iOS 12Chaque année, Apple nous présente une nouvelle version du système d’exploitation de ses téléphones intelligents et de ses tablettes. On y trouve souvent un mélange de nouvelles fonctionnalités et améliorations en tout genre. Pourtant, cette année Apple nous amène quelque chose qui a été demandé depuis vraiment longtemps: de la vitesse! Vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit? Voici un résumé de principales nouveautés d’iOS 12 pour les iPhones et iPad.

 

Une amélioration plutôt qu’une révolution

Il n’est pas toujours clair de savoir ce qu’apportent les nouveaux systèmes d’opération. Il arrive trop souvent que la dernière mise à jour ralentisse votre téléphone irrémédiablement ce qui pousse à changer pour un appareil plus récent. À la surprise de beaucoup de monde, Apple est allé dans une direction différente cette année puisque iOS 12 avec un système qui apporte moins d’innovation mais qui est également plus optimisé et donc plus rapide.

Je vois tout de suite que certaines personnes sont un peu septiques mais je peux tout de suite vous rassurez puisque les promesses ont bel et bien été tenues. Contrairement à bien du monde, je ne change pas mon téléphone si souvent que ça. Malgré cela, j’ai accès à 4 téléphones de générations différentes soit un iPhone 5S, un iPhone 6, un iPhone 6S et mon iPhone 7 du travail. Après avoir effectué la mise à jour, tous les téléphones étaient plus rapides. Le téléphone prenait moins de temps à démarrer et les applications se lançaient plus rapidement. Mon iPad et celui de ma conjointe ont aussi bénéficié de ces améliorations.

C’est important quand même de mettre les choses en perspective puisque d’après des tests poussés que j’ai pu lire sur internet, c’est une amélioration allant entre 5 et 15% dépendant du téléphone. Rien de majeur mais c’est tout de même super positif à mon avis. C’est d’autant plus vrai que les téléphones iPhone 5S sont toujours supportés alors qu’ils ont quand même été lancés il y a 5 ans.

 

Screen Time

iOS 12

Combien de fois s’est-on fait dire qu’on passe trop de temps sur nos appareils électroniques ? Avec l’application Screen Time, vous pourrez avoir un résumé du temps que vous passez chaque jour sur votre iPhone et sur quelle application. J’avoue que ça peut être un peu déprimant à consulter mais ce n’est pas tout.

Vous pourrez aussi mettre des limites de temps pour forcer vos enfants (ou vous-même) à faire autre chose. Le plus génial est que vous pouvez limiter certaines applications. Disons que vous laissez à la maison un vieux téléphone pour que vos enfants puissent communiquer avec vous à leur retour à la maison. Par contre, vous ne voulez pas qu’ils passent tout leur temps à y jouer à des jeux ou à consulter YouTube. Vous n’avez qu’à bloquer l’utilisation de ses applications (ou groupes d’applications genre médias sociaux) sans pour autant bloquer l’accès à Messages afin qu’ils puissent communiquer avec vous quand c’est nécessaire. Je l’ai activé chez moi et ça marche admirablement bien.

L’application pourra aussi vous aviser quand votre enfant utilise son téléphone et vous offrira un rapport détaillé de ces activités hebdomadaires.

 

Un changement pour les notifications

iOS 12

Autant j’apprécie que mon iPhone fonctionne plus rapidement qu’auparavant, autant je suis heureux des modifications apportées au système de notifications. Fini le temps où vous deviez glisser au travers de 10 alertes de votre caméra avant qui vous avise que les enfants jouent dehors pour trouver le courriel que vous venez de recevoir.

Désormais, le système d’opération iOS 12 regroupe toutes les notifications de même type ensemble. Donc vous aurez votre pile de 22 alarmes de votre caméra Ring, vos 10 courriels et 2 messages en seulement trois petits ballons. C’est tellement une bonne nouvelle pour moi!

 

Facetime

iOS 12L’application Facetime n’a plus besoin de présentation. Elle permet d’organiser des vidéoconférences avec votre famille et vos amis à même votre téléphone. Ce qui va changer cette année (cette fonctionnalité ne sera disponible que vers la fin de l’année), c’est la possibilité d’organiser des appels avec 32 personnes en même temps! Les appels pourront être rejoints à partir d’un iPhone, un iPad, un Mac ou même en audio avec la Apple Watch.

 

Mesure

En démarrant mon téléphone suite à la mise à jour, j’ai aperçu une nouvelle icône nommée Mesure sur mon bureau. Intrigué, je l’ai démarré pour y trouver une application qui permet de calculer la largeur, la longueur et la hauteur de certains objets. Ça semble somme tout assez amusant même si ce n’est pas très précis. Disons que je ne suis pas à la vieille de jeter mon ruban à mesurer mais ça peut dépanner de temps en temps.

 

Des émoticônes personnalisées

iOS 12Il faut se rendre à l’évidence, les émoticônes sont là pour rester. Pire encore (ou mieux dépendant de votre point de vue), iOS 12 nous amène encore plus d’émoticônes animées et personnalisées. Par contre, vous devrez posséder au moins un iPhone X pour en profiter puisque vous aurez besoin de la technologie trouvée dans la caméra de cet iPhone.

 

Plein d’améliorations pour des applications de base

Certaines applications n’ont pas eu droit à une refonte majeure mais ont tout de même eu un petit coup de pinceau. Prenez par exemple l’application Photos qui vous proposera de faire des recherches dans vos photos pour une personne ou un lieu spécifique. Elle vous suggéra aussi de partager les photos et les vidéos avec votre famille qu’elle arrive à reconnaître.

Les raccourcis Siri sont une nouvelle façon de rendre votre vie plus simple. Si Siri remarque que vous commandez un café dans une application tous les matins, elle vous proposera de le faire elle-même pour vous faire gagner du temps. Il est même possible de créer vos propres raccourcis Siri pour automatiser des tâches comme dire “Siri trouve mes clés” pour déclencher le module Tile afin de trouver vos clés ou “Siri lire mon podcast préféré” pour démarrer votre podcast préféré. C’est simple à mettre en place et vraiment génial.

 

Aucun doute qu’Apple nous offre un système d’exploitation mature et efficace cette année. Visuellement, les choses n’ont pas changé et c’est clair qu’on a droit à une évolution plutôt qu’une révolution. Comme n’importe quel nouveau système d’exploitation, je suggère d’attendre un mois ou deux avant de l’installer question d’éviter des petits ennuis mais je suis étonné comment les choses sont très positives pour le moment.

Si vous désirez vous procurer un nouvel appareil iPhone qui prendra en charge toutes les nouvelles fonctionnalités d’IOS 12, je vous invite à aller visiter le site de Best Buy pour y trouver un large éventail de téléphones Apple pour tous les budgets.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here