Apple iOS11 iOS 11

Apple vient de lancer la nouvelle version de son système d’exploitation mobile pour iPhone et iPad, iOS 11.  J’en ai fait l’essai durant quelque temps et voici les 11 fonctionnalités et améliorations que je trouve intéressantes, utiles, ou les deux, dans cette nouvelle version qu’est iOS 11.

Mais d’abord…

 

Quels appareils sont compatibles avec iOS 11?

  • iPhone : tous les modèles à partir du 5S (6, 6 Plus, 6S, etc.).
  • iPad : tous les modèles à partir de l’iPad Mini 2 (iPad mini 3 et 4, iPad 5e génération, iPad Air ou Air 2, iPad Pro, etc.)
  • iPod Touch : 6e génération

 

1.    Nouveautés dans l’AppStore

Apple iOS11 iOS 11

Lorsque vous arrivez désormais dans l’AppStore, vous êtes accueillis par un nouvel écran appelé «Aujourd’hui». Cet écran présente une foule de choses intéressantes et utiles comme l’app du jour, le jeu du jour, ainsi que des astuces… et il est possible de reculer dans le temps pour voir ce que vous avez manqué depuis votre dernière visite!

Les autres onglets sont sensiblement les mêmes : Jeux, Apps, Mises à jour et Rechercher, mais présentent un aspect plus épuré, mieux structuré.

 

2.    Appareil photo et caméra vidéo

Comme d’habitude, des améliorations ont été apportées à un appareil photo – qui était déjà performant, ceci dit. Les photos prises en mode portrait avec l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 Plus tireront profit de la stabilisation optique, en plus d’offrir le HDR et le TrueTone Flash. Les fichiers photo passent maintenant en format HEIF (High Efficiency Image File), qui coupe l’espace occupé par les fichiers de MOITIÉ, sans perte de qualité par rapport au JPEG.

On peut maintenant appliquer des filtres amusants sur les photos animées (Live Photos), raccourcir les vidéos et en couper le son.

Et du côté de la vidéo, on passe du format H.264 au format HEVC. Celui-ci est plus performant au niveau de la compression, réduisant la taille des vidéos de 50%.

Enfin, dans l’application Photos, les films souvenirs (Memory Movies) ont aussi été améliorés, de sorte qu’ils peuvent contenir autant des photos en format portrait que paysage.

 

3.    Enregistrement d’écran

Apple iOS11 iOS 11

On peut désormais enregistrer les actions que l’on effectue sur son iPhone ou iPad grâce à l’enregistrement d’écran, un peu comme si on voulait faire une vidéo de démonstration pour quelqu’un. Il faut d’abord aller changer certains réglages dans le Centre de contrôle de l’appareil, puis cliquer sur «Personnaliser les commandes». Ensuite, on ajoute la fonction «Enregistrement d’écran» en cliquant sur le petit bouton «+» et il ne reste plus qu’à appuyer sur le petit bouton rond qui figure désormais dans le Centre de contrôle pour lancer ou arrêter une capture!

 

4.    Centre de contrôle amélioré

Apple iOS11 iOS 11

Parlant du Centre de contrôle, celui-ci a été complètement redessiné. On peut maintenant le personnaliser en ajoutant ou retirant les options que l’on souhaite. Il suffit de passer par les Paramètres, puis Centre de contrôle, et cliquer sur «Personnaliser». Vous verrez alors un écran similaire à celui-ci-dessus, où vous pourrez ajouter ou retirer des options comme une alarme, un chronomètre, une minuterie, l’accès à l’appareil photo, l’enregistrement d’écran, la calculatrice, des notes et plus encore.

Le Centre de contrôle permet encore l’activation ou la désactivation rapide du mode avion, du Wi-Fi, du Bluetooth, le contrôle de la luminosité de l’écran, du volume, de la musique, et plus encore. L’écran présenté ci-dessus est celui de la version iPad (sur un iPad Mini 2).

 

5.    Mise en route rapide

Certains diront qu’il était temps, mais la fonction NFC sur iOS sert maintenant à autre chose qu’Apple Pay. C’est une excellente nouvelle! Il suffit de toucher deux appareils ensemble (ou un appareil mobile à un Mac) pour que l’un détecte la présence de l’autre et qu’un message de confirmation s’affiche. Si vous acceptez d’amorcer le transfert en confirmant avec votre identifiant Apple, vos applications, photos et contacts passeront d’un appareil à l’autre.

Si vous souhaitez transférer votre bibliothèque de photos, votre appareil mobile devra posséder une charge de plus de 20%, sans quoi ça ne fonctionnera pas.

 

6.    Nouveaux emojis

Apple iOS11 iOS 11

De nouveaux emojis feront bientôt leur apparition, dont une noix de coco, un dinosaure, une femme en train d’allaiter, un elfe, des zombies, un homme barbu (hourra pour moi!) et plusieurs autres. Malheureusement, ils ne sont pas encore disponibles, mais le seront d’ici la fin de l’année.

 

7.    Siri

Apple iOS11 iOS 11

Siri bénéficie d’une mise à jour visuelle mineure, ainsi que de nouvelles voix pouvant changer un peu l’intonation, ainsi que le rythme des réponses. Mais l’ajout le plus intéressant est décidément SiriKit, qui permettra aux développeurs de mieux intégrer Siri à leurs applications et ainsi vous permettre de mieux gérer plusieurs fonctionnalités comme les listes de choses à faire, rappels, les finances personnelles et plus encore.

Siri peut désormais aussi traduire l’anglais vers plusieurs langues : allemand, espagnol, français, italien et mandarin, notamment. L’inverse (du français vers d’autres langues) n’est toutefois pas possible pour le moment.

D’ici la fin de l’année, on pourra même demander à Siri d’effectuer un paiement à quelqu’un, par l’entremise d’une nouvelle fonctionnalité d’Apple Pay qui sera ajoutée par la mise à jour de watchOS 4 sur la montre Apple Watch.

 

8.    iMessage amélioré

Si l’an dernier iOS 10 avait permis l’intégration de plusieurs applications externes afin de mieux partager du contenu (Dropbox, Google Maps, Musique et autres), cette année on retrouve ce tiroir d’applications amélioré au niveau visuel. Le paiement entre personnes grâce à Apple Pay est maintenant possible, et les messages sont enfin synchronisés entre les appareils sur un même compte, si vous en possédez plus d’un.

 

9.    Dock, fichiers et multitâche

Le Dock, situé au bas de l’écran, offre maintenant un raccourci vers les fichiers récemment ouverts. Une fois dans l’application, on peut aussi parcourir les documents et dossiers. Une excellente addition, puisqu’il est possible de gérer les fichiers sur Android depuis des années et qu’une telle fonctionnalité était attendue depuis fort longtemps sur iOS.

De plus, le Dock affiche les trois dernières applications ouvertes, ce qui évite de les chercher pour les ouvrir de nouveau.

 

10. Capture d’écran

Apple iOS 11 iOS11

Désormais, lorsque l’on fait une capture d’écran, celle-ci apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran. Il suffit de la toucher du doigt pour l’ouvrir dans un outil d’édition d’image. Ensuite, on peut la modifier en ajoutant des traits de différents types, tailles et couleurs, en plus de pouvoir sélectionner les modifications apportées et les glisser ailleurs sur l’image. Pratique lorsque l’on souhaite envoyer une capture à quelqu’un pour lui expliquer quelque chose, ou mettre un élément en évidence en l’encerclant, par exemple.

Un bouton «+» au bas à droite de l’écran permet l’ajout d’éléments supplémentaires comme du texte, une signature, des formes (carré, cercle, flèche) et plus encore.

 

11. ARKit (réalité augmentée!)

ARKit est un ensemble de fonctions (APIs) qui permettent aux développeurs de créer du contenu en réalité augmentée. À quoi ça sert? Vous avez déjà joué à Pokémon Go? Vous avez là un bel exemple de réalité augmentée. Mais il y a plusieurs autres utilités possibles, comme pointer un téléphone ou tablette vers un produit ou un étalage dans une boutique, et voir de l’information s’afficher à l’écran, par-dessus «la réalité».

Ceci permettra de simplifier la tâche à ceux qui souhaitent créer des applications interactives pour une foule de domaines. Une fonctionnalité pleine de potentiel, car même le réalisateur Peter Jackson s’est lancé dans l’aventure!

 

Et ensuite?

Je n’ai pas pu parler de TOUTES les améliorations apportées dans iOS 11, mais Apple Pay en fait partie, ainsi que certaines fonctionnalités, comme le glisser-déposer (Drag & Drop) qui fonctionne maintenant entre différentes applications ou pour plusieurs items à la fois.

Et vous? Quelle est la fonctionnalité ou l’amélioration qui vous plaît le plus? Si vous n’avez pas déjà fait la mise à jour, prévoyez-vous la faire bientôt?

Est-ce que votre iPhone est trop vieux pour installer iOS 11 et profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités? Si c’est le cas, peut-être est-il temps de passe rà un nouveau modèle… vous pouvez les trouver en visitant le site de Best Buy!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here