iphone_cam_main.jpg

J’adore faire de la photographie. Mon appareil principal est malheureusement assez volumineux. Pour pallier à ce problème, je me suis procuré un plus petit appareil que j’arrive à glisser facilement dans mes poches. L’ennui c’est que, malgré tout mon bon vouloir, je ne l’ai pas toujours sur moi. Dans ces cas-là, c’est mon téléphone qui me sert d’appareil photo. Un téléphone ne remplacera pas un appareil photo (pas encore du moins), mais la qualité des capteurs s’est énormément améliorée au cours des dernières années et il est possible de faire de belles photos dans les bonnes conditions. Seul problème avec des capteurs plus gros c’est qu’on a de plus grosses photos. Ça devient donc de plus en plus important de faire des sauvegardes de nos photos afin de garder le plus d’espace libre sur notre téléphone. Évidemment, ça sert aussi si on venait à perdre notre téléphone Smiley Wink

Le nuage

cloud-computing-computer-networking-computers-technology-2659503-480x320.jpgIl existe plusieurs méthodes pour sauvegarder vos photos, mais elles dépendent de votre téléphone. Que ce soit Apple, Google ou Microsoft, ils offrent tous un service de sauvegarde automatique de vos photos.

iOS utilise iCloud par défaut pour synchroniser vos photos. Évidemment, le problème avec cette méthode est que vous êtes limités à 5 Go d’espace dans le nuage et c’est surtout idéal si on possède seulement des périphériques Apple puisqu’il n’existe pas d’applications pour téléphones intelligents Android ou Windows Phone. Android utilise Google Photos et Microsoft Phone est axé vers OneDrive. Le gros avantage de ces deux derniers services et que vous pouvez les utiliser sur toutes les plates-formes. Par exemple, j’ai un compte Office 365 qui m’offre 1 To d’espace disque. J’ai installé l’application OneDrive sur mon téléphone, mon iPad, mon Mac ainsi que mon PC pour avoir accès aux mêmes données partout où je me trouve.

L’ordinateur personnel
10360967.jpg
Une méthode plus simple et efficace consiste à connecter votre téléphone à votre ordinateur personnel pour y transférer les photos. Si votre ordinateur personnel est un Mac et qu’il est à date dans ses mises à jour, l’application Photos démarrera tout seule pour vous aider à importer vos photos. Il existe d’autres applications comme iPhoto si votre ordinateur n’est pas mis à jour. Windows offre également des services similaires lorsqu’on connecte son téléphone.

Vous avez aussi l’option d’utiliser un logiciel comme Lightroom qui non seulement importera vos photos, mais aussi vous permettra de les modifier et les rendre encore plus belles. Après que vous avez terminé vos modifications, vous pouvez les téléverser vers Flickr ou Facebook et ainsi en garder une autre copie. Il existe même des modules qui permettent d’envoyer vos photos directement dans Dropbox ou OneDrive.

Personnellement, je préfère télécharger toutes mes photos dans Lightroom que ce soit de mon appareil photo ou mon téléphone, les modifier et ensuite les exporter sur mon NAS (Network Area Storage). Si vous avez plus de questions sur les NAS, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet en avril dernier.

Peu importe la méthode que vous désirez utiliser, je vous conseille d’effectuer aux moins deux types de sauvegardes différentes pour les photos qui vous sont le plus chères. Vous pouvez alors décider d’envoyer vos photos sur Dropbox et garder une copie sur un disque externe ou faire des copies sur deux disques externes et en laisser un chez une personne à qui vous faites confiance. On est jamais trop prudents avec nos souvenirs les plus chers.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here