Le nouveau modèle du téléphone phare de Samsung est le fruit d’un superbe travail de conception. Mais au-delà des apparences, il est aussi très performant, offrant la toute dernière technologie en matière de processeur, photo, vidéo… et même de stylet! Mais est-ce que le tout nouveau téléphone Galaxy Note20 Ultra 5G de Samsung convient à tous les besoins, à tous les budgets… et à toutes les tailles de mains?

Voici mon test complet.

 

Contenu de la boîte

La boîte du Galaxy Note20 Ultra contient un câble USB‑C à USB‑C, ainsi qu’un chargeur de voyage 25W. Celui-ci permet d’obtenir une charge de plus de 50% en seulement 30 minutes! Je l’ai testé, alors que la pile affichait moins de 15% de charge, et celle-ci s’est retrouvée à 50% de capacité en 20 minutes environ.

On y retrouve évidemment le S Pen, stylet symbole de la famille Note, dont je vous parle plus en détail plus bas.

Samsung n’a pas inclus d’écouteurs dans la boîte, puisque le Note20 Ultra n’est pas équipé d’une prise casque. Il est évidemment possible d’y jumeler des écouteurs sans fil, comme les Galaxy Buds Live, dont je vous parlerai certainement dans un avenir rapproché.

 

Caractéristiques techniques du Galaxy Note20 Ultra

Équipé du tout nouveau processeur ultra performant SnapDragon 865+ de Qualcomm, le Galaxy Note20 Ultra 5G de Samsung est probablement le téléphone le plus puissant sur le marché. En voici les principales caractéristiques techniques :

  • Écran Edge incurvé de 6,9 pouces 120 Hz AMOLED Dynamique, affichant une résolution de 1440 x 3088 pixels (soit une densité de 496 ppp!)
  • Android 10 et surcouche logicielle OneUI 2.5
  • Processeur Qualcomm SnapDragon 865+
  • Processeur graphique Adreno 650
  • 12 Go de mémoire vive
  • 128 ou 512 Go de stockage
  • Lecteur microSD pour ajouter jusqu’à 1 To de stockage
  • Pile de 4500 mAh compatible Fast Qi et PMA (chargement sans fil)
  • Prise USB 3.2 Type-C
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6 bibande, Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX
  • Offert en noir mystique et bronze mystique

 

Mon test du Galaxy Note20 Ultra 5G de Samsung

Le nouveau téléphone de Samsung offre exactement ce que j’attendais de lui : une image impeccable sur un écran incroyable qu’on a envie de regarder constamment, de la puissance à revendre pour rouler des applications en mode multi-écran, et des fonctionnalités à ne plus savoir quoi en faire (je n’exagère même pas!)…

Tout n’est évidemment pas parfait : l’appareil devient plutôt chaud lorsque l’on tourne de la vidéo ou même en faisant de la photo pendant plusieurs minutes, dès qu’il fait 24C-25C à l’extérieur. Il n’y a pas de prise casque (ce n’est pas nouveau, mais ça m’agace car je préfère utiliser un casque filaire lorsque je peux, le son est bien meilleur). Je n’aime pas plus le lecteur d’empreinte intégré à l’écran que l’an dernier – je préfère décidément un lecteur d’empreinte physique. Mais ce sont là des trucs agaçants, sans plus. Même en ce qui concerne la chaleur, le problème sera réglé avec un étui (car pas question de laisser un appareil de cette catégorie sans étui!).

Je vous avise toutefois que je n’ai pas été en mesure de faire un test sur le réseau 5G, n’ayant pas d’antenne à proximité de chez moi, et mon fournisseur de téléphonie actuel n’offre pas encore la 5G. Mais le téléphone performe vraiment très bien, tant sur le réseau 4G/LTE qu’en WiFi.

 

Capacités photo

Le Note20 Ultra est vraiment très bien équipé côté photo et vidéo, avec ses trois capteurs.

Chacun de ces capteurs offre un angle et des caractéristiques différentes :

  • 108 mpx, f/1.8, 26mm, 1/1.33″, 0.8µm, PDAF, Laser AF, stabilisation optique (OIS)
  • 12 mpx, f/3.0, 103mm (téléphoto de type périscope), 1.0µm, PDAF, OIS, zoom optique 5x, hybride 50x
  • 12 mpx, f/2.2, 13mm (super grand-angle), 1/2.55″, 1.4µm, PDAF, vidéo stabilisée Super Steady

Bravo à Samsung qui n’a pas cherché à saturer les couleurs que l’appareil photo capte. On traite la photo de façon professionnelle avec une reproduction encore plus fidèle des couleurs, sans saturation superflue. Je vous montre donc un comparatif entre deux photos prises avec le Galaxy S10 de l’an dernier et le Note20 Ultra. La différence est subtile, mais elle est là (notez les couleurs plus riches et mieux définies dans la 2e photo, prise avec le Note20).

Galaxy S10
Galaxy Note20 Ultra

Et croyez-moi, plus un appareil photo de smartphone offre un rendu fidèle (en plus des multiples modes et options paramétrables de façon manuelle), plus les photographes amateurs risquent de laisser leur appareil photo à la maison, car trop encombrant.

Mode « Pro »
L’image et son rendu naturel, sans sursaturation des couleurs.

Et c’est sans parler du zoom optique 5x! Franchement, j’ai été impressionné. Le zoom hybride fonctionne étonnamment bien aussi, comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous, prises dans ma bibliothèque à 5x et 50x, respectivement.

La fonction zoom numérique sur un téléphone m’avait toujours déçu, se contentant de grossir l’image et, donc, les pixels. Mais cette fois, Samsung a réussi un tour de force pour permettre d’obtenir des images aussi nettes.

Zoom 5x, à main levée
Zoom 50x, à main levée!

Dans ce cas-ci, je n’ai pas utilisé de trépied (ce que j’aurais recommandé à quiconque de faire, avant de prendre une photo avec le zoom 50x – qui correspond probablement à 1200mm si on fait la conversion à l’équivalent 35mm!). On sentait l’image « sautiller » à l’écran mais, dès que j’ai appuyé sur le déclencheur, j’ai senti l’intelligence artificielle de Galaxy Note20 Ultra travailler et ai pu obtenir cette image pourtant très nette en une fraction de seconde.

 

Capacités vidéo

Du côté de la vidéo, le Note20 Ultra peut tourner de la vidéo 8K à 24 images/secondes en deux formats, soit 16:9 ou 21:9. Les formats 4K, 1080p et 720p sont évidemment disponibles et offrent des vitesses de tournage plus rapides, ce qui permet de rejouer la vidéo en super ralenti.

Entre vous et moi, la vidéo 8K, c’est très joli. Par contre, vous allez rapidement remplir votre stockage (sur le téléphone ou dans le nuage) avec de telles séquences, et le transfert entre votre téléphone et un ordinateur risque aussi de prendre un certain temps, si vous filmez durant plusieurs minutes.

 

Un S Pen encore une fois amélioré

Le stylet S Pen a encore été amélioré, en comparaison avec le modèle de l’année dernière. Il offre un temps de réponse ultra rapide de 9 millisecondes, ce qui rend son utilisation beaucoup plus agréable et naturelle. De plus, il permet encore plus d’actions de mouvement (appelées Air Actions) pour ceux qui aiment naviguer en brandissant l’équivalent d’une minuscule baguette magique!

Le style S Pen fonctionne vraiment bien, tant pour l’écriture que le dessin. Je ne suis pas un artiste, mais j’ai pu griffonner quelques trucs et j’ai aimé la fluidité et la simplicité de l’expérience.

 

Partage UWB (Ultrawide Band)

Une fonctionnalité intéressante, dont je rêvais depuis fort longtemps, c’est la possibilité de partager des photos ou fichiers SANS passer par Google Photo ou autre service, lorsqu’on est à côté de quelqu’un. La fonctionnalité UWB (pour bande ultralarge) permet justement ce type de partage direct par Bluetooth! J’ai pu l’essayer, entre mon Galaxy S10 et le Galaxy Note20 Ultra et ça marche très bien. L’envoi de photos et autres fichiers est très rapide et sécuritaire, puisque l’application Quick Share envoie une demande avec un NIP à confirmer.

À gauche et au centre, le Note20 qui envoie / À droite, le Galaxy S10 qui reçoit

 

Ce que j’ai aimé du Galaxy Note20 Ultra 5G de Samsung

  • SUPERBE écran Edge incurvé 120Hz AMOLED dynamique
  • Appareil photo offrant une superbe qualité d’image et un rendu naturel des couleurs
  • Stabilisation optique des capteurs photo
  • Enregistrement vidéo jusqu’à 8K, avec des modes de Super Ralenti
  • S Pen plus agréable à utiliser que les modèles précédents

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Les capteurs photo, étant plus perfectionnés et un peu plus gros que ce à quoi nous sommes habitués, ressortent un peu plus de la coque arrière. Le téléphone est donc instable lorsque placé en mode paysage pour regarder une vidéo ou pour utiliser le téléphone « à plat » sur une surface plane. Un étui est recommandé.
  • Appareil un peu gros, ce qui justifie la présence d’un stylet.
  • Étant un modèle très haut de gamme, n’est pas à la portée de tous les budgets (dont le mien).

 

Conclusion

Si vous n’avez pas peur de tenir un gros téléphone en main, le Galaxy Note20 Ultra 5G est fait pour vous! Il offre la meilleure technologie disponible sur le marché à l’heure actuelle, un stylet beaucoup plus agréable à utiliser, un écran incroyable et, bien entendu, de quoi faire de magnifiques photos et vidéos, notamment grâce au zoom hybride qui m’a franchement impressionné.

Le téléphone Galaxy Note20 Ultra 5G de Samsung est disponible dès maintenant chez Best Buy. De plus, Samsung fait une offre promotionnelle fort intéressante, vous donnant droit à une remise en argent en échange de votre vieux téléphone, des écouteurs sans fil Galaxy Buds Live ou un abonnement à Xbox GamePass Ultimate, si vous faites partie des premiers acheteurs au pays!

Parcourez la sélection de téléphones Samsung sur le site de Best Buy.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here