Google a officiellement lancé la dernière version d’Android, et bien que les noms de dessert aient disparu, elle offre une tonne d’améliorations qui vous mettront l’eau à la bouche.

Ce qui aurait dû être Android Q, suivi d’un nom de dessert malin, est désormais seulement Android 10. Cette mise à jour n’est pas spectaculaire : Google n’a pas totalement modifié l’utilisation et l’esthétique, mais a apporté plusieurs petites améliorations dans ces deux domaines.

Au moment où j’écris cet article, seuls les téléphones Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL ainsi que le téléphone Essential sont compatibles avec Android 10. Si vous avez les modèles originaux Pixel ou Pixel 2, vous pouvez également bénéficier de la mise à jour. D’autres téléphones Android, y compris ceux qui ont été lancés sur le marché en 2019 recevront la mise à jour plus tard, selon le fabricant et le fournisseur. Voici un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités et de la façon de les utiliser.

Dites adieu au bouton Retour

Google a introduit les commandes gestuelles avec Android 9, mais cette fois, elles ne fonctionnent pas avec les touches programmables en bas de l’écran. Auparavant, vous pouviez choisir parmi trois options différentes : une navigation à trois boutons, à deux boutons ou une navigation complètement gestuelle. Dans ce dernier cas, le bouton de retour disparait complètement.

Il a été remplacé par de simples glissements vers la droite ou la gauche. Pour revenir à l’écran d’accueil, il suffit désormais de glisser son doigt de bas en haut. Pour ouvrir Google Assistant, il faut glisser son doigt de l’un des angles inférieurs vers le haut. Pour ouvrir le menu multitâche, il suffit de laisser son doigt appuyé quelques instants après l’avoir remonté du bas du téléphone. Vous pouvez également glisser votre doigt vers la droite en bas de l’écran pour afficher les applications actuellement ouvertes.

Vous pouvez accéder aux nouvelles commandes gestuelles en allant dans Paramètres>Système>Gestes>Glissement vers le haut sur le bouton d’accueil.

Mode sombre

Ce mode est sans doute l’une des fonctions que les utilisateurs Android de longue date réclament depuis longtemps, et il est enfin offert, sans compromis. Le mode sombre remplace les arrière-plans blancs par du noir, et le texte noir par du blanc, ce qui facilite la lecture dans le noir ou la nuit (sans oublier que c’est plus doux pour les yeux la nuit).

On en entendait parler depuis un certain temps, mais il est maintenant officiellement disponible, et vous pouvez en profiter en allant dans Paramètres>Affichage>Thème sombre. Le fait de l’activer et de le désactiver en permanence de cette façon prend du temps, mais vous pouvez ajouter un raccourci. Faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran pour aller à l’icône des paramètres rapides et appuyez sur l’icône de stylo en bas à gauche. À partir de là, maintenez enfoncé et faites glisser le raccourci du thème sombre dans votre liste existante.

Réponse intelligente aux messages

La fonction de réponse intelligente porte bien son nom puisqu’elle essaie de simplifier et d’automatiser votre façon de répondre à un message. Google a d’abord introduit la fonction dans sa propre application de messages, mais elle est maintenant offerte sur WhatsApp et Facebook Messenger.

Son fonctionnement présente un petit bémol qui peut être déroutant. La réponse intelligente fonctionne quand vous recevez un message et qu’il s’affiche dans vos notifications. Une fois que vous déverrouillez l’écran et que vous allez dans l’application pour répondre, la fonction disparait. L’idée derrière cela, c’est de vous permettre de répondre rapidement sans déverrouiller l’écran. Selon Google, la fonction sera déployée à d’autres plateformes de messagerie, mais on ne sait pas encore lesquelles.

Sous-titrage en direct

Si vous avez assisté au discours principal lors la conférence Google I/O au printemps, vous avez entendu parler d’une nouvelle fonction appelée Sous-titrage en direct qui transcrit le contenu vidéo et audio en temps réel. Google l’a conçu pour aider les sourds et les malentendants à regarder et écouter n’importe quel contenu, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une baladoémission, d’un jeu vidéo ou de tout type de contenu multimédia qui comprend un dialogue.

C’est une technologie révolutionnaire pour ceux qui en ont le plus besoin, et ce qui est génial, c’est qu’elle ne nécessite pas de connexion Wi-Fi ou de données. Le Sous-titrage en direct est intégré à l’appareil, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser à tout moment. Vous pouvez y accéder en allant dans Paramètres>Accessibilité>Sous-titrage en direct, mais il n’est pas encore prêt. Selon Google, il sera offert lors d’une mise à jour cet automne.

Accès aux autorisations

Les autorisations des applications sont toujours un peu plus compliquées qu’elles ne le devraient, et Google essaie de les rendre plus transparentes. Allez dans Paramètres>Confidentialité>Gestionnaire d’autorisations pour afficher une liste des fonctions du téléphone et le nombre d’applications qui sont autorisés à les utiliser. De cette façon, vous pouvez sélectionner une application et lui refuser l’autorisation d’utiliser une fonction spécifique. Par exemple, si vous n’êtes pas sûr d’une application, vous pouvez choisir parmi les diverses fonctions du téléphone (p. ex. téléphone, contacts, appareil photo) et désactiver les autorisations d’accès pour cette application en particulier.

Pour vérifier les autorisations par application, vous pouvez également aller dans Paramètres>Applis et notifications et sélectionner des applications individuelles pour voir à quoi elles ont accès. Si vous voulez refuser certaines autorisations, vous pouvez le faire à partir de cet écran.

Amélioration du menu Partager

Android a toujours été maladroit quand il s’agit de partager des fichiers entre deux téléphones, ou avec d’autres appareils. Ce n’est pas que les fonctions n’existent pas. Android Beam fonctionne bien sur les connexions CCP, et le téléchargement des fichiers sur Google Drive est assez simple.

Avec Android 10, les développeurs pourront personnaliser leurs applications pour se concentrer sur des types de fichiers en particulier. Par exemple, lors du téléversement ou du transfert d’une photo, une partie spécifique de cette application s’affiche comme option de raccourci. C’est dans le même esprit que les Stories sur Instagram, où vous pouvez téléverser une photo ou une vidéo spécifiquement dans cette partie d’Instagram.

Nouvelle apparence de l’application de gestion des fichiers

Si vous avez déjà essayé de gérer des fichiers et des documents sur un téléphone Android, vous avez peut-être remarqué que cela pouvait être déroutant. En plus d’être considérablement simplifiée, la nouvelle application de gestion des fichiers est aussi mieux organisée. Il y a des raccourcis pour les images, le contenu audio, vidéo et les documents. Affichez une catégorie en particulier, ou plus d’une à la fois.

Vous pouvez accéder directement aux fichiers téléchargés et à votre stockage infonuagique Google Drive, et relier ce qui est localement stocké sur l’appareil lui-même à votre compte de stockage infonuagique. Il fonctionne également avec d’autres applications de stockage infonuagique ou local. Il y a une barre de recherche en haut pour trouver rapidement un fichier en particulier. Dans l’ensemble, c’est une modification utile que vous apprécierez.

Autres ajouts

Google a ajouté d’autres nouvelles fonctionnalités dans le cadre du nouveau déploiement. Voici une description rapide de certaines d’entre elles :

Le mode concentration est une extension de la fonction de bien-être numérique introduite l’année dernière. En gros, ce mode permet de cacher des applications et des notifications trop distrayantes pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous devez faire.

Un nouveau panneau Paramètres s’affiche lorsqu’une application en a besoin. Par exemple, si vous ouvrez un navigateur Web sans connexion de données ou Wi-Fi, le nouveau panneau s’affiche pour vous connecter rapidement aux données mobiles ou au Wi-Fi. Et comme le font déjà d’autres téléphones Android, vous pouvez partager un réseau Wi-Fi au moyen d’un code QR pour permettre à une autre personne de se connecter.

Les mises à jour de sécurité seront maintenant disponibles dans la boutique Google Play grâce à ce que l’entreprise appelle le Project Mainline. En gros, les mises à jour de sécurité mensuelles de Google pourront être téléchargées sur n’importe quel téléphone Android. Normalement, ces mises à jour sont fournies par les fabricants, comme Samsung, par exemple. Cela continuera, mais nous espérons que ce changement permettra à davantage d’utilisateurs de profiter des mises à jour.

Tout comme l’année dernière, elles constituent principalement des améliorations fonctionnelles et systématiques, mais certaines fonctions comme le mode sombre, le sous-titrage en direct et la réponse intelligente devraient devenir très intéressantes au fil du temps.

Jetez un coup d’œil aux plus récents téléphones Android.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here