10394084_3.jpg

Ah, les fameux égoportrait. Que l’on soit pour, contre ou complètement indifférent envers ceux-ci, il n’est plus rare de voir des gens utiliser des bâtons spécialement conçus pour ce type de photo. Je ne comprenais pas trop le fonctionnement de ces bâtons jusqu’à ce que je me décide d’en acheter un dans une boutique de la ville de Battambang lors de mon voyage au Cambodge l’an dernier. Je me suis vite rendu compte que le tout était particulièrement simple et surtout très efficace!

Le modèle classique

10394084.jpg

Le plus simple des modèles de bâton à égoportrait est sans nul doute le plus utile. Il s’agit d’une tige de métal rétractable jusqu’à environ 2 pieds qui possède à sa base une poignée avec un bouton et à son bout une pince avec un câble auxiliaire, tel celui proposé par ReTrak.

1. Pour l’utiliser, il faut insérer un cellulaire dans la pince qui est juste assez grande pour contenir une majorité de cellulaire de format standard.

2. Une fois bien encré, il faut brancher le câble auxiliaire dans la prise casque d’écoute du cellulaire.

3. Par la suite il faut ouvrir la caméra de ce dernier et peser sur le bouton du manche pour déclencher l’appareil photo.

4. La pince peut se bouger de haut en bas, ce qui donne une plus grande marge de manoeuvre pour trouver le bon angle pour la photo.

5. Il ne suffit que de retoucher le bouton autant de fois que voulu afin d’avoir les photos désirées.

 

Sa simplicité, sa maniabilité et surtout le choix infini d’angles est un élément que j’ai énormément apprécié à découvrir et à tester. Je comprends maintenant tous ces touristes qui utilisent ce type de bâton. Plus besoin de demander à un étranger de me prendre en photo et fini les incertitudes que ce dernier quitte avec mon appareil! Puisque je tiens à avoir de belles photos de voyage prises sans doigts devant la lentille et sans un cadrage décevant, tout cela est maintenant que ma responsabilité et c’est tant mieux!

Le modèle avec Bluetooth

10366962.jpg

De ces modèles, quelques-uns peuvent proposer l’option d’installer une caméra Go Pro sur ces derniers. Tel est le cas de celui d’Insigna qui possède un embout sur l’extrémité du bâton sur lequel la caméra peut être visée. Il est facile de remarquer que ce modèle ne propose pas de fil audio à brancher dans un cellulaire. C’est que ce bâton fonctionne par Bluetooth avec une petite télécommande venant avec l’appareil.

1. Pour faire fonctionner le tout, il suffit de mettre le cellulaire ou la caméra Go Pro après la pince.

2. Il faut ensuite activer le signal Bluetooth de l’appareil et de synchroniser le tout au bâton. Dû à cette utilisation de Bluetooth, le manche possède une batterie que l’on doit éventuellement changer.

3. Peser sur la télécommande pour prendre une photo.

4. Changer l’angle de la pince de haut en bas au besoin.

5. Peser à nouveau sur la télécommande pour prendre d’autres photos.

10366962_4.jpg

 

J’aime moins cette option puisque de gérer la batterie du bâton en plus du cellulaire n’est pas vraiment pratique surtout en voyage. Le fait que la télécommande semble facile à égarer n’est pas très utile à amener dans mes valises. De ce fait, si j’opte pour un modèle proposant le Bluetooth, je choisirais un modèle dont le bouton fait partie du bâton comme cet autre modèle de Retek.

Souriez et appuyez!


Photo prise par moi-même à l'aide d'un bâton d'égoportrait lors de mon voyage au Cambodge en 2015.Photo prise par moi-même à l’aide d’un bâton d’égoportrait lors de mon voyage au Cambodge en 2015.

Bien installer son cellulaire sur un bâton d’égoportrait est vraiment simple et une fois qu’il est bien mis sur ce dernier, il est amusant d’essayer le tout. Avec un peu de prudence afin de ne pas encombrer personne avec les bâtons, les égoportraits peut donner des résultats grandement intéressants et amusants. Il ne suffit qu’un peu de patience et surtout de respect envers son entourage afin de prendre de superbes photos peu importe la situation. De mon côté, j’ai hâte de repartir en voyages afin de m’amuser avec mon bâton d’égoportrait!

Besoin de plus de choix? Voyez tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here