Samsung a dévoilé les deux plus récentes versions de l’un de ses modèles vedettes, le Galaxy Note 10, en plus d’une nouvelle montre intelligente et d’une tablette pour boucler une nouvelle gamme de produits.

Cette annonce marque la première fois où Samsung a divisé le Note en plus d’un appareil en même temps. Il a toujours été un appareil unique offert dans une seule taille. Maintenant, il y en a deux : le Note 10+ avec un écran de 6,8 pouces et le Note 10 avec un écran de 6,3 po.

La montre Galaxy Watch Active 2 va encore plus loin que la première version lancée avec le Galaxy S10. La nouvelle tablette Galaxy Tab S6, appuyée du S Pen, ramène Samsung en tête.

Galaxy Note 10 et Note 10+ Design

Sans surprise, ces téléphones présentent de grands écrans. Avec son écran de 6,3 pouces, le Note 10 est presque identique au Galaxy S10+ de 6,3 pouces arrivé il y a moins de six mois. D’autre part, le Note 10+ a l’un des plus grands écrans de tous les téléphones intelligents. À 6,8 pouces, c’est presque comme tenir une tablette.

Sauf que ce n’en est pas une, en présumant que vos mains ne sont pas trop petites. Les cadres sont si minces sur ces appareils que l’écran semble n’être entouré de presque rien. Les deux téléphones ont un écran Dynamic AMOLED qui, selon Samsung, émet moins de lumière bleue sans sacrifier la couleur. La caméra avant est dotée d’une petite découpe en haut au milieu qui ressemble à l’approche adoptée avec le Galaxy S10.

Le processeur est censé être jusqu’à 33 pour cent plus rapide que celui du Note9, et 42 pour cent plus performant côté graphiques. Samsung dit que cela devrait rendre le jeu plus fluide sur le Note 10, et que son système de refroidissement dynamique l’empêchera de devenir trop chaud. Je devrai le tester pour voir à quel point le téléphone a été optimisé pour cette utilisation.

Le stockage de base est aussi beaucoup plus grand. Les deux appareils sont offerts avec un stockage de base de 256 Go, avec l’option d’avoir jusqu’à 512 Go sur le Note 10+. Même chose pour la mémoire vive, qui est de 8 Go sur le Note 10 et de 12 Go sur le Note 10+.

Leur autonomie sera intéressante. Les deux téléphones sont munis d’une grande batterie, et ils permettent tous deux une recharge très rapide jusqu’à 45 W. C’est lorsque vous branchez le câble; vous pouvez complètement recharger en seulement 30 minutes. Ils soutiennent aussi la recharge sans fil rapide 2.0, alors cette caractéristique semble aussi être améliorée. Enfin, le partage de charge sans fil est de retour, vous permettant de recharger d’autres appareils sans fil en utilisant l’arrière du téléphone.

S Pen

Le S Pen est la pierre angulaire de la série Note, et ça n’a pas changé. La plus grande nouvelle n’est pas une fonction précise, mais plutôt le fait que les développeurs tiers pourront faire fonctionner le stylet dans leurs applications. Je fais référence aux points sans contact, où cliquer sur un bouton ou faire une rotation pourrait effectuer une certaine commande ou fonction dans l’application.

Samsung a montré comment convertir l’écriture à la main en texte et déplacer le texte dans un document Word. Il y a d’autres aspects que j’aborderai dans mon évaluation à venir.

Une charge du stylet est censée durer des heures, contrairement à la limite de 30 minutes imposée avec le Note9 l’année dernière. Je ferai d’autres tests pour confirmer ceci.

Fonctions d’appareil photo

Les deux appareils Note 10 sont munis des mêmes caméras que les Galaxy S10 et S10+. Les capteurs et les objectifs sont les mêmes, sauf que le Note 10+ est équipé d’un capteur DepthVision pour améliorer la profondeur de champ. Tous les objectifs sont judicieusement placés en orientation verticale le long du bord, ce qui diffère grandement des anciens appareils où ils étaient placés dans le milieu à l’horizontale.

Fait intéressant : ce n’est pas clair si la prise de photo est réellement meilleure. Les nouvelles caractéristiques concernent plutôt d’autres éléments. Par exemple, il y a la réalité augmentée, qui vous permet de dessiner sur quelqu’un ou quelque chose et de laisser le dessin appliqué.

La caméra DepthVision vous permettra d’utiliser différents niveaux de bokeh pour la vidéo. Cela fonctionne de la même façon que la fonction Live Focus qui vous permettra d’ajuster le flou en arrière-plan, mais lors de la prise de vidéos cette fois. Numérisez un objet avec l’appareil photo en 3D et donnez-lui vie, comme l’animal en peluche dans la démonstration à l’événement Unpacked.

Il y a aussi le S Pen qui vous permet de mieux contrôler l’appareil photo sans avoir à toucher le téléphone. Parcourez les modes, changez d’objectif, choisissez la caméra avant ou arrière, ou agrandissez. Il y a un contrôle intéressant ici, mais je suis curieux de le tester sur le terrain pour évaluer sa sensibilité.

Nouveau mode DeX

J’en parlerai plus dans mon évaluation, mais retenez ceci : vous pouvez maintenant utiliser le mode DeX de Samsung avec les ordinateurs Windows et les Mac d’Apple. Branchez par USB et le Note 10/10+ fonctionnera en même temps que Windows 10 ou macOS. Le seul hic est que vous devez avoir Windows 10 sur l’ordinateur pour qu’il fonctionne. Je confirmerai les spécifications minimales requises pour les Mac.

En plus de contrôler des applications stockées sur le téléphone, le mode pourra interagir avec Office. Vous pourrez par exemple rédiger des notes dans des applications de Samsung, puis les transférer dans Word. Vous pourrez ensuite envoyer les images de la galerie de Samsung vers OneDrive pour le stockage infonuagique. Recevez et envoyez des messages directement de votre ordinateur. Le partenariat avec Microsoft mènera finalement aux appels plus tard cette année.

Le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella, s’est joint à l’événement de lancement en personne pour vanter les avantages du nouveau partenariat avec Samsung et pour dire que le Note 10 ne sera « que le début » d’autres choses à venir. Il ne s’est pas expliqué davantage, mais il semble que les deux entreprises ont déjà des plans pour l’avenir.

Galaxy Watch Active 2

La nouvelle montre intelligente est très semblable à la version précédente, surtout lorsqu’il est question du système d’exploitation Tizen qui l’exploite. Lors d’un test méticuleux en personne, je n’ai pas remarqué de différence. C’est l’esthétisme qui est unique.

La plus grande différence que j’ai remarquée est les deux tailles. La 40 mm est petite et élancée pour être confortable sur les petits poignets. Les femmes aimeront également le modèle plus mince. La 44 mm est plus grosse, mais pas tellement plus encombrante, car elle a tout de même un design compact.

Samsung a ramené la lunette rotative, quoique sous une forme tactile. Quand j’ai glissé mon doigt autour de la lunette, je sentais le retour tactile à chaque mouvement, presque semblable au clic physique des montres précédentes. Elle semblait réactive, mais nous en saurons plus quand j’en testerai une.

Samsung explique que les montres intelligentes seront offertes en aluminium ou en acier inoxydable, en nuage argenté, en noir ou en rose doré avec un bracelet en caoutchouc ou un bracelet en cuir incluant aussi une variante dorée.

Galaxy Tab S6

La toute nouvelle tablette de Samsung va encore plus loin que la consommation, car elle intègre la productivité dans le mélange. Pour ce faire, Samsung a ramené le S Pen et a essayé de résoudre un problème tenace. Le stylet se fixe à une encoche magnétique à l’arrière, qui sert également de chargeur sans fil. En 10 minutes de charge, le stylet vous donnera 10 heures d’utilisation.

Certaines des commandes gestuelles du S Pen pour le Note 10 sont aussi actives ici. Samsung a aussi mis des objectifs doubles à l’arrière de l’appareil photo, mais je suis sceptique sur la qualité des photos qu’ils prendront. Cependant, l’écran Super AMOLED de 10,5 pouces est lumineux et sublime. De plus, les mêmes haut-parleurs réglés par AKG et le support Dolby Atmos viennent dans l’ensemble.

Attendez-vous à une évaluation complète et intéressante de cette tablette dans les semaines à venir.

À venir bientôt

Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant d’obtenir un de ces produits. Les précommandes pour le Note 10 et le Note 10+ se font dès maintenant.

Les fournisseurs de services offriront les nouveaux Note 10 et Note 10+, mais vous pouvez aussi choisir d’acheter un appareil déverrouillé, que ce soit le plus petit ou le plus grand.

La Galaxy Watch Active 2 et la Galaxy Tab S6 sont aussi offertes en précommande.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here