BBY_01232015_CELL.jpg

Imaginez que vous venez tout juste de vous procurer un nouveau téléphone intelligent. Vous êtes tellement content que vous l’avez toujours dans les mains. Soudainement, il glisse entre vos doigts. Votre cœur s’arrête une petite seconde et vous l’entendez se fracasser bruyamment sur le plancher. Heureusement pour vous, il n’y a pas de dégât. Pour éviter que ça ne se reproduise, vous devriez peut-être considérer le protéger de façon plus durable. Après tout, vous ne serez pas toujours aussi chanceux ! Voici donc quelques suggestions pour éviter que vos précieux appareils électroniques ne subissent des dégâts ou même quoi faire si le pire arrivait.

 

Le dicton dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Évidemment, la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous éviter des maux de tête, c’est de vous trouver un téléphone qui saura durer ou alors vous munir d’un boitier qui protège des chocs.

 

Dans la catégorie des téléphones prêts à tout, un d’entre eux me vient immédiatement en tête.

 

Sony Xperia Z3

 

Xperia Z3.jpg

 

Si vous êtes du genre à oublier votre téléphone dans vos poches avant de sauter à l’eau, le Sony Xperia Z3 est fait pour vous. Ne croyez pas que vous devrez le sortir de l’eau immédiatement après qu’il y soit plongé. Il peut être amené jusqu’à 1.5 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Mieux encore, vous pouvez même prendre des photos lorsqu’il est submergé ! De plus, il propose des spécifications assez attrayantes qui en font un téléphone vraiment intéressant

 

  • Écran 1080p de 5.2 pouces résistant aux chocs
  • Snapdragon 801
  • 3 Go de mémoire vive
  • 16 ou 32 Go de stockage

 

 

Pour ceux qui préfèrent garder leur téléphone actuel, ne désespérez pas puisqu’il existe d’excellents produits qui peuvent vous aider.

 

OtterboxOtterbox.jpg

 

Les produits Otterbox sont conçus pour des gens qui, comme moi, ont des mains qui semblent comporter plus de pouces que de doigts. Leur gamme de produits est vaste et vous trouverez des étuis pour tous les modèles populaires de téléphones et tablettes. Ils offrent également des modèles à l’épreuve de l’eau pour les Gaston Lagaffe parmi nous.

 

Vous avez un choix imposant d’étuis sur le site de Best Buy pour tous les budgets dans la section Étui pour téléphones cellulaires.

 

 

 

 

Zagg.jpg

 

 

Invisible Shield de ZAGG

 

Vous ne devriez pas négliger la protection de votre écran. Si beaucoup d’étuis offrent aussi des protecteurs d’écrans quand vous les achetez, ils sont souvent de piètre qualité. Je vous conseille d’opter pour un véritable écran protecteur qui résistera à des impacts plus importants. Parce qu’on va se dire les vraies affaires, c’est assez fatigant de devoir glisser son doigt sur un écran qui comporte une large rayure.

 

ZAGG par exemple, propose des produits intéressants qui offrent une protection de type militaire qui se guérit d’elle-même. En d’autres mots, si vous avez une marque sur le protecteur, elle se réparera d’elle-même avec le temps. En bonus, l’écran protecteur réduit aussi l’effet de réflexion du soleil si vous êtes à l’extérieur.

 

Une vaste sélection d’écrans protecteurs pour téléphones ou tablettes sont disponibles sur le site de Best Buy dans la section Protecteurs d’écrans.

 

D’autres précautions s’imposent

 

Pensez au type d’utilisation que vous comptez faire de votre appareil pour vous assurer qu’il soit bien protégé. Les besoins d’un travailleur de la construction ne seront pas les mêmes qu’une personne qui utilise principalement sa tablette dans son lit.

 

Malgré toutes vos bonnes intentions, il peut arriver que, même s’il était vaillamment protégé, votre téléphone soit endommagé à cause d’une rencontre avec la roue d’une automobile par exemple. J’utilise cette image parce que ça m’est déjà arrivé. Le plus étonnant est que mon vieux Palm Centro fonctionnait toujours après l’accident même si l’écran était fissuré.

 

Si votre écran est brisé seulement en surface, ça n’affectera pas votre écran tactile et vous pourrez continuer à l’utiliser. Évidemment, l’ennui c’est que plus il se lézarde, moins ce qui est affiché est visible. Quand ça vous arrive, vous pouvez contacter le fabriquant de votre téléphone ou alors faire appel à des experts comme le Geek Squad pour remplacer votre écran.

 

Si vous échappez votre téléphone ou votre tablette dans une toilette ou une piscine, il n’y a pas une minute à perdre. Dès qu’il est sorti de l’eau, vous devez l’éteindre complètement sans attendre. La méthode la plus efficace est de garder le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 à 15 secondes. Il est impératif de ne pas allumer l’écran puisque ça pourrait causer un court-circuit et briser définitivement l’appareil.

 

silice.jpgEnsuite, enlevez la pile et la carte sim puis passez un linge sec dans tous les orifices que vous pouvez. Finalement, mettez l’appareil avec des sacs de gel de silice dans un sac hermétique (style Ziploc) et patientez 72 heures.

 

Vous me demanderez peut-être qu’est-ce que c’est que des sacs de gel de silice et où est-ce que vous pouvez en acheter. Il s’agit des petits sacs de gélules que vous trouvez dans les souliers ou les sacs à main que vous achetez. Il est possible d’en trouver en ligne mais si vous voulez un conseil simple, conservez-les à partir de maintenant au cas où un accident du genre devait vous arriver.

 

 

 

Pensez de faire des sauvegardes

 

Depuis le début de cet article, je vous donne des trucs pour protéger vos appareils contre des dégâts physiques mais il arrive parfois que notre téléphone n’ait pu être sauvé. Imaginez perdre tous vos contacts, vos courriels ou vos photos.

 

Comme un ordinateur portable, il est important d’effectuer des sauvegardes de toutes vos données de temps en temps. Dans le cas d’Apple, vous n’avez qu’à connecter votre appareil à iTunes pour qu’il effectue une sauvegarde sur celui-ci. Sony et Samsung offrent des services similaires si vous installez les logiciels qui viennent avec votre téléphone.

 

Pour être encore plus prudent, vous pouvez aussi stocker vos données dans le nuage grâce à des services tels que Dropbox, Google Drive, iCloud ou Skydrive. On n’est jamais trop prudent avec nos données.

 

Nos petits gadgets sont tellement dispendieux que c’est une bonne idée de bien les protéger afin de pouvoir en profiter pleinement le plus longtemps possible. Après tout, un accident est si vite arrivé. En espérant que vous aurez plus de chance avec les vôtres que j’en ai eue avec les miens.

 

Pour trouver les accessoires adaptés à votre téléphone intelligent, consultez la section Étuis et protecteurs d’écran sur le site de Best Buy. Vous trouverez les équivalents pour les tablettes dans la section Accessoires pour iPad et tablette.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here