Google Pixel 3A

Alors que le marché des téléphones vise vers des prix de plus en plus élevés. Cependant, de temps à autre des options plus abordables apparaissent sur le marché.

Il y a quelques semaines, Google a mis en vente le Pixel 3A et 3A XL, des alternatives à bon prix au Pixel 3 et 3 XL.

La position de ces appareils dans le marché

Le Pixel 3A et 3A XL sont des téléphones entre le bas et le milieu de gamme. Bien entendu la version XL est légèrement plus chère, mais dans la globalité, les spécifications sont très similaires. Sans pour autant prendre le téléphone en main, on voit par le prix et les spécifications que le but de Google est d’offrir une solution au rapport qualité/prix imbattable.

Les spécifications

Le Pixel 3A possède des spécifications correctes, rien d’épatant, mais fournit tout de même le nécessaire. Autant pour le 3A que le 3A XL on retrouve un processeur Snapdragon 670, 4GO de RAM, une antenne Bluetooth 5.0 et Wifi AC, et Android 9.0.

Contrairement au 3A, le 3A XL possède un écran légèrement plus grand à 6 pouces au lieu de 5.6 ainsi qu’une résolution de 1080 x 2160 au lieu de 1080 x 2220. Forcément la densité des pixels est plus faible, cependant le 3A XL possède une meilleure batterie de 3700 mAh au lieu de 3000 mAh.

Globalement, les performances des deux téléphones devraient être identiques.

La prise en main du Pixel 3A 

Google Pixel 3A

L’expérience de déballage est classique pour un produit de Google. Dans la boite vous trouverez le téléphone, la documentation de base, un cable USB et un chargeur mural.

Le corps du téléphone intelligent est en plastique, et est relativement léger à seulement 167g. La taille du téléphone permets une bonne prise en main, et les coins arrondis du produit le rends agréable et simple à manipuler.

Bien entendu le corps en plastique est moins haut de gamme qu’un corps en verre ou en aluminium, mais il s’agit d’un compromis à faire pour le prix. Le plastique me semble tout de même solide et devrait résister avec le temps.

L’esthétique générale du produit se conforme bien aux autres téléphones intelligents et produits de la marque. Visiblement certaines composantes et procédés de manufacturation ont étés ré-utilisés, permettant une réduction de coûts.

Sur le dos de l’appareil on trouve un lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier fonctionne très bien, une fois calibré correctement le téléphone se déverrouille très rapidement.

Sur le dessus on retrouve une prise à écouteurs 3.5mm. Eh oui! Google a fait le choix logique de considérer que les clients cherchant un téléphone à ce prix ne voudront pas pour autant dépenser pour une nouvelle paire d’écouteurs sans-fil, ce qui est tout à fait logique.

Les performances du Pixel 3A

En comparaison côte à côte avec un Pixel 3 XL, il est clair que le 3A possède moins de performance. Cependant, en situation réelle, personne ne compare le téléphone à un autre.

Après avoir mit de côté le Pixel 3, certes il prends un moment pour s’habituer à la différence, mais ce n’est pas l’utilisateur d’un téléphone haut de gamme qui prends en main le 3A.

Les utilisateurs ayant un ancien téléphone intelligent qui se fait lent, trouveront fort probablement le 3A bien plus rapide et très fluide pour leur utilisation.

L’utilisation du téléphone intelligent

Google Pixel 3A

En pratique le téléphone intelligent fait bien le travail pour la majorité des utilisations, avec un temps de chargement très correcte. Les photos semblent prendre un peu plus de temps à charger, mais ce n’est qu’un léger compromis pour leur excellente qualité. La caméra est clairement très proche de celle sur le Pixel 3, avec d’excellentes performances en basse lumière avec la fonction Night Sight.

L’écran OLED est assez bien, les couleurs sont très bien, cependant la luminosité manque en lumière extérieure. Ce manque de luminosité est un problème typique pour les écrans OLED, un problème sur lequel toute l’industrie devra travailler.

Le son des haut parleurs est stéréo, mais au lieu d’avoir deux haut parleurs sur la façade avant du téléphone, le second se trouve sur le bas. Il ne s’agit pas du meilleur emplacement, mais cela reste mieux que d’avoir un seul haut parleur.

En ce qui concerne l’autonomie, la pile dure franchement très longtemps. Je n’ai eu aucun problème à l’utiliser pendant une journée au complet. La batteries de 3000 (ou 3700 sur le XL) mha est suffisante pour des téléphones bien plus performants, permettant au 3A d’avoir une excellente autonomie.

En ce qui concerne le système d’exploitation, Android 9.0 est fluide est fonctionne très bien. En ce qui me concerne, j’adore l’expérience pure d’Android sans ajout tiers, et le Pixel 3A livre exactement cela. Certes, il y a encore des problèmes à gauche et à droite sur lesquels Google travaille, mais étant produit par Google, la famille Pixel reçoit les mises à jours très rapidement.

Le produit en résumé

Malgré que le produit n’est pas parfait, je recommande fortement le Pixel 3A et 3A XL, car justement, leur but n’est pas d’être parfait, mais d’apporter un maximum pour le prix, et ils font exactement cela. Je pense que pour un utilisateur qui cherche à avoir un bon appareil qui fait le travail pour une utilisation typique et qui prends d’excellentes photos, ces appareils sont de très bons choix.  Autant dans l’optique de leur achat sous un contrat avec un opérateur ou via un achat direct, le prix est assez justifié. Si vous utilisez le même téléphone depuis plusieurs années et que ce dernier est devenu trop lent ou ne supporte plus les dernières mises à jour, je pense que ces téléphones peuvent vous offrir une voie de mise à niveau accessible.

Lire d’autres tests d’appareils mobiles sur le blogue Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here