctionnement du GPS sur une montre de golf

Certes, le GPS des montres de golf n’atteint pas la précision d’un télémètre laser de golf, un appareil qui mesure la distance en envoyant une lumière invisible vers un objet situé au loin et en enregistrant le temps qu’elle met à revenir. Les golfeurs aiment les pointer vers des drapeaux situés sur le vert pour déterminer exactement à quelle distance ces derniers se trouvent. L’Approach Z82 de Garmin est un exemple de ce type de produits, et son utilisation est tout à fait autorisée lors de tournois de golf.

Le GPS d’une montre de golf n’a pas la précision d’un laser, il fonctionne donc à peu près comme sur n’importe quel autre appareil. Il est capable de déterminer votre position, car il communique avec des satellites pour y parvenir. Lorsque vous indiquez à la montre où vous souhaitez envoyer la balle, elle calcule à la fois la distance et l’itinéraire le plus rapide pour y parvenir.

Ce n’est pas vraiment différent du fonctionnement du GPS d’une voiture, où le trafic ou les routes à péage sont des obstacles empêchant d’atteindre rapidement une destination. Sur un parcours de golf, la montre mettra en évidence les fosses de sable, l’eau ou les arbres qui pourraient entraver la trajectoire de la balle sur l’allée ou sur le vert. Les distances enregistrées peuvent ne pas toujours être tout à fait exactes, mais elles seront suffisamment fiables pour vous permettre de savoir exactement quel bâton choisir pour votre prochain coup.

Les applications pour montres de golf

Contrairement aux montres intelligentes, les montres de golf ne relèvent généralement pas d’écosystèmes qui fonctionnent mieux sous les systèmes iOS ou Android. Il n’existe pour l’instant aucune montre de golf n’utilisant que les systèmes d’exploitation watchOS d’Apple, Wear OS de Google, ou encore Tizen de Samsung, entre autres. Vous trouverez peut-être des applications pour le golf destinées aux montres qui fonctionnent sur ces plateformes, mais lesdites applications ne sont pas hautement spécialisées dans le golf.

Cela ne signifie pas que les montres de golf ne fonctionneront pas sous les systèmes iOS et Android. Elles le peuvent tout à fait, néanmoins, elles devraient fonctionner sans utiliser les systèmes d’exploitation établis des montres intelligentes qui incluent des magasins d’applications pour télécharger des applications tierces; sans quoi elles ne pourront pas être aussi efficaces.

Garmin Approach S42 Golf GPS Watch

Cela dépend toutefois de la montre. Par exemple, les montres de golf de Garmin fonctionnent sur la plateforme de l’entreprise, mais pas forcément avec le même ensemble de fonctions. À titre d’exemple, l’Approach S10 de Garmin est uniquement axée sur le golf au point de ne proposer aucun autre suivi d’activité. Il en va de même pour l’Approach S12, bien qu’elle intègre des fonctions supplémentaires dont la S10 ne disposait pas.

Une fois que vous passez à l’Approach S42 ou Approach S62, vous remarquerez que les caractéristiques semblables à celles d’une montre intelligente se font plus nombreuses. Cela comprend le suivi des activités, avec l’affichage du nombre de pas, des calories brûlées et de données sur le sommeil, entre autres.

Le golf sans montre

Si vous n’êtes pas du type à porter une montre, il existe des appareils offrant des caractéristiques très similaires sans que vous ayez besoin de les attacher à votre poignet. Il s’agit de moniteurs en format de poche équipés d’écrans plus grands que ceux des montres. De plus, ils sont dotés de modes d’exercice et de plusieurs des mêmes renseignements sur le parcours et le suivi du jeu que vous trouverez sur une montre de golf. Les modèles Approach G30 et Approach G80 de Garmin sont des exemples de ce type d’appareils.

Style et affichage de la montre de golf

Les montres de golf étant avant tout des montres, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait une certaine flexibilité pour modifier leur apparence et la sensation qu’elles procurent au toucher, à votre goût. Il existe des façons d’effectuer ces modifications, autant au niveau de la montre elle-même qu’au niveau du logiciel.

Bracelets de montre

Les fabricants, comme Garmin, conçoivent leurs montres de façon à ce qu’elles soient compatibles avec d’autres bracelets dans le cas où vous souhaiteriez changer le style ou la couleur. Les montres de golf de Garmin sont équipées du même mécanisme de fermeture que celui des autres montres intelligentes fabriquées par l’entreprise, de sorte que vous puissiez facilement en remplacer certains éléments pour la transformer à votre goût.

Elles sont également offertes dans une variété de matériaux et de textures, dont le silicone, le nylon, le cuir, le métal, et le titane. Les styles varient également dans chaque gamme selon les matériaux utilisés, ce qui vient s’ajouter aux éléments à prendre en considération au moment de décider ce qui vous conviendra le mieux pour une partie de golf.

Cadrans de montre

Si le cadran ne vous convient pas, vous pouvez en changer pour un autre. Tout comme pour les autres montres intelligentes, la boutique Connect IQ de Garmin offre un certain nombre d’options, et cela inclut la possibilité d’utiliser l’une des photos de votre téléphone intelligent pour personnaliser votre montre. Cependant, si vous changez le cadran de la montre, cela peut aussi changer l’information affichée à l’écran, comme l’aperçu rapide du suivi du golf ou de l’activité.

Montre résistante à l’eau ou étanche

En général, les montres de golf ont tendance à être de conception plus robuste, avec la solidité nécessaire pour fonctionner parfaitement au contact de l’eau et du sable, et en cas de changement de température. C’est le type de protection qui vous sera utile pendant un parcours de 18 trous, mais vous pouvez également compter sur sa longévité si vous choisissez de la porter pendant un large éventail d’autres activités. Les montres de golf qui incluent un suivi d’activité supplémentaire correspondent tout à fait pour ce type d’utilisation. Vous devez simplement vous assurer qu’elles peuvent supporter l’eau douce et l’eau salée.

Verre robuste

Il est peu probable qu’une montre de golf entre en contact avec des objets dangereux, mais cela n’empêche pas les fabricants de les renforcer. Il arrive souvent que l’on trouve du verre Gorilla Glass de Corning sur une variété de montres de golf pour éviter l’usure et les rayures. Vous devez tout de même faire attention, car le verre n’est pas indestructible, mais ces montres doivent une partie de leur robustesse à la qualité du verre.

Caractéristiques d’une montre de golf

Plusieurs caractéristiques rendent les montres de golf uniques, et contribuent à améliorer le jeu. Elles varient d’un appareil à l’autre, de sorte que vous ne les verrez peut-être pas toutes sur chaque montre, mais la plupart de ces caractéristiques sont souvent facilement accessibles.

Suivi des bâtons

Il est impossible qu’une montre de golf assure le suivi des bâtons de golf même, car il n’y a aucun moyen de connecter les deux éléments. Et il en est ainsi, à moins d’utiliser un dispositif spécial pour le suivi de bâton, comme ceux fabriqués par Garmin, qui prennent la forme d’un gadget sensoriel se fixant sur le haut de la poignée du bâton pour permettre la communication et la transmission d’un ensemble de données à la montre. Vous pouvez ainsi savoir si vous manipulez un bâton différemment d’un autre, la vitesse de votre élan et d’autres détails propres à chaque coup.

Visualisation du vert

Lorsqu’une montre de golf contient des renseignements sur un si grand nombre de parcours, cela comprend les dimensions exactes du vert, avec sa forme et sa taille. Il est également possible de visualiser un vert qui peut comporter plusieurs dimensions, dont des parcours plus longs qui peuvent demander des coups supplémentaires pour envoyer la balle dans le trou. Vous pouvez ensuite placer une épingle numérique par l’intermédiaire de votre montre pour vous souvenir où votre balle a atterri le jour de votre partie, pour référence future.

Tir à l’aveugle

Il n’est pas possible de voir le vert ou d’être complètement certain de sa position exacte, en particulier sur les parcours plus difficiles. Avec des renseignements sur le parcours intégrés, une montre de golf peut indiquer la position exacte du vert avec la distance nécessaire à la balle pour réussir un oiselet.

Noter le score

Un cadet humain peut toujours vous aider à noter le score avec un crayon et un bloc-notes, mais une montre de golf peut en faire de même. Grâce à cette montre qui enregistre le suivi et les distances des coups, tous les joueurs peuvent être sûrs du score, de s’assurer d’être sur la bonne voie et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Il est possible d’en tirer profit même pendant les compétitions amicales en établissant un tableau de classement.

Notifications et plus encore

Plus la montre de golf est sophistiquée, plus elle sera dotée de fonctions intelligentes. Il ne s’agit pas seulement du suivi de l’activité, mais aussi des notifications envoyées sur votre téléphone intelligent. En effet, vous recevrez des messages, des courriels, des rappels et des alarmes, qui vous tiendront informés. Vous pouvez aussi choisir de les éteindre si vous désirez ne pas être dérangé pendant une partie.

Cela s’applique aux iPhone et aux téléphones Android. Les montres de golf, notamment celles de Garmin, ont leurs propres applications pour téléphone intelligent grâce auxquelles vous pouvez contrôler ou personnaliser les paramètres de la montre, y compris les notifications que vous voulez voir, ainsi que certaines des données de suivi que la montre recueille sur votre téléphone.

Il y aurait par contre peu de chance qu’une montre de golf soit dotée de l’accès à un assistant vocal comme Siri, l’Assistant Google ou Alexa. Le suivi de la mise en forme pour les sports autres que le golf est parfois disponible, habituellement sur des modèles plus haut de gamme qui ont été conçus avec les capteurs nécessaires pour faire le suivi d’autres activités, comme la course, le vélo, la randonnée, la natation, et plus encore.

Applications pour montre de golf

La prise en charge d’applications tierces dépend de ce que le fabricant de la montre peut offrir. Cependant, il existe des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone qui fonctionnent avec les montres de golf et d’autres moniteurs de golf. Un exemple est l’application Garmin Golf pour iOS et Android, où une grande partie des informations de suivi récupérées par la montre s’affiche sur le téléphone. Il est facile de mettre en place des tableaux de classement avec des amis pour entretenir la compétition et obtenir le droit de se vanter. L’application a une grande compatibilité avec la gamme de produits pour le golf de Garmin.

Certaines montres de golf peuvent même prendre en charge les paiements sans contact directement à partir de votre poignet, comme vous pouvez le faire avec d’autres montres intelligentes. Ces montres ne prennent pas en charge les systèmes de paiement plus courants, comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, mais vous pouvez toujours essayer de voir si la plateforme disponible sur votre montre, comme Garmin Pay, vous convient.


Passez à l’étape suivante

Golf_Watch_buying_guideMaintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’implique le port et l’utilisation d’une montre de golf, vous êtes prêt à passer en revue la dernière sélection de Best Buy pour trouver ce qui conviendrait à votre poignet.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here