
Si le Pixel 10 Pro XL de Google ressemble beaucoup à son prédécesseur, c’est dans ce qu’il est capable de faire lorsque vous l’utilisez qu’il se démarque. Une approche axée sur l’IA, propulsée par la plateforme Gemini de Google, est au cœur de tout cela. Ensemble, elles font de ce nouveau téléphone un outil encore plus utile.
C’est un travail en constante évolution, comme c’est souvent le cas avec les fonctionnalités d’IA qui ne cessent d’évoluer. Certaines des fonctionnalités déjà disponibles semblent pratiques et faciles à utiliser. Mais vous avez toujours le choix de les activer ou non.
Pixel 10 Pro XL de Google (tel que testé)
|
Conception du Pixel 10 Pro XL
J’ai déjà parlé des détails de conception ici, alors je ne vais pas trop m’attarder dessus. Il n’y a pratiquement aucune mise à jour esthétique entre le Pixel 9 Pro XL précédent et ce modèle. C’est également vrai pour le 10 Pro classique. Mis à part un boîtier légèrement plus lourd, l’écran, les matériaux de fabrication et le bloc caméra restent inchangés.
Il y a cependant quelques éléments qui se démarquent. D’abord, les modèles canadiens de la gamme Pixel 10 disposent d’un emplacement pour carte SIM physique, contrairement aux modèles américains qui en sont dépourvus. C’est une première pour la série Pixel. Ainsi, au Canada, vous n’avez pas d’obligation à utiliser une eSIM si vous ne le souhaitez pas. Autre point notable : l’écran est plus lumineux en extérieur. À noter que ces caractéristiques s’appliquent à tous les modèles de Pixel 10.
Le plus grand changement matériel est l’ajout de Pixelsnap. C’est un système magnétique intégré qui permet d’attacher directement au téléphone des chargeurs, supports, porte-cartes, lumières et autres accessoires. C’est en quelque sorte la réponse de Google au MagSafe d’Apple. Pixelsnap est également parfaitement compatible avec les accessoires MagSafe. Google devient ainsi le premier fabricant de téléphones Android à intégrer ce système directement dans l’appareil, contrairement à Samsung et OnePlus qui passent par des coques pour offrir une fonctionnalité similaire. Toutes les coques Pixel 10 fabriquées par Google seront compatibles avec Pixelsnap.
Personnellement, c’est une de mes nouvelles fonctionnalités préférées, car elle va bien au-delà de la simple recharge. Un porte-cartes, des lumières pour la photo ou la vidéo mobile, des perches à égoportrait, voire de mini haut-parleurs peuvent se fixer directement au téléphone. Il existe déjà de nombreux accessoires sympas compatibles avec ce système, et il sera intéressant de voir comment ils viendront enrichir l’expérience Pixel.

De nombreuses fonctions d’intelligence artificielle
La suite de fonctionnalités d’IA de Google est ce que l’on peut réellement considérer comme « nouveau » sur cet appareil (et sur l’ensemble de la gamme Pixel 10, d’ailleurs). La bonne nouvelle, c’est que certaines de ces fonctionnalités semblent pratiques et utiles. D’autres en revanche n’ont pas le même impact pour le moment. Pour y voir plus clair, je vais les aborder séparément.
Magic Cue

Cet outil est probablement la fonctionnalité au plus fort potentiel, car elle va au-delà des applications et des tâches spécifiques. Magic Cue utilise Gemini pour ajouter du contexte et des informations pertinentes directement dans les conversations sur Google Messages. L’un des meilleurs exemples lors de mes tests a été de voir apparaître mes réservations de vol après m’être envoyé un message depuis un autre téléphone pour les demander. Certes, le Pixel 10 Pro a pu les retrouver uniquement parce que les détails se trouvaient dans mon compte Gmail personnel. Les comptes Workspace ne sont pas encore compatibles avec cette fonctionnalité, ce qui limite son utilité si vous espériez l’utiliser pour rester organisé dans un cadre professionnel.
Lorsqu’un restaurant est mentionné dans une conversation, l’option d’appeler pour faire une réservation apparaît. Un lien OpenTable peut même s’afficher. Si quelqu’un demande les coordonnées d’une autre personne, Magic Cue peut les récupérer directement depuis vos contacts enregistrés sur le téléphone.
Je trouve que c’est une intégration système intéressante, même si le mot « système » est relatif, car elle ne reconnaît pas encore les applications tierces. Les exemples que je cite ici fonctionnent parce qu’il s’agit d’une application Google qui communique avec une autre. Magic Cue ne fonctionnera pas si ces mêmes informations de vol, de restaurant ou de contact apparaissent, par exemple, dans WhatsApp. Et ce n’est pas tout : la formulation des messages compte aussi. Si je dis « ce resto thaï sur Richmond » ou « envoie-moi un message quand tu atterris », Magic Cue ne s’affichera pas. Elle a besoin de mots-clés bien spécifiques pour se déclencher, comme « vol », « réunion » ou « réservation ». En supposant qu’elle se déclenche, évidemment.
Google affirme que cette fonctionnalité va s’améliorer et s’étendre dans les mois et années à venir, donc nous verrons bien. C’est une manière astucieuse d’intégrer des fonctionnalités d’IA de façon fluide, sans être intrusive. Elle nécessite cependant encore beaucoup de travail pour être vraiment au point.
Voice Translate
Celle-ci est intéressante. Elle offre une traduction en temps réel tout en conservant sa propre voix. Imaginez pouvoir parler à un proche avec qui vous ne parlez pas la même langue. Actuellement, cette fonctionnalité traduit de l’anglais vers l’espagnol, l’allemand, le japonais, l’italien, le français, le portugais, le suédois, le russe, l’indonésien et l’hindi. Certaines langues peuvent aussi être traduites vers l’anglais. Un point important : l’anglais canadien n’est pas pris en charge. Il faut donc choisir soit l’anglais des États-Unis, soit celui du Royaume-Uni pour contourner ce problème lors de la première activation de la fonction dans l’application Téléphone. Veillez à le faire dès la configuration initiale, car le paquet vocal pèse environ 2,4 Go à télécharger.
Admettons que la personne avec qui vous voulez discuter ne parle que l’espagnol. Pendant que vous parlez normalement en anglais, elle entendra la traduction en espagnol. Et lorsqu’elle répond, vous recevrez la traduction en anglais. Cette technologie existe déjà sur d’autres appareils et applications tierces. Cependant, ce qui rend celle-ci particulière, c’est la conservation de votre voix. Cela donne un rendu plus personnel.
Pour l’activer, il faut appuyer sur Assistant vocal > Voice Translate > (langue souhaitée). Chaque interlocuteur entend une voix indiquant que la traduction est en cours. Puis, vous pouvez simplement poursuivre la conversation normalement.
J’apprécie particulièrement le fait que cette fonctionnalité fonctionne entièrement sur l’appareil, sans avoir besoin du nuage. C’est un gros plus pour la confidentialité, mais aussi pour garantir une expérience équitable à tous les utilisateurs. De cette façon, une connexion internet instable ne pose pas de problème lorsqu’on souhaite l’utiliser.
Rédaction vocale et modification des messages
Cela fait déjà plusieurs années qu’il est possible de dicter un message à voix haute sur Google Messages. Cependant, l’intégration de l’IA rend cette fonctionnalité plus personnalisée. Il est par exemple possible de lui demander de modifier le texte de différentes manières. Pour moi, c’est utile lorsque je veux réfléchir un peu à mon message ou éviter les fautes de frappe. Par exemple, je lui ai demandé de remplacer un mot par un autre et d’ajouter une ponctuation, comme un point d’exclamation, après un mot ou une phrase spécifique.
Je précise que cela fonctionne aussi avec les messages que vous tapez. Il n’est pas nécessaire de dicter chaque message pour profiter de cette fonctionnalité. C’est déjà assez performant tel quel, et je suppose que cela s’améliorera avec le temps, surtout à mesure qu’il apprendra les mots que vous utilisez le plus.
Qu’est-ce qui manque au Canada?
Toutes les fonctionnalités d’IA ne sont pas encore disponibles au Canada. Daily Hub, Take a Message, Ask Photos, ainsi que des fonctionnalités plus avancées de Magic Cue sont réservées aux États-Unis ou à quelques autres marchés. Google n’a pas encore confirmé quand elles seront déployées au Canada.
Encore plus d’IA avec Gemini

Gemini est la plateforme d’IA de Google. Elle est capable de faire tout ce que Google Assistant fait, et bien plus encore.
Nous avons déjà évoqué Gemini Live dans notre évaluation du Galaxy Z Fold7 de Samsung. Il fonctionne de manière très similaire sur ce téléphone. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation avec n’importe quel contenu affiché à l’écran, puis de choisir de le partager avec Gemini Live. Cela fonctionne un peu comme un appel téléphonique : posez vos questions sur ce qui est affiché à l’écran et Gemini répondra. Peu importe ce que c’est. Il n’est pas obligatoire de parler à Live : si vous choisissez « Poser une question à propos de l’écran », vous pouvez saisir votre question. Cela permet un échange plus discret sur la messagerie.
Qu’il s’agisse d’une capture d’écran, d’une application ouverte ou de la vue en direct de la caméra, Gemini Live contextualise ce que vous regardez ou ce que vous souhaitez savoir. La voix est plus naturelle et conversationnelle. Cela donne ainsi l’impression d’un échange fluide plutôt que d’un dialogue maladroit basé sur des commandes. Je lui ai parlé normalement, sans trop me soucier de la formulation. Et il a fait de même!
Live fonctionne dans le nuage. Il est donc nécessaire d’avoir une connexion Wi-Fi ou des données pour l’utiliser. Par ailleurs, mes tests montrent qu’une connexion instable nuit à l’expérience. Un volume important de données est nécessaire, il est donc essentiel de disposer d’une connexion internet solide. Le service offre un niveau de connaissances impressionnant. Cependant, il peut aussi faire des erreurs, ce qui en fait une expérience mitigée.
Abonnement à Gemini Pro
Les propriétaires du Pixel 10 Pro XL (cela s’applique à tous les modèles Pixel 10 Pro) ont droit à un essai gratuit de 12 mois de Gemini Pro (version 2.5 au moment de cet avis). Elle permet d’avoir accès à des fonctionnalités plus avancées et intelligentes. Veo 3 permet de créer de courtes vidéos générées par l’IA, d’environ 8 secondes, à partir des instructions que vous lui donnez.
L’outil Deep Research est capable d’analyser en profondeur de très longs documents ou des centaines de sites web sur un sujet donné, et d’en extraire des informations pertinentes que vous pouvez ensuite consulter et utiliser comme référence. Vous pouvez aussi poser des questions sur la création d’une entreprise spécifique ou sur ce qu’il faut savoir pour s’inscrire à un certain type de licence, par exemple.
Performance et facilité d’utilisation
Il n’y a pas grand-chose à dire sur les performances globales, car elles sont plutôt banales. Le Pixel 10 Pro XL ne m’a jamais donné de raison de m’inquiéter lors d’une utilisation quotidienne. Le processeur Tensor G5 de Google ne remportera peut-être pas les tests de performance technique, mais je doute que vous le remarquiez ou que cela vous dérange à l’usage. Android 16 y est pour beaucoup, car la combinaison du matériel et du logiciel est très fluide. La mise à niveau vers 16 Go de mémoire vive est un atout, tout comme la flexibilité générale d’Android en matière de personnalisation. Je ne le recommanderais simplement pas si vous êtes un grand amateur de jeux mobiles.
Qualité de l’appareil photo
Google utilise exactement les mêmes appareils photo que les modèles Pixel 9 Pro. Les seules différences proviennent donc du traitement logiciel. Cela peut avoir des effets positifs comme négatifs : les détails ressortent davantage, mais le traitement supplémentaire peut parfois aller un peu trop loin. Faire ressortir la texture d’un mur en briques est sympa, mais je ne suis pas sûr que lisser la peau sur le bras d’une personne soit toujours nécessaire.









Je pense que la plupart des gens seront satisfaits de la qualité d’image, surtout grâce à un traitement d’image qui offre une bonne plage dynamique. Que ce soit en plein jour lumineux ou de nuit, l’appareil photo peut vous offrir de bons résultats. Cependant, le zoom perd rapidement en qualité au fur et à mesure que vous zoomez. Le mode portrait bénéficie également d’une belle amélioration pour des résultats plus efficaces.
Fonctions de l’appareil photo propulsées par l’IA

Les différences majeures se situent dans les ajouts propulsés par l’IA. Google affirme que le zoom Super Res 100x est une amélioration importante, mais mon enthousiasme est plus modéré. Lorsqu’on prend une photo à 100x, l’IA transforme le rendu pixellisé en une image plus exploitable. C’est impressionnant de voir cette technologie à l’œuvre et de constater quelques réussites. Cependant, elle peut rapidement gâcher une photo. Par exemple, elle a du mal avec le texte. La raison est simple : l’IA tente essentiellement de reconstituer ce que l’appareil photo ne peut pas voir clairement à cette distance. Les objets sont plus faciles à gérer, alors que les personnes et les textes sont beaucoup plus difficiles à restituer correctement.

D’un autre côté, il est facile d’imaginer que Camera Coach connaisse un grand succès. Certes, cette technologie nécessite une connexion de données. Mais tout ce que vous avez à faire, c’est de pointer l’appareil vers ce que vous voulez prendre en photo, d’appuyer sur le bouton en haut à droite, et de laisser l’application analyser la scène. Ce n’est pas instantané, mais une fois l’analyse effectuée, elle vous propose plusieurs options pour composer votre photo. Vous en choisissez une, et vous recevez des instructions étape par étape pour réussir votre prise. En tant que photographe professionnel expérimenté, j’ai appris à vraiment apprécier cette fonctionnalité. Elle permet d’aider les utilisateurs à prendre de meilleures photos avec leur téléphone.
J’aime aussi l’icône « ? » en haut à droite. Elle donne accès à des conseils, des exemples et des tutoriels pour utiliser les différents modes de l’appareil photo. C’est une autre façon d’aider les utilisateurs de Pixel à apprendre ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes, plutôt que de laisser les fonctionnalités d’IA tout faire à leur place.
Plus de fonctions de retouche de photos par IA

L’outil Magic Eraser de Google reste le pilier de la suite pour la retouche photo. Il est désormais rejoint par d’autres fonctionnalités intéressantes. La fonction Auto Best Take automatise la prise de photos de plusieurs personnes pour s’assurer que tout le monde soit sous son meilleur jour. C’est assez impressionnant, même si cela demande un peu de patience, car il faut attendre que l’anneau se referme autour du bouton de l’obturateur, moment où le téléphone prend une autre photo automatiquement. Ensuite, en consultant la galerie, l’IA fera de son mieux pour fusionner plusieurs clichés ou choisir le meilleur de tous.
D’autres fonctionnalités, comme Portrait Blur et Zoom Enhance, sont plutôt réussies. De son côté, la fonction Move vous permet de déplacer une personne ou un objet vers une autre partie de l’image. C’est efficace, mais les scènes complexes peuvent poser problème, ce qui peut bloquer le processus et empêcher d’obtenir le résultat souhaité.
Autonomie de la batterie
Le Pixel 10 Pro XL a un avantage en matière d’autonomie par rapport à son petit frère, le 10 Pro. Non seulement il est plus grand et est doté d’une batterie plus imposante. Mais il est aussi doté d’optimisations qui apportent une amélioration notable. Cependant, cela ne concerne que ces deux modèles. Comparé à d’autres téléphones intelligents Android sortis cette année, Google ne remportera pas le concours de l’autonomie de la batterie. Vous devriez toutefois pouvoir tenir une journée complète avec une charge, même si la recharge ne sera pas aussi rapide que celle, par exemple, du OnePlus 13.
L’ajout de Pixelsnap aide en la matière. Il est désormais plus facile que jamais d’ajouter une batterie compatible MagSafe pour une charge supplémentaire, ou de poser le téléphone sur un support ou une station de recharge (dans la voiture par exemple) pour recharger au fur et à mesure.
Pensées finales
Google promet sept ans de mises à jour Android et de sécurité, ce qui est un excellent point. Par contre, je ne suis pas sûr de l’efficacité du processeur Tensor G5 après trois ou quatre ans d’utilisation. Quoi qu’il en soit, le Pixel 10 Pro XL repose beaucoup moins sur les améliorations matérielles que sur sa plateforme logicielle et ses fonctionnalités d’IA. Cela se ressent clairement à travers l’ensemble de l’appareil, du service de messagerie à la photographie. C’est quelque chose de très prometteur pour les utilisateurs désireux d’explorer ces nouveautés.
Les Pixel 10 Pro XL and Pixel 10 Pro de Google sont disponibles dès maintenant.