Casque VR Oculus Rift
Casque VR Oculus Rift

La réalité virtuelle a longtemps semblé n’appartenir qu’à un futur lointain. Or, en 2017, la VR est bel et bien sur le marché. Si vous vous êtes rapidement renseigné sur les composantes nécessaires afin d’avoir une expérience agréable en VR, vous avez fort probablement remarqué que, pour ce faire, on n’a d’autre choix que de s’équiper d’un ordinateur extrêmement performant. En plus des requis en termes de performances, un ensemble de connectiques bien spéciales est tout aussi nécessaire afin de connecter votre casque de réalité virtuelle de choix à votre ordinateur. N’ayez crainte : Best Buy possède une vaste sélection de produits qui sauront vous plaire.

Plusieurs casques sont disponibles pour la VR. Dans cet article, je me pencherai plus particulièrement sur l’Oculus Rift, mais sachez que le HTC Vive est également une excellente option. Bien évidemment, chacun de ces casques possède ses avantages et ses inconvénients. Cela dit, si vous êtes encore indécis quant au casque que vous désirez vous procurer et, surtout, à la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire usage de la VR, je vous invite à lire cet article afin de guider votre choix.

Périphériques de réalité virtuelle oculus rift

Avant de se lancer dans les spécifications recommandées pour la réalité virtuelle, quelques précisions s’imposent. D’abord, il faut savoir qu’un jeu conventionnel sur un écran d’une résolution de 1920 x 1080 à 60 Hz ne nécessite aucunement autant de puissance. Ce qui fait en sorte que le Rift et le Vive demandent des composantes aussi performantes, c’est le fait que les casques de réalité virtuelle tournent à une résolution et à un taux de rafraîchissement bien plus élevés. Par exemple, le Rift possède un écran de 2160 x 1200 pixels, et ce, à 90 Hz pour avoir une expérience plus fluide. Si vous êtes étourdi par ces chiffres, sachez qu’en résumé, un casque de réalité virtuelle nécessite deux à trois fois plus de puissance de calcul graphique qu’un jeu conventionnel sur un écran HD.

Les spécifications requises

Avant de faire l’achat d’un ordinateur complet afin d’utiliser convenablement votre tout nouveau casque de VR, pourquoi ne pas vérifier si votre configuration actuelle suffit?

Voici les spécifications minimales qu’Oculus recommande pour son casque Rift:

Carte graphique: Nvidia GTX 1060 ou AMD RX 480 ou plus

Processeur: Intel Core I5-4590 ou plus

Mémoire vive: 8 Go ou plus

Système d’exploitation: Windows 7 64Bit ou plus récent

Connectique: un port HDMI 1.3, trois ports USB 3.0 et un port USB 2.0

Dans la grande majorité des cas, une simple mise à niveau de votre carte graphique sera suffisante afin de rendre votre PC actuel assez performant pour les jeux en réalité virtuelle. Cela dit, souvent, une nouvelle carte graphique nécessitera une nouvelle alimentation afin de subvenir à la demande d’énergie de votre nouveau moteur graphique.

Bien que les spécifications recommandées ne fassent pas mention des périphériques de stockage, je vous recommande fortement l’ajout d’un SSD à votre système. Non seulement votre système sera-t-il plus réactif à vos commandes, mais vous passerez aussi moins de temps sur l’écran de chargement de votre jeu, et plus de temps dans le coeur de l’action. Je vous invite donc à vous référer à la page des composantes pour la VR, qui sera maintenue à jour à mesure que de nouveaux produits apparaîtront sur le marché.

Des ordinateurs prêts pour la réalité virtuelle

Sachant qu’un grand nombre de joueurs sur PC évitent de modifier leur ordinateur et de l’assembler sur mesure, Best Buy met à votre disposition une sélection très variée d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau qui sont certifiés pour le jeu avec casque de réalité virtuelle.

En entrée de gamme

Ordinateur de gaming Acer G6
Ordinateur de gaming Acer G6

L’option la moins chère qui vous garantit une durée de vie intéressante est le Acer Predator G6-710. Il possède un CPU Intel Core I7-6700K à 4 Ghz, 16 Go de RAM et une Nvidia GTX 970 en guise de carte graphique. Vous aurez remarqué que les spécifications sont bien plus élevées que ce que recommande Oculus, particulièrement au niveau du processeur, mais cela allonge définitivement la durée de vie de cet ordinateur et lui permettra de bien performer  dans les jeux des années à venir.

Le haut de gamme

10481733_1

Alors que HP n’est pas reconnu pour ses ordinateurs de jeu sous le nom principal de la marque, le fabricant Américain nous surprend avec le OMEN X. Avec son processeur Intel Core I7-6700K, sa GTX 1070 en guise de carte graphique, ses 16 Go de mémoire vive et son design hors du commun, cet ordinateur est un choix intéressant. La forme du boitier se prête moins bien aux endroits restreints, mais celui-ci est beaucoup plus esthétique qu’une tour conventionnelle.

Le choix sans compromis

AG1-710

Si vous êtes à la recherche d’une option sans compromis, le Acer Predator AG1-710 est pour vous. En plus de ses périphériques inclus, cet ordinateur est la définition même du haut de gamme pour consommateurs. Équipé d’un I7 6700, de 2 To de HDD, de 512 Go de SSD ainsi que d’une GTX 1080, c’est de loin une option parfaite pour du jeu en VR sans le moindre compromis.

Le choix compact

Certains d’entre vous voudront définitivement réduire l’espace occupé par leur système, ainsi que pouvoir le transporter. Dans cette situation, un ordinateur portable est réellement la meilleure solution. ASUS propose 2 excellents laptops qui conviennent à de différents budgets.

D’abord, le ROG GL502VS. Avec un Intel Core I7-6700HQ, 16 Go de RAM et une GTX 1070, c’est vraiment une option intéressante, surtout considérant la taille de l’ordinateur. Bien évidemment, en situation de réalité virtuelle, je vous conseille fortement de brancher l’ordinateur à la prise murale afin d’éviter d’être interrompu au milieu de votre session de jeu, et de profiter du maximum des performances de l’ordinateur.

Asus G752VS
Asus G752VS

En deuxième lieu, ASUS propose le ROG G752VS. Avec des spécifications similaires, mais d’une taille de 17,3 pouces et comprenant un processeur plus haut de gamme ainsi qu’un SSD de 256 Go, cet ordinateur est réellement une machine à toute épreuve contenue dans un volume d’un peu moins de 3 litres. Vraiment impressionnant!

Une mention honorable

Il y a quelque temps, j’ai testé le ASUS G11, une tour gamer qui possède les spécifications nécessaires pour les jeux en VR. Comme mentionné dans mon article, ce dernier n’est pas parfait. En contrepartie, considérant son prix, il mérite une mention honorable dans ma sélection d’ordinateurs pour la VR.

Asus G11

Au final, plusieurs options s’offrent à vous. Malgré que les spécifications requises pour tourner sans problème les jeux en réalité virtuelle soient, ma foi, assez élevées, l’expérience de jeu unique en vaut réellement la peine. Que vous mettiez à jour les composantes actuelles de votre ordinateur ou que vous fassiez l’achat d’un tout nouveau système, je suis convaincu que votre expérience de VR sera des plus agréables.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here