Liquid Jade Z Sur le blogue Branche-Toi, on a souvent l’habitude de vous parler des derniers produits de l’heure. Cependant, aujourd’hui, j’ai voulu faire un peu différent en vous parlant du Liquid Jade Z d’Acer, un téléphone intelligent que j’ai essayé dernièrement.

En effet, dans les derniers mois, quelques-uns de mes proches m’ont demandé quel genre de téléphone j’apporterais si j’allais en vacances à l’étranger, sachant que je ne voulais pas forcément apporter mon téléphone iOS ou Android dernier cri parce que j’avais peur de le perdre ou de me le faire voler.

Après avoir essayé le Liquid Jade Z, je leur répondrais que je mettrais probablement cet appareil dans mes valises.

Les caractéristiques et le design du Liquid Jade Z d’Acer


Les caractéristiques du Acer Liquid Jade Z

  • Écran 5.0 pouces 720 par 1280 pixels
  • Processeur Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53
  • 1 Go de mémoire vive
  • Nvidia GeForce GTX 950M graphics card with 2GB video RAM
  • Double SIM
  • Stockage de 8 Go (jusqu’à 32 Go avec une carte microSD)
  • Caméra arrière de 13 MP, f/1.8 avec autofocus, flash DEL
  • Caméra avant de 5 MP
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n, hotspot
  • DTS tuned audio
  • Batterie de 2 300mAh Li-Ion

Le Liquid Jade Z d’Acer est sorti en 2015. Il ne faut pas se leurrer. Il ne peut pas rivaliser avec les téléphones haut de gamme arrivés sur les rayons des magasins dans les dernières années. En même temps, c’est normal : le téléphone a deux ans.

Sur le haut de l’appareil, vous retrouvez le bouton d’alimentation, tandis que sur la tranche droite, vous retrouvez les boutons de contrôle de volume. Le cellulaire n’est pas équipé de lecteur d’empreinte digitale.

Globalement, son design est très « standard ». Le derrière, même s’il est fait en plastique, n’est pas désagréable à regarder. J’aime le petit relief qui donne à l’ensemble de la classe.

Malgré cette « vieillesse », l’appareil d’Acer est capable de rouler la plupart des applications grâce à son processeur MediaTek de 1,5 GHz. C’est sûr que vous allez ressentir des ralentissements si vous vous amusez à vous promener d’une application gourmande à une autre, mais si vous vous en servez uniquement pour surfer sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels et prendre des photos, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

L’appareil photo du Liquid Jade Z d’Acer

En parlant de photo, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la rapidité de l’appareil photo arrière. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour qu’il prenne une photo. Les photos prises avec cet appareil sont plutôt claires et agréables à regarder. Il faut dire qu’il est doté d’un appareil photo de 13 mégapixels (f/1.8).

Peut-être que pour des photos que je veux développer je privilégierais un appareil photo professionnel, mais pour des photos destinées aux réseaux sociaux, je n’aurais aucun problème à utiliser cet appareil.

Liquid Jade Z

Et qu’en est-il de l’appareil du devant? Il s’agit d’un appareil de 5 mégapixels qui prend des photos plutôt lumineuses et lisses, et ce, même quand la luminosité est faible.

Ce n’est qu’un gadget, mais j’ai aimé que l’on puisse prendre une photo avec le son de sa voix. Par exemple, on dit « souris » et l’appareil prend une photo. Il est même possible de changer d’appareil photo et de modes avec notre voix.

Deux cartes SIM

Plus tôt, je vous disais que le téléphone d’Acer était parfait pour les vacances. Je ne disais pas ça en l’air. Contrairement à bien des téléphones de cette gamme, ce cellulaire-ci est doté d’une fente pouvant accueillir deux cartes SIM.

Pourquoi deux cartes SIM? Tout simplement pour obtenir deux numéros de téléphone. Par exemple, si vous voyagez en Europe, vous pouvez obtenir un numéro européen, tout en gardant votre numéro canadien.

Liquid Jade Z

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui passe sa vie entre Montréal et Paris. Pour ceux-là, il est possible d’utiliser la fente pour y insérer une carte SIM et une carte microSD d’un maximum de 32 Go.

Par ailleurs, à l’inverse de beaucoup d’appareils, la fente se retire très facilement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la tirer avec le bouton de votre ongle. Vous n’avez pas besoin de tournevis, d’enlever le couvercle ou la batterie. Pas de risques non plus que la fente sorte toute seule du téléphone. Quand elle est poussée au fond, elle est solidement ancrée.

Un espace de stockage réduit

Le vrai défaut du Liquid Jade Z d’Acer est son faible espace de stockage. À la base, il n’est doté que de 8 Go. Le téléphone que j’utilise présentement propose 32 Go de mémoire et depuis un an, j’ai dû faire du ménage plusieurs fois, car il était plein. Je n’imagine pas s’il ne disposait que de 8 Go d’espace de stockage.

En plus, sur les 8 Go presque la moitié est prise pour le logiciel système. Vous vous retrouvez donc avec un appareil de plus ou moins 4 Go. C’est bien pour installer quelques applications, mais on sent rapidement ses limites lorsque l’on désire prendre des photos ou des vidéos.

Liquid Jade Z

Si vous ne recherchez qu’un téléphone pour téléphoner et aller sur Internet, vous n’aurez pas de problème avec la mémoire. Par contre, si vous désirez l’utiliser comme outil multimédia, il faudrait impérativement se procurer une carte microSD.

Le Liquid Jade Z d’Acer roule sous Android KitKat

Étant sorti en 2015, le Liquid Jade Z d’Acer ne roule pas sous la dernière version d’Android. Elle dispose plutôt de la version 4.4.4, c’est-à-dire KitKat. Cette version commence un peu à dater, mais je connais encore pas mal de gens qui ont cette version sur leur appareil.

Cette semaine, je suis d’ailleurs tombé sur une étude qui disait que très peu de gens utilisaient la toute dernière version d’Android.

Bien sûr, si vous êtes habitué à la dernière version d’Android, vous verrez tout de suite la différence. Sinon, vous ne serez pas trop choqué parce que vous verrez.

Un écran qui fait le travail

Le Liquid Jade Z est équipé d’un écran de 5 pouces. C’est un peu plus petit que les ténors de la téléphonie mobile, mais ce n’est pas non plus trop petit. Il affiche de belles couleurs, spécialement quand on regarde des vidéos ou des photos.

La batterie 2300MaH pour sa part procurera une autonomie d’environ 5 heures de conversation téléphonique et de 400 heures en veille. Dans les faits, il faudra, comme bien des téléphones, le recharger le soir avant d’aller se coucher. Il serait imprudent de partir une semaine en voyage sans apporter son chargeur, sauf si on veut le conserver uniquement comme téléphone de secours au cas où il arriverait quelque chose.

Mon verdict du Liquid Jade Z d’Acer

Même s’il a deux ans, le Liquid Jade Z d’Acer est un téléphone intelligent que j’utiliserais sans problème en voyage. C’est aussi le genre d’appareil que j’offrirais à quelqu’un qui n’est pas familier avec les technologies, comme ma grand-mère.

 

Ce que j’ai aimé

  • La possibilité de mettre deux cartes SIM
  • Un appareil photo prenant des photos lumineuses
  • Un design passe-partout

Ce que j’ai moins aimé

  • Seulement 8 Go d’espace de stockage

Magasinez les téléphones déverrouillés chez Best Buy. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here