homido2.jpg

La nouvelle ère du jeu et du divertissement est déjà commencée. La réalité virtuelle consiste à créer des espaces numériques qu’il est possible d’explorer, comme dans le monde réel. Homido offre un moyen simple et intelligent de vivre l’expérience de la réalité virtuelle où bon vous semble, à l’aide d’un objet que vous avez probablement déjà sur vous : votre téléphone intelligent.

La promesse de la réalité virtuelle a d’abord été faite au milieu des années 90, et a été reprise dans des livres comme le Neuromancien, et dans des films comme Le cobaye et Harcèlement. Malheureusement, l’équipement n’était pas à la hauteur à ce moment; les casques de réalité virtuelle étaient encombrants et lourds, et les ordinateurs n’étaient tout simplement pas assez rapides pour créer une expérience de réalité virtuelle convaincante. Les téléphones intelligents d’aujourd’hui ont une puissance de traitement plus grande que les super ordinateurs du milieu des années 90, ce qui en fait un portail léger, rapide et connecté vers le contenu de réalité virtuelle.

Le fonctionnement est plutôt simple

 

homido lenses.jpg 

  1. Il vous faut un téléphone intelligent Android ou iOS relativement récent. C’est probablement déjà le cas.
  2. Achetez un casque de réalité virtuelle d’Homido pour téléphone intelligent
  3. Téléchargez l’application Homido Center dans l’App Store ou dans Google Play. Choisissez le contenu auquel vous voulez jouer.
  4. Glissez le téléphone dans le casque.
  5. Jouez!

Déballage

La boîte rectangulaire du Homido comprend une autre boîte : une boîte en tissu rigide à fermeture à glissière qui contient le casque, un chiffon de polissage, les instructions, et un ensemble de cônes en plastique qui peuvent être utilisés pour ajuster l’expérience optique en fonction de votre vision. Il y a aussi une courroie facultative pour le dessus de la tête qui offre un soutien accru.

homido unboxed.jpgPort du casque

Le casque offre une sensation très similaire à celle des ensembles de développement d’Oculus. On a l’impression de porter des lunettes de ski, avec la courroie élastique qui entoure la tête et le contour coussiné qui s’appuie sur le visage. À l’intérieur du casque, il y a deux lentilles, une pour chaque œil.

 

Il y a une molette de chaque côté pour ajuster la distance entre la lentille et chaque œil, ce qui vous donne un certain contrôle sur la mise au point. De plus, il y a une petite molette sur le dessus qui permet d’ajuster la distance entre les deux lentilles, ce qui vous donne une meilleure expérience selon la forme de votre visage. Il est impossible de serrer ou de desserrer le support à téléphone; il compte sur la pression pour garder votre téléphone en place, et cela convient assez bien aux gros appareils Android.

Dans l’application, l’écran d’accueil comprend lui-même trois applications initiales; l’une d’entre elles, dans l’App Store, est présentée par un texte en allemand. Intéressant à voir, mais pas très utile si vous ne lisez pas l’allemand. J’ai téléchargé les trois applications, puis j’ai appuyé sur le X et téléchargé quelques applications « vedettes », dont l’une nommée VR Kanoid (une tournure amusante du classique Arkanoid des années 80).

Après l’installation, j’ai décidé de commencer par VR Kanoid; on m’a demandé de choisir le mode de contrôle avant de glisser le téléphone, et j’ai sélectionné le support de tête. Le contenu était maintenant séparé en deux images stéréoscopiques; à ce point, j’ai glissé le téléphone dans le casque et je l’ai enfilé.

J’ai essayé de nombreux produits au cours des deux dernières années et je suis toujours impressionné Iorsque je porte un casque : la réalité virtuelle est bel et bien présente… et avec des casques comme l’Homido, elle est plus abordable et plus conviviale que jamais. VR Kanoid est un jeu simple : vous n’avez qu’à bouger votre tête pour contrôler une pagaie qui empêche une balle d’entrer dans le but derrière vous. Cette balle rebondit sur le terrain de jeu au-dessus de vous, et brise des briques en les frappant. À l’intérieur de certaines de ces briques, vous trouverez des bonus qui changeront votre façon de jouer.

Pour commencer, vous n’avez qu’à fixer du regard le bouton PLAY; votre choix sera confirmé à l’écran.

Les limites de ce système deviennent évidentes lorsque vous réalisez que votre principal moyen d’interaction avec votre téléphone est généralement par l’écran. Cela étant dit, il y a différents moyens de contourner ce problème, comme fixer une zone en particulier et taper sur le casque pour activer les gyroscopes du téléphone. VR Kanoid utilise une minuterie : la balle est lancée après quelques secondes d’attente, alors soyez prêt!

Le système est incroyablement réactif, bien plus que je pensais. Sans la courroie au-dessus de la tête, et même avec les réglages les plus serrés, il y avait un peu de décalage parce que le casque bougeait lorsque je tournais la tête. Toutefois, la courroie supérieure stabilisait l’appareil, ce qui facilitait l’accumulation de points. Il fallait toutefois déplacer vivement la tête de gauche à droite pour faire bouger la pagaie d’un côté à l’autre.

L’Homido n’est pas seulement pour les jeux; il est aussi intéressant pour les films et le contenu vidéo interactif. L’application Cinema d’Homido vous donne accès aux films en réalité virtuelle, et le casque est compatible avec toute autre application vidéo. Les vidéos immersives sont géniales et difficiles à battre, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de raconter une histoire. Il est difficile de capter l’attention des utilisateurs sans verrouiller la caméra, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la réalité virtuelle. Il faudra bien réfléchir pour trouver un moyen de modifier notre façon de voir les films. Valve a créé quelque chose de très intéressant avec Half-Life 2. Le joueur peut regarder où il veut, mais certaines directives l’aident à regarder dans la « bonne » direction, au bon moment. Ce sera très important pour le succès des films en réalité virtuelle.

homido in case.jpg

Conclusions

L’expérience de réalité virtuelle dépendra en grande partie du contenu, mais pour ce qui est de l’équipement, l’Homido est génial et abordable. Il est plus cher que l’amusant Cardboard de Google, mais il est beaucoup plus confortable à court et à long terme. Ce n’est pas un produit essentiel, mais c’est clairement un bel ajout.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here