Les journées raccourcissent. Les arbres commencent tout doucement à prendre des couleurs. Aucun doute: la rentrée scolaire approche! C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui des applications pour téléphones intelligents qui vous aideront à commencer l’année du bon pied.
En effet, certain(e)s d’entre vous entreprendrez bientôt un nouveau programme d’études. D’autres reprendront le collier après une pause bien méritée. Quant à moi, qui suis maintenant chargé de cours à l’Université, je retrouverai mes étudiant(e)s pour une autre année avec grand plaisir! Or, que l’on soit prof ou élève, au secondaire, au collégial ou à l’université, à temps plein ou à temps partiel, le retour à l’école demande une certaine préparation. Parce que mieux organiser son travail est la meilleure façon de se rendre à Noël en un morceau!
Un gestionnaire de notes
Que vous soyez au secondaire ou à l’Université, vous avez sûrement trop de paperasse à gérer. Cinq plans de cours. Une pile de notes de cours. Des copies d’examens corrigées. Une demi-douzaine de travaux de session en cours de rédaction. Pour tout avoir à portée de la main en tout temps, rien ne vaut une bonne application infonuagique de gestion de notes.
J’utilise Evernote depuis une bonne quinzaine d’années, sur mon ordinateur comme sur mes plateformes mobiles. La synchronisation est impeccable. L’interface de l’appli est intuitive. Et surtout: la version gratuite (que l’on peut installer sur deux appareils de notre choix) a été amplement suffisante pour tous mes besoins, même pendant que je rédigeais ma thèse de doctorat. Evernote classe vos fichiers PDF, vos notes vocales, du texte et des photos et organise le tout avec par mots-clés et par répertoire. Gribouillez quelques notes sur votre téléphone à la bibliothèque ou dans le métro et complétez le travail sur votre ordi une fois à la maison. Il y a même des canevas spécialisés conçus pour prendre des notes en classe et pour votre planification hebdomadaire.
D’autres outils de gestion de notes
Microsoft OneNote est une autre option populaire, notamment parce qu’elle fait partie de l’abonnement Office 365. Si vous avez une tablette équipée d’un stylet (ou un index habile), vous pourrez prendre des notes manuscrites et les intégrer à votre base de données OneNote. Très pratique! J’aime aussi beaucoup Bear. Cette appli vous permet de prendre des notes confidentielles, de les mettre en forme et de les exporter en PDF et en ePub. Sous iOS, une extension pour Safari vous permet de sauvegarder automatiquement des pages Web entières dans l’appli d’un seul coup.
Un planificateur de tâches
Le calendrier et la liste de rappels (« to-do list ») par défaut de votre téléphone sont bien pratiques. Mais peuvent-ils suivre vos résultats scolaires en vous traçant un graphe des notes que vous avez obtenues pendant la session? Ou lister tous les travaux que vous devrez remettre d’ici un mois dans un cours donné? Heureusement, il existe des applis conçues spécialement pour gérer les calendriers des étudiantes et des étudiants. My Study Life, par exemple, supporte les horaires sur 6 ou 9 jours utilisés dans beaucoup d’écoles secondaires. Agenda scolaire – Agenda Notes, quant à elle, calcule vos moyennes automatiquement et suit à la trace tous les travaux que vous avez à rendre. Ça évite tellement d’ennuis!
Une calculatrice scientifique ou financière
Si vous étudiez en administration, il vous faut une calculatrice financière. En génie, une calculatrice scientifique. Or, ces appareils coûtent parfois les yeux de la tête. Et qui a envie de traîner un gadget supplémentaire quand on peut obtenir la même fonctionnalité dans une appli? Demandez à vos professeurs et à vos collègues quelles calculatrices ils ou elles préfèrent. Ma conjointe ne jure que par la version iOS de la calculatrice financière 17BII de HP. Pour le calcul scientifique, les choix gratuits sont innombrables. PCalc pour iOS et HiPER pour Android sont particulièrement populaires. Essayez d’abord les versions gratuites; il sera toujours temps de passer aux versions payantes si nécessaire.
Des outils de productivité en ligne
La plupart des écoles reviennent en présentiel cet automne, mais rien ne vous empêche de continuer à utiliser des outils de vidéoconférence pour vos réunions d’équipes! Zoom et Microsoft Teams ont amplement démontré leur valeur au cours des dernières années. Un conseil: si vous choisissez Zoom, vérifiez si votre école détient une licence institutionnelle. Autrement, vous devrez soit vous contenter de réunions de 40 minutes ou moins, soit payer un abonnement.
Par ailleurs, les applications de productivité mobiles sont dorénavant à peu près aussi complètes que celles pour les ordinateurs. Google Docs Editors est une solution infonuagique gratuite qui comprend plusieurs logiciels, dont le traitement de texte Docs et le tableur Sheets. Microsoft Office 365 est aussi très complet et multi-plateformes, mais payant. Sur les plateformes Apple, le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et l’outil de présentation Keynote sont très efficaces et pleinement compatibles avec Office. Ici encore, vérifiez si votre école détient une licence institutionnelle. Cela pourrait guider votre choix et vous économiser de l’argent.
Un bloqueur d’activités Internet
Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre étude parce qu’une publication juteuse sur Instagram attire votre attention, vous souffrez peut-être de « multitâchisme aigü ». C’est grave, mais ça se soigne!
Il existe une légion d’applications conçues pour faciliter la concentration… En vous empêchant d’aller voir ailleurs si quelque chose de plus intéressant que le tableau périodique des éléments s’y cache. Certaines vont carrément désactiver vos autres applications pendant un laps de temps prédéterminé. D’autres vont vous récompenser si vous résistez aux tentations ou vous punir dans le cas contraire! J’aime bien l’approche minimaliste de Forest. Vous plantez un arbre virtuel qui prend 30 minutes pour grandir. Pendant ces 30 minutes, vous ne pouvez rien faire avec votre téléphone, sinon celui-ci se desséchera. Avec le temps, vous pourrez développer une superbe forêt et la partager avec vos amis. Simple comme tout, et très efficace pour encourager de petits efforts!
Un outil de bibliographie rapide
Vous devez citer vos sources dans vos travaux, n’est-ce pas? La meilleure manière de gérer votre banque de références demeure Zotero. Il s’agit d’un logiciel gratuit développé par et pour des universitaires que j’utilise depuis 2014. Une version pour les plateformes mobiles Apple a été lancée au printemps dernier; des tierces parties ont aussi développé des applis Android compatibles. Avez Zotero, pourrez sauvegarder automatiquement toute l’information bibliographique au sujet d’un livre ou d’un article. Si un PDF d’un article existe, vous pourrez le télécharger et l’annoter (sur certaines plateformes). Enfin, vous pourrez générer une bibliographie, mise en forme dans les règles de l’art, à partir d’une sélection de références. Très pratique!
EasyBib pourrait aussi vous épargner bien des tracas. Vous numérisez le code-barres d’un livre, ou vous entrez son code ISBN à la main, et vous obtenez instantanément la citation dans l’un des innombrables formats standards requis par les écoles, les publications, etc. Vous pouvez aussi citer des sites Web et corriger les résultats à la main en cas de besoin.
Un dictionnaire mobile complet
Rien n’est plus frustrant que de rédiger un travail de session brillant et de perdre des points à cause d’une faute de frappe ou d’une erreur de syntaxe qui nous a échappé. Antidote Mobile n’est pas donné, c’est vrai. Mais vous ne pouvez pas demander mieux si vous avez besoin d’un coup de pouce pour rédiger en français. Définitions, synonymes, conjugaisons, grammaire, guide de prononciation, même des outils pour générer des rimes et des anagrammes: tout y est.
Des applis de jeu vidéo
On ne peut quand même pas étudier 24 sur 24, n’est-ce pas? Lorsque vous avez quelques minutes de temps libre entre deux cours, pourquoi ne pas en profiter pour explorer Xbox Game Pass ou l’appli PlayStation? Vous pourrez vous renseigner sur les jeux disponibles et à venir, lancer à distance le téléchargement de votre prochain jeu sur console et communiquer avec d’autres membres de la communauté. Et si vous avez un peu plus de temps devant vous? Passez voir vos diffuseurs préférés sur l’appli Twitch. Vous pourrez regarder des parties en direct et échanger avec d’autres adeptes.
Mieux dormir pour mieux apprendre
Rien ne gâche une session d’études comme l’épuisement associé à une mauvaise gestion du sommeil. Pour se réveiller frais et dispos, la durée du sommeil n’est cependant pas la seule chose à prendre en considération. Le cycle de sommeil de chaque individu est unique et le moment auquel on se réveille dans ce cycle déterminera en bonne partie si on se lèvera du bon pied ou non.
Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez Sleep Cycle de Northcube pour Android. Vous n’avez qu’à laisser votre téléphone sur votre table de chevet et l’appli analysera le bruit que vous faites en bougeant (ou en ronflant) pour savoir à quel moment vous êtes le plus disposé à vous lever. Peut-être vous réveillera-t-elle 15 minutes plus tôt que prévu… Mais vous aurez l’impression d’avoir dormi une heure de plus que si votre infernal réveil ordinaire vous avait cassé les oreilles pendant que vous rêviez que vous tombiez en bas d’une falaise en avalant toutes vos dents. (Ça vous est déjà arrivé, n’est-ce pas?)
Et sur ce, bonne session à tous et à toutes!
Magasines les téléphones intelligents en ligne chez Best Buy Canada.