16813859935_fb9acbe876_z.jpg

Crédit photo: Grant, Flickr

Depuis environ 8 ans, j’ai vraiment eu la piqure pour la photographie. J’ai suivi quelques cours, je me suis assez bien équipé et je participe même à une baladodiffusion sur le sujet depuis près de 3 ans. Une des choses que j’aime le plus faire dans le cadre de l’émission, c’est d’offrir des tutoriels ou des trucs pour améliorer vos photos. Quand on m’a proposé de faire un article pour faire de meilleurs égoportraits (selfies), je me suis dit que c’était une excellente opportunité de faire donner des trucs pour faire disparaître certaines des choses que je trouve tellement horribles.

Pour commencer, je vais confesser immédiatement ne pas être un grand producteur d’égoportrait. Malgré ça, je pense que mes trucs pourront vous aider à faire de meilleures photos.

1 — L’éclairage

10389068.jpgNon personne ne veut voir vos photos tellement sombres qu’on n’arrive même pas à savoir qui est le sujet de la photo. La prochaine fois que vous prendrez une photo dans un environnement mal éclairé, pensez à vous placer près d’une lampe ou sous un spot. Si vous désirez vraiment avoir le meilleur résultat possible, je vous conseille une lumière qui vient du haut en plongée. La lumière sous le menton a plus tendance à donner l’impression d’être dans un film d’horreur.

Si c’est le moindrement possible, essayer de privilégier de prendre des photos à l’extérieur. Même mon vieil iPhone 4 faisait d’excellentes photos à l’extérieur. Les plus récents appareils tel que le Samsung S6 edge+ ou même le tout nouvel iPhone 6S sont exceptionnels autant à l’intérieur que l’extérieur.

10341774.jpg2 — Demeurer immobile

Je pose une question philosophique. Est-ce que quelqu’un aime les photos floues quand ce n’est pas le but atteint ? Pas mal tout le monde devrait me répondre non. Les autres, vous êtes étranges, mais je vous aime pareil Smiley Wink

Quand la luminosité est faible, le téléphone ralentit la vitesse d’exposition afin de faire entrer plus de lumière à l’intérieur de l’appareil. Donc, si vous êtes à 1/20 de seconde, il est fort probable que vous allez avoir un effet de bougé sur votre photo. Pour éviter ces problèmes, il s’agit de ne pas bouger. Pas toujours aussi facile que ça en a l’air. Pour solidifier votre posture, vous pouvez vous appuyez sur un mur, utiliser un pied d’égoportrait ou faire l’utilisation un petit trépied pour téléphone. Pire des cas, vous n’avez qu’à déposer sur téléphone sur une surface plane et surélevée et utiliser le déclencheur à retardement.

3 — Le flash

Rendez-moi un service et allez tout de suite dans votre téléphone et désactivez le flash automatique de façon permanente. Est-ce que ça parait que je n’aime pas les flashs ? Non votre flash ne vous aidera pas à prendre une photo de votre chanteur préféré si vous êtes à l’autre bout de l’amphithéâtre ! Pour ce qui est des égoportraits, le flash a tendance à complètement assombrir l’arrière-plan et inonde votre visage de lumière. Bon, il peut arriver qu’un flash puisse dépanner s’il est bien utilisé. Vous avez un petit bout de carton et le plafond est bas chez vous ? Utilisez le carton pour rediriger la lumière vers le plafond. Elle rebondira dessus et donnera une lumière plus diffusion beaucoup moins agressante.

4 — L’arrière-plan

On a tous vu ces photos disgracieuses (non je ne donnerai pas d’exemples) où quelque chose ou quelqu’un dans l’arrière-plan volait complètement l’accent de la photo. Ne pensez pas non plus qu’il s’agisse juste de nudité (oups de l’ai dit). Parfois, le problème est simplement un horrible cadre coloré qui attire le regard sur autre chose que votre sujet principal soit vous même dans le cas de l’égoportrait. Gardez toujours en tête, quel est le sujet principal de la photo. Vous ou le cadre atroce ? Ce truc est bon pour tout type de photographie.

5 — L’angle

Un angle peut tout changer à votre photo. Si vous avez l’habitude de prendre des photos en contre-plongée, vous mettez l’accent sur votre double menton. Si vous prenez vos photos en plongée, vous pourrez alors mieux les camoufler en étirant un peu votre tête vers l’avant. Dites-moi merci de vous avoir fait virtuellement perdre 5 livres.

L’autre chose intéressante des angles et que ça peut donner beaucoup de vie et de mouvement à votre photo. Quand on adopte une mise en page traditionnelle, on peut aussi adopter une attitude plus sereine et plus sérieuse. Dès qu’on tourne un peu l’image, on donne un petit effet de mouvement. Ça donne

6 — Modifier vos photos

MenuPhoto.jpgRéglons une autre chose tout de suite. J’aime bien les filtres de temps en temps quand c’est pertinent. Si vous utilisez tellement de filtres que votre peau est rendue gris-bleu, c’est juste laid.

Ensuite, c’est une bonne idée d’aller jouer avec les réglages de la photo pour modifier la luminosité, les balances des blancs, les noirs, alouette ! Le meilleur truc que je peux vous donner au départ c’est d’expérimenter. Commencez par bouger les molettes d’un bord à l’autre pour voir si les résultats vous plaisent. Après un bout de temps, vous allez trouver des réglages que vous aimez et vous saurez comment les reproduire.

L’autre chose intéressante à faire aussi est de modifier la grosseur de la photo ou de changer les dimensions pour n’en garder qu’un carré. Puisque les fonctions photo des téléphones font en moyenne des photos de 10 mégapixels, même si on devait couper seulement une partie de la photo pour la transformer en carré, c’est plus que raisonnable. Encore une autre belle façon d’expérimenter.

7— Vérifiez votre photo avant de l’envoyer

Ça l’air évident comme truc, mais même moi ça m’arrive de mettre sur internet une photo qui comporte un élément qui ne fonctionne pas. Très rarement bien évidemment parce que j’ai l’œil artistique (me semble oui), mais plus sérieusement, prenez le temps de jeter un coup d’œil pour bien trouver tous les défauts potentiels de votre photo. Et puis si elle ne vous plait pas, reprenez-en une autre ! C’est le gros avantage de la photo numérique !

Alors, lâchez-vous lousse pour expérimenter mes suggestions, mais de grâce, ne mettez pas tous vos essais en ligne. Après tout, la modération a toujours meilleur goût Smiley Wink

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here