LG-G5-main.jpg

Écran : IPS Quad HD 2560 x 1440 de 5,3 po avec 554 pixels par pouceSystème d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow

Processeur : Snapdragon 820 64 bits

Mémoire : Mémoire vive de 4 Go, 32 Go (extensible jusqu’à 2 To avec la fente pour carte MicroSD)

Caméra : Caméra arrière standard 16 Mpx avec stabilisation optique de l’image, caméra avec objectif grand-angle de 8 Mpx, caméra avant 8 Mpx

Vidéo : Possibilité d’enregistrer en Ultra HD 4K

Batterie : 2800 mAh (amovible)

Connexions : LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.1, A-GPS, CCP, USB-C pour chargement rapide

Modularité : Base amovible pour l’ajout d’accessoires compatibles

Dimensions : 5,88 x 2,91 x 0,77 po

Poids : 159 g

Se décline en argenté, doré, rose et titane

LG s’est fait remarquer au Mobile World Congress (MWC) 2016 à Barcelone lorsqu’elle a présenté le G5, son tout nouveau produit vedette, un téléphone intelligent modulaire en métal sur lequel on peut brancher toute une gamme d’accessoires uniques. Il comporte une caméra arrière à deux objectifs, dont un objectif ultra grand-angle, et un lecteur d’empreintes digitales sur le bouton de mise en marche placé à l’arrière.

L’an dernier, LG fabriquait toujours de nouveaux modèles en plastique comme le G4, mais ce dernier était rehaussé d’une touche unique avec son panneau arrière en cuir, qui le distinguait des appareils sur le marché. Cette année, plus de cuir ni de plastique. Le boîtier du G5 est entièrement fait en métal, une première pour LG, et il comporte une batterie amovible qu’on retire par le bas, une innovation pour les téléphones en métal.

Avant d’entrer dans les détails concernant les pièces amovibles, voici quelques précisions utiles au sujet de l’appareil. Il est doté d’un port de chargement USB-C au bas, ce qui annonce que LG ne compte plus intégrer de port microUSB à ses modèles. Le bouton de mise en marche est toujours à l’arrière du téléphone, et il peut également servir de lecteur d’empreintes digitales. Les boutons de réglage du volume sont passés du côté gauche. Le port pour carte MicroSD pour l’extension de la mémoire est de retour, et prend en charge des cartes d’une capacité allant jusqu’à 2 To.

Chose étonnante, l’arrière du téléphone est dépourvu de bandes de séparation d’antennes. Normalement, les téléphones en métal sont dotés de bandes en plastique pour faire passer les signaux des antennes. LG a procédé de façon différente pour permettre le transfert sans utiliser de bandes, ce qui lui confère un aspect lisse et épuré.

L’entreprise n’a pas encore dévoilé la fréquence d’horloge de l’appareil, mais on sait qu’il abrite un processeur graphique Snapdragon 820. Le tableau des caractéristiques ci-contre contient les autres détails que vous voudrez connaître, mais disons que dans l’ensemble, il présente peu de changements.

Les composants internes de la caméra sont essentiellement les mêmes, notamment l’objectif grand-angle avec ouverture f/1,8 déjà employé l’an dernier. La nouveauté réside dans l’intégration d’un deuxième objectif de 8 Mpx sur la caméra arrière, qui permet d’obtenir des prises de vue à 135 degrés, l’angle de capture le plus large offert par un téléphone intelligent. La caméra standard de 16 Mpx offre un angle de prise de vue normal de 75 degrés, et son interface permet de passer d’un mode à l’autre d’un simple toucher d’écran. Elle comprendra également des filtres aux effets semblables à ceux de pellicules photo d’autrefois. Il y en aura neuf pour commencer, et possiblement d’autres ensuite.

La forme et la modularité du G5 ne permettent pas le chargement sans fil ni la résistance à l’eau. Son l’écran de 5,3 po est plus petit, mais plus clair que celui du G4, et offre des images de la même résolution. L’écran actif en permanence permet de lire l’heure et de voir d’autres informations contextuelles, comme la météo, même lorsque le téléphone est en veille, une fonction qui, selon LG, n’utilise que 0,8 % de la charge de la batterie à l’heure.

lg g5 2.jpg

lg g5 3.jpg

lg g5 4.jpg

Un appareil modulaire comporte en principe une batterie amovible fixée à sa base. Il suffit de presser sur un petit bouton dans le coin inférieur gauche pour l’ouvrir délicatement sous l’effet d’un ressort. Cela permet d’accéder à la pièce coulissante dans laquelle est insérée la batterie. Celle-ci peut être retirée et fixée à une autre pièce pour modifier ou optimiser la performance d’une des fonctions du téléphone. Les deux dispositifs complémentaires présentés au MWC étaient le lecteur audio haute fidélité Plus de LG, développé en collaboration avec la marque d’appareils audio haut de gamme Bang & Olufsen, et le Cam Plus de LG, un module d’appareil photo à contrôle analogique (qui permet également de prendre des photos facilement à une main) qui comporte une batterie intégrée de 1200 mAh, dont la charge s’ajoute à celle de la batterie du G5, pour une capacité totale de 4000 mAh.

Le lecteur audio haute fidélité Plus améliore la qualité audio standard 24 bits du téléphone et offre une lecture haute définition de 32 bits. Comme c’est un convertisseur numérique analogique, il améliorera la qualité de toute la musique que vous écouterez sur votre téléphone. Le Cam Plus comporte un bouton d’obturateur pour la prise de photos, un bouton séparé pour l’enregistrement vidéo et une molette pour effectuer un zoom avant ou arrière et passer de l’objectif standard à l’objectif grand-angle.

lg g5 5.jpg

D’autres dispositifs complémentaires de ce genre feront probablement leur entrée sur le marché, mais rien n’est encore sûr. On ne connaît pas non plus leur prix au détail. LG a indiqué que ces accessoires et d’autres additions seront lancés sur le marché, et qu’elle permettra à des fournisseurs indépendants de commercialiser leurs propres accessoires compatibles.

On a très peu parlé du côté logiciel, mais chose certaine, vous pouvez dire adieu au lanceur d’applications natif. Pour le G5, LG l’a remplacé par des tableaux d’applications page par page et des dossiers, pour un affichage semblable à celui de l’iPhone. Mais ne désespérez pas, des lanceurs d’applications de fournisseurs indépendants, comme le Nova Launcher, pourront encore être installés.

lg g5 7.jpg

Ensuite, il y a la gamme de dispositifs Friends, un écosystème d’appareils qui comprend la lunette de réalité virtuelle 360 VR de LG, la caméra compacte de 360 degrés CAM 360 de LG et même un robot roulant. Ils auront la même langue de préférence que le G5, ce qui les rendra faciles à configurer et à utiliser. De plus, l’application Friends permettra de gérer ces connexions. Les dates de lancement de ces dispositifs complémentaires n’ont pas été confirmées, mais on peut supposer qu’ils arriveront sur le marché peu de temps après le G5.

La date de sortie officielle du G5 n’a pas encore été annoncée, mais on a laissé entendre au congrès que cet événement aura lieu au début d’avril. On a présenté des modèles de différentes couleurs : argenté, doré, rose et titane (bronze industriel). Il arrive que les modèles de certaines couleurs ne soient pas offerts au Canada, mais nous vous donnerons des nouvelles lorsque nous en saurons davantage à ce sujet.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here