Le nom Xiaomi Redmi 5 Plus ne vous est peut-être pas très familier, mais Xiaomi est l’un des plus grands fabricants d’électronique grand public en Asie et est considéré comme un joueur émergent au niveau des téléphones mobiles.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

L’entreprise fabrique de tout, des bagages aux produits domestiques, en passant par les ordinateurs portables et les téléviseurs. Elle est surtout connue pour fabriquer des téléphones intelligents impressionnants qui coûtent moins cher, tout en offrant plusieurs des plus récentes caractéristiques.

 

Un compétiteur milieu de gamme digne de ce nom

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est l’un des premiers modèles à se rendre en Amérique du Nord. Il s’agit là d’un digne compétiteur de milieu de gamme offrant l’expérience d’un écran 5,7 pouces entouré d’un cadre d’aluminium et de plastique, offrant une sensation rappelant les appareils de ZTE, LG et Google.

La boîte contient un chargeur, ainsi qu’un étui protecteur décent, vous faisant potentiellement économiser de l’argent—ce qui est toujours apprécié, car il est parfois moins facile de trouver un étui pour un appareil provenant d’un nouveau joueur.

La coque métallique à l’arrière renferme un appareil photo de 12 mégapixels et un lecteur d’empreintes. Un ajout intéressant est son émetteur infrarouge, permettant au Redmi 5 de contrôler votre téléviseur et autres appareils du genre.

Le bas du boîtier arbore un haut-parleur ainsi qu’un port micro USB (et non pas un port USB-C comme les modèles récents).

 

Valeur ajoutée grâce au lecteur d’empreinte à l’arrière


Caractéristiques du Xiaomi Redmi 5 Plus à l’essai

  • Écran ACL FHD+ de 15,21cm (env. 6 po.) affichant 1080×2160 pixels, ratio de 18:9 (403 ppp)
  • Processeur huit coeurs 2,0 GHz Cortex-A53
  • 4Go mémoire vive (RAM)
  • Double SIM (Nano-SIM, DSS: double, en veille)
  • 64Go stockage (extensibles à 128Go avec une carte microSD)
  • Appareil photo arrière de 12 mpx, f/2.2, avec autofocus, flash à DEL
  • Appareil photo avant de 5 mpx
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n, point d’accès
  • Signal infrarouge
  • Pile 4000mAh Li-Polymère

Le lecteur d’empreinte situé à l’arrière du Redmi 5 Plus et l’écran sans bordure donnent des airs de LG G6 ou de Samsung Galaxy S8+ à cet appareil.

En jetant un regard plus attentif à l’écran, on peut toutefois remarquer que derrière cette belle apparence se cache un écran à l’affichage loin d’être aussi frappant que l’écran AMOLED de certains appareils haut de gamme.

Il ne s’agit pas là d’un écran de mauvaise qualité, mais c’est une des caractéristiques qui nous rappellent qu’il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme.

Le contraste est bon, la brillance aussi, mais il est très réfléchissant, le rendant moins efficace lorsqu’utilisé à l’extérieur, au soleil.

J’aime les coins arrondis de l’écran, qui rendent la lecture de livres, ainsi que le visionnement de photos et de vidéos plus fluide.

Je salue l’intégration d’un lecteur d’empreinte à l’arrière, ce qui rend le déverrouillage plus naturel lorsqu’on sort l’appareil de sa poche, en l’approchant de son visage.

 

Caractéristiques et fonctionnalités

Le Redmi 5 Plus est muni d’un processeur à huit cœurs Snapdragon 625 2,0GHz, amplement puissant pour rouler les applications, la messagerie, prendre des photos et tourner des vidéos. Les 4 Go de mémoire vive sont suffisants pour un appareil de cette taille et permettent un peu plus de flexibilité au niveau des applications les plus gourmandes.

Le lecteur d’empreinte permet aussi un accès plus rapide que le déverrouillage par reconnaissance faciale, où l’on doit approcher l’écran de son visage dans un exercice peu subtil.

Si vous pouvez passer outre la qualité d’affichage correcte sans plus, le Xiaomi Redmi 5 Plus est un grand téléphone décent. Il est réactif lorsque l’on passe d’un écran ou d’une application à l’autre.

Le Redmi 5 Plus trouve facilement sa place parmi les téléphones-tablettes Android actuellement sur le marché, en termes de taille, poids et conception.

Les décisions que Xiaomi a prises pour cet appareil sont justifiées. Ceci comprend l’écran au format d’image 18:9, son processeur à huit cœurs, ses 4 Go de mémoire vive et son appareil de 12 mégapixels, le tout propulsé par Android Nougat, sous la couche logicielle personnalisée Xiaomi MIUI 9. Reste à voir si Xiaomi fournira des mises à jour de son système d’exploitation à mesure que de nouvelles versions d’Android sont lancées.

 

MIUI 9 offre une couche supplémentaire d’interaction

La couche M1U1 9 s’est avérée moins dérangeante que je ne l’avais anticipé et n’est pas surchargée d’applications inutiles. L’interface est plutôt conviviale et épurée, reléguant les applications de Google et Microsoft dans leurs dossiers respectifs, et en offrant un écran complet dédié aux nouvelles et contrôles rapides, lorsque vous glissez vers la droite à partir de l’écran d’accueil.

Il vous faudra par contre un peu de temps pour vous habituer à la logique unique de l’interface M1U1 9 de Xiaomi. Plusieurs des applications incluses ne peuvent être effacées, seulement cachées. On dirait qu’elles avaient été conçues pour le marché chinois de Xiaomi au départ.

Les autres petits détails qui me font grincer des dents sont l’absence de puce NFC (rendant le paiement par Google Pay ou autre solution de paiement sans contact impossible), le port micro USB plutôt qu’USB-C, et l’absence de résistance à l’eau (ou, au minimum, aux éclaboussures). C’est peut-être en demander beaucoup pour le prix de l’appareil, mais ces caractéristiques sont plutôt standard, même dans les appareils de milieu de gamme.

Le Redmi 5 Plus n’a qu’un seul haut-parleur, situé au bas de l’appareil. Le son est clair, mais pas très puissant et il pourrait vous arriver de manquer un appel alors que l’appareil était dans votre poche et que vous ne l’avez pas entendu sonner. Assurez-vous d’activer le mode vibration.

 

Une caméra vidéo capable de tourner du 4K

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est équipé d’un appareil photo de 12 mégapixels, avec ouverture de f/2.2, qui fonctionne bien dans des conditions présentant un éclairage raisonnable. Il ne s’agit pas de l’appareil photo le plus rapide dans cette gamme ni le meilleur en faible lumière. L’appareil performe généralement bien dans la plupart des conditions. De plus, Xiaomi a ajouté une foule de filtres et de paramètres dans l’application.

Il est possible de tourner de la vidéo HD, ainsi que 4K à 30 images/seconde! Ajoutez une carte micro SD rapide afin de vous permettre d’enregistrer sans trop vous soucier de l’espace de stockage.

Le Xiaomi Redmi 5 Plus offre une foule de caractéristiques pour un appareil de milieu de gamme, et plusieurs d’entre elles se retrouvent généralement sur les appareils plus chers. L’écran sans bordure au format d’image 18:9 avec son cadre d’aluminium et de plastique en est une, l’appareil photo décent et le lecteur d’empreinte à l’arrière lui permettent de se démarquer également.

L’affichage limité à 720p manque de brillance et réfléchit un peu trop, surtout dehors, à la lumière du jour. Le connecteur micro USB jure un peu avec les autres caractéristiques à la fine pointe.

Par contre, il s’agit d’une belle première offre pour Xiaomi, qui devrait faire tourner des têtes grâce à son prix agressif, ce qui permettra à bien des gens d’ici de faire connaissance avec la marque.

Magasinez les téléphones de Xiaomi sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Gadjo est un journaliste chevronné dans le domaine de la technologie grand public, du mode de vie et des affaires. Il a écrit pour des journaux et des magazines internationaux ainsi que pour des publications en ligne. Il est le fondateur de Canadianreviewer.com, un photographe expérimenté, un artiste visuel et un passionné de VW.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here