beautyPour certain(e)s d’entre vous, la rentrée scolaire représente un passage à un nouveau programme ou à un nouveau niveau d’études. Pour d’autres, une reprise du collier après une pause bien méritée de quelques semaines ou de quelques mois. Et pour moi… Elle ne représente rien de spécial parce qu’au doctorat les sessions s’enchaînent sans interruption!

Dans tous les cas, le retour à l’école risque de se traduire par une augmentation de votre niveau de stress. Voici quelques suggestions d’applications pour téléphone intelligent ou pour tablette qui pourraient vous aider à mieux organiser votre travail, à simplifier votre vie et à vous rendre à Noël en un seul morceau!

Un gestionnaire de notes

Que vous soyez au secondaire ou à l’Université, vous avez sûrement trop de paperasse et de fichiers électroniques à gérer: plan de cours, notes de cours, copies d’examens corrigées, travaux de session en cours de rédaction, notes de recherche. Pour tout avoir à portée de la main en tout temps, rien ne vaut une bonne application infonuagique de gestion de notes.

Je préfère toujours Evernote (Android et iOS), malgré les restrictions à l’usage qui se multiplient depuis quelques années — par exemple, on ne peut plus activer un compte gratuit sur plus de deux appareils à la fois — parce qu’on peut y intégrer des fichiers PDF, des notes vocales, du texte, des photos, classer le tout avec des mots-clés ou des répertoires, et synchroniser sa base de données avec son ordinateur personnel. Rien de plus facile que de gribouiller quelques notes sur son appareil mobile à la bibliothèque ou dans le métro avant de compléter le travail sur son ordi une fois rentré à la maison.

organisation-2

Un planificateur de tâches

Le calendrier et la liste de rappels (« to-do list ») intégrés au système d’exploitation de votre téléphone sont bien pratiques, mais peuvent-ils suivre vos résultats scolaires en vous traçant un graphe des notes que vous avez obtenues pendant la session, ou vous présenter d’un coup la liste des travaux que vous devrez remettre d’ici un mois dans un cours donné?

 Pour une saine gestion du calendrier toujours débordant d’un étudiant, il existe des applications spécialisées comme Agenda-Études (iOS) ou My Study Life (Android) qui centralisent les opérations. Ça évite tellement d’ennuis!

calculette-2Une calculatrice scientifique ou financière

Si vous étudiez en administration, il vous faut une calculatrice financière. En génie, une calculatrice scientifique. Or, ces appareils coûtent parfois les yeux de la tête — et qui a envie de traîner un autre gadget supplémentaire partout quand il existe des applications mobiles qui simulent les fonctions de ces calculatrices avancées?

Demandez à vos professeurs et à vos collègues quelles calculatrices ils ou elles préfèrent. Ma conjointe ne jure que par son application qui simule la calculette financière 17BII de HP (iOS); la 12c Gold (Android) également de HP est populaire elle aussi.

Pour le calcul scientifique, les choix gratuits sont innombrables; l’application EQ7 (iOS) me semble très réussie mais vous n’avez rien à perdre à en essayer quelques-unes.

scanUn outil de bibliographie rapide

Vous devez citer vos sources dans vos travaux, n’est-ce pas? La meilleure manière de gérer votre banque de références demeure Zotero, mais c’est une application pour ordinateur personnel (ou un plugiciel pour Firefox).

Sur appareil mobile, les solutions sont moins complètes mais EasyBib (iOS et Android) pourrait tout de même vous épargner bien des tracas: vous numérisez le code-barres d’un livre, ou vous entrez son code ISBN à la main, et vous obtenez instantanément la citation dans l’un des innombrables formats standards requis par les écoles, les publications, etc. Vous pouvez aussi citer des sites Web, corriger les résultats à la main en cas de besoin, et envoyer le résultat à vos coéquipiers par courriel.

Un dictionnaire complet

Antidote Mobile (iOS) n’est pas donné, mais si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mieux rédiger en français vous ne pouvez pas faire mieux. Définitions, synonymes, conjugaisons, grammaire, guide de prononciation, même des outils pour générer des rimes et des anagrammes: tout y est.

forestUn bloqueur d’activités Internet!

Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre étude parce qu’un statut juteux sur Facebook attire votre attention, vous souffrez peut-être de « multitâchisme aigü ». C’est grave, mais ça se soigne!

Les applications conçues pour faciliter la concentration en vous empêchant d’aller voir ailleurs si quelque chose de plus intéressant que le tableau périodique des éléments s’y cache sont une véritable légion. Les stratégies qu’elles emploient sont extrêmement variables: certaines vont carrément désactiver certaines applications pendant un laps de temps prédéterminé, d’autres vont vous récompenser ou vous infliger une punition si vous n’arrivez pas à résister aux tentations d’Internet.

J’aime bien l’approche minimaliste de l’application Forest (Android et iOS) : vous plantez un arbre virtuel qui prend 30 minutes pour grandir; pendant ces 30 minutes, vous ne pouvez rien faire avec votre téléphone sauf laisser Forest faire pousser votre arbre, sinon celui-ci se desséchera. Avec le temps, vous pourrez développer une superbe forêt et la partager avec vos amis. Simple comme tout, et très efficace pour encourager de petits efforts!

Et pour éviter l’accumulation de fatigue…

Rien ne gâche une session d’études comme l’épuisement associé à une mauvaise gestion du sommeil. Pour se réveiller frais et dispos, la durée du sommeil n’est cependant pas la seule chose à prendre en considération: le cycle de sommeil de chaque individu est unique et le moment auquel on se réveille dans ce cycle déterminera en bonne partie si on se lèvera du bon pied ou non.

Or, un réveil-matin ordinaire n’est qu’une bête et méchante machine qui ne sait absolument pas si vous êtes prêt(e) à vous réveiller à 6:15 tapant ou si vous êtes à ce moment plongé dans un épouvantable cauchemar qui vous laisserait tout barbouillé pour l’avant-midi.

Si vous avez du mal à vous lever le matin, vous devriez peut-être essayer l’application de réveil Sleep Cycle de Northcube AB (iOS et Android). Vous n’avez qu’à garder votre téléphone sur votre table de chevet et celle-ci analysera les bruits de mouvements et autres ronflements pour savoir à quel moment vous êtes le plus disposé à vous lever; peut-être vous réveillera-t-elle 15 minutes plus tôt que prévu, mais vous aurez l’impression d’avoir dormi une heure de plus que si votre infernal réveil ordinaire vous avait cassé les oreilles pendant que vous rêviez que vous tombiez en bas d’une falaise en avalant toutes vos dents. (Ça vous est déjà arrivé, n’est-ce pas?)

Et sur ce, bonne session à tous et à toutes!

Magasines les téléphones intelligents en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here