Samsung a dévoilé son tout dernier téléphone intelligent haut de gamme, le Galaxy Note9, lors d’un événement à Brooklyn. Quel est le pari? Offrir la meilleure performance sur l’écran le plus grand.

Avec ses 6,4 po, l’écran Super AMOLED du téléphone intelligent Note9 est le plus grand que Samsung ait proposé à ce jour. Côté allure, il n’est pas si différent des modèles d’avant; en fait, il s’apparente beaucoup aux Galaxy S9 et S9+ commercialisés plus tôt cette année. Voyez cela comme l’évolution du Note 8 et du S9; quelques petits ajouts et modifications qui ne réinventent pas la roue.

Maintenir les apparences

Certes, l’écran de ce téléphone est légèrement plus grand que celui du modèle de l’an passé, et comporte le même rapport de forme. Excepté le fait qu’il est incurvé, il ressemble pas mal à ce que l’on s’attend d’un Note. Le dos tout de verre lustré est de retour, mais cette fois il est muni d’un lecteur d’empreintes digitales sous les deux objectifs de l’appareil photo.

L’un d’eux est un zoom optique 2x. Tout le reste provient des Galaxy S9 et S9+. L’obturateur mécanique qui bascule entre l’ouverture de f/1,5 et de f/2,4 est inclus. En mode automatique, il passe lui-même d’une ouverture à l’autre selon les conditions de prise de vue. En mode professionnel, vous pouvez la changer vous-même.

Le mode Super ralenti permet de saisir des vidéos à 960 images/s. Émoji AR, ce mode qui permet de créer un émoji animé de vous-même ou d’autres personnages, est aussi présent. Dans l’ensemble, l’interface et les fonctionnalités de l’appareil photo sont les mêmes que celles des Galaxy S9 et S9+.

L’une des seules différences notables est l’optimisateur de scènes, propre au mode automatique. Il reconnaît jusqu’à 20 différents sujets, entre autres la nourriture, les rues, les couchers de soleil, les animaux domestiques et les gens, et ajuste les réglages en conséquence.

L’autre est un détecteur de défauts qui vous indiquera si quelque chose cloche avec l’une de vos photos. Est-elle floue, quelqu’un a-t-il cligné des yeux ou l’éclairage en contre-jour est-il trop fort? Ce genre de chose. Le concept consiste à savoir immédiatement si l’on doit reprendre une photo avant même de la voir.

Espace de stockage et alimentation

Le Note9 de base comportera une mémoire interne de 128 Go, ce qui n’est pas mal pour un produit prêt à utiliser. Grâce à la fente pour carte microSD, vous pouvez y ajouter jusqu’à 500 Go.

Samsung n’est pas trop entré dans les détails concernant les autres caractéristiques internes. Le téléphone contient une batterie de 4000 mAh. L’entreprise s’attend à ce qu’elle prolonge l’autonomie de l’appareil entre les recharges. Le processeur, la mémoire vive et d’autres composants sont censés rehausser la performance, quoique seuls d’autres tests pourront le prouver.

Au cas où vous vous le demandiez, il y a une prise pour écouteurs située au bas, à côté du port USB-C. Tout est plus ou moins au même endroit qu’avant; ce modèle a de fortes ressemblances avec le Note 8.

S Pen, le stylet qui en fait davantage

Le stylet S Pen du Note s’est amélioré au fil du temps pour ce qui est de la performance en matière d’écriture; désormais il est plus polyvalent. Grâce au Bluetooth à faible consommation (BLE en anglais), le stylet peut servir de télécommande pour contrôler l’appareil photo du téléphone. Maintenir le bouton enfoncé déclenche l’appareil photo, alors qu’un seul clic permet de prendre une photo et que deux clics déclenchent l’enregistrement vidéo. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous prenez une photo de groupe ou un égoportrait.

De plus, il peut faire jouer ou mettre en pause les vidéos et la musique ou même servir de télécommande pour les présentations affichées depuis le téléphone. Samsung explique qu’elle laissera aux concepteurs la possibilité de suggérer d’autres utilités.

Puisqu’il a besoin d’une pile pour gérer ces fonctions sans fil, il aura une autonomie qui prendra en charge jusqu’à 200 clics ou durera 30 minutes (selon la première éventualité) par charge. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de le remettre dans son étui pendant environ 40 secondes pour le recharger entièrement. Cette vitesse est due au chargeur rapide intégré.

Pour ceux qui ont déjà eu un Note, mais qui utilisaient rarement le stylet, la nouvelle version pourrait mettre un peu de piquant. Les nouvelles possibilités du S Pen, maintenant plus qu’un simple outil d’écriture, recèlent un certain potentiel. Seul le temps nous le dira.

DeX intégrée

Samsung a conçu sa plateforme DeX afin d’offrir une interface semblable à celle d’un ordinateur de bureau, mais sur un téléphone compatible. Auparavant, il aurait fallu utiliser la station d’accueil DeX pour se connecter à un moniteur ou à un téléviseur. Dans le Note9, ce matériel est en grande partie intégré; ainsi, vous pourriez brancher le téléphone sur un moniteur à l’aide d’un adaptateur dont l’une des extrémités se termine par un connecteur HDMI et l’autre, par un connecteur USB-C.

À partir de là, vous pouvez utiliser l’écran du téléphone comme pavé tactile pour déplacer la souris, et même saisir du texte avec le clavier. DeX est déjà intégrée à la tablette Galaxy Tab S4 de Samsung. Grâce à elle, il est possible de basculer entre l’interface de tablette Android standard et l’interface d’ordinateur DeX. À l’aide d’un clavier, d’une souris Bluetooth et du S Pen, on obtient un modèle 2-en-1 convertible.

Cette caractéristique ne rejoindra pas la plupart des utilisateurs de Note9, vu qu’elle concerne la productivité, mais elle est à votre disposition.

Bixby Voix

Samsung continue de faire évoluer Bixby pour assurer sa viabilité en tant qu’assistant vocal. Pendant l’événement, les démonstrateurs ont montré comment les utilisateurs pourraient faire une réservation au restaurant ou commander un véhicule de covoiturage pour une destination donnée.

De plus, l’entreprise a conclu un partenariat avec Spotify, ce qui permettra aux abonnés du service de demander de la musique par commande vocale. On ne sait pas clairement dans quelle mesure l’intégration fonctionnera, mais elle pourrait ressembler à l’interaction entre Bixby et Google Play Music.

À venir bientôt

Bien que quatre couleurs aient été dévoilées, seuls les modèles bleu océan et noir minuit seront offerts au Canada. Les précommandes sont déjà en cours. Si vous précommandez le Note9 d’ici le 23 août, vous obtiendrez gratuitement une paire d’écouteurs sans fil autonomes Gear IconX de Samsung en prime.

Le lancement officiel du Note9 aura lieu le 24 août.

 

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here