L’achat d’un nouveau téléviseur est un moment très agréable. Il y a plein de nouvelles technologies et les formats sont rendus esthétiques. Votre nouveau téléviseur est rendu aussi important que le cadre apposé à votre mure et la décoration de votre pièce. Cependant, investir dans un nouveau téléviseur nécessite des décisions majeures. Afin de vous procurer le téléviseur idéal pour vous et votre famille, voici quelques conseils pour sélectionner la taille idéale.

Un téléviseur trop petit ou trop grand ne pourra pas mettre en valeur votre achat. Les résolutions telles que 4K et 8K, le UDH et le OLED seront bonifiées dans un espace qui respecte la dimension de votre téléviseur. Prenez quelques minutes afin de bien déterminer les fonctionnalités et les espaces nécessaires pour chaque grandeur de téléviseur.

Voici également quelques articles qui pourront vous aider dans votre nouvel achat.

Avant de magasiner, sortez le ruban à mesurer :

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant de vous procurer votre nouveau téléviseur. Premièrement, quels sont vos désirs? Généralement, plus c’est grand mieux c’est dans le domaine des téléviseurs. Entre vos rêves et la réalité, si votre salon est petit, un téléviseur 80 pouces ne pourra pas être installé. Donc, vous pouvez penser à réorganiser votre espace en conséquence de votre prochain téléviseur ou adapter votre achat à votre réalité.Sur le site de Best Buy, afin de vous aide à choisir le bon téléviseur, le site divise votre sélection selon le format qui pourra être installé dans votre pièce. Mais en plus de la grandeur de la pièce, vous devrez aussi prendre en compte les dimensions de votre meuble télé déjà installé où penser à fixer au mur votre téléviseur. D’autres aspects tels que la distance de visionnement, l’angle de visionnement et la résolution de l’écran du téléviseur doivent tous être déterminés avant votre achat.

Déterminer l’espace qui accueillera votre téléviseur :

À l’aide d’un ruban à mesurer, analyser la distance actuelle de votre espace entre votre meuble de télé et votre divan. Si votre écran s’installe au mur, faites la même procédure en appuyant le ruban à mesurer au bas du mur jusqu’à votre divan. Ensuite, réaliser le même exercice avec la chaise perceuse, le divan d’appoint et les autres points d’assise de votre salon.

Le tableau suivant vous indique la grandeur des écrans en pouces ainsi que les distances optimales pour visionner le contenu sur votre téléviseur. Tous les téléviseurs ont une distance et un angle recommandés dont il faut tenir compte lorsque vous les installez dans votre maison. Il est recommandé de lire la section ‘’spécifications’’ de chaque produit afin de s’assurer de respecter la distance optimale. De plus, il est également important de respecter la résolution de votre téléviseur. Les téléviseurs 1080p sont préférables pour les plus longues distances, tandis que les téléviseurs 4K vous offrent une meilleure image lorsque vous êtes assis plus près.

En parlant d’espace, il faudra également calculer l’espace disponible de votre meuble de TV. Si votre meuble est ouvert ou encore fermé, l’espace ne sera pas la même. En plus, le support qui vient avec votre téléviseur prend en considération l’espace disponible sur une surface. De ce fait, si le meuble est trop petit pour recevoir votre téléviseur, celui-ci risque de tomber du meuble et de se briser.

Il ne faut pas oublier que votre meuble accueillera probablement une barre de son et des terminaux pour vitre téléviseur. Donc, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace.

L’enjeu de l’angle de visionnement :

On oublie souvent de penser à l’angle de visionnement. Il y aura toujours la place suprême, cet endroit sur le divan bien centré avec le téléviseur. Cependant, il y aura aussi les autres personnes assises qui voudront visionner adéquatement le film. Les grands écrans de télévision ont généralement des angles de visionnement plus larges. Les téléviseurs de 53-59 pouces et les téléviseurs de 70 à 79 pouces sont les meilleurs si vous avez tout l’espace nécessaire pour les installer. Tous les gens pourront dans une pièce régulière voir parfaitement l’écran. Un angle de 40 degrés de votre champ de vision est préférable.

Pour ce qui est des écrans de petite taille tels que les écrans de 32 pouces, ils auront des angles de visionnement plus étroits et il vaut mieux les regarder de face. S’il y a déjà une télévision à l’endroit où votre nouveau téléviseur sera posé, testez l’angle de vision à partir de différentes zones de la pièce. Vous pourrez donc mieux comprendre l’importance de la taille de l’écran et l’angle nécessaire pour profiter pleinement de votre nouvel achat.

Choisir la résolution UHD, 4K et 8K :

Comme mentionné un peu plus haut dans mon tableau, la résolution de l’écran va impacter sur la distance nécessaire pour disposer adéquatement votre téléviseur. En général, plus l’écran est grand, plus celui-ci offrira une résolution performante. Mais, le rapport entre la taille de l’écran et la qualité de l’image définit la distance de visualisation optimale.

Si vous avez à vous procurer un téléviseur plus petit de 32 pouces, le 4K et le UHD seront plutôt similaires pour distance également. Mais bien évidemment, la résolution 4K et 8K offriront un meilleur rendement. Cependant, quand on arrive dans les téléviseurs de 50 pouces et le plus, la différence entre le 1080p, le 4K et le 8K devient réellement représentatif. Donc, si vous voulez un écran de grande taille, il est fortement suggéré de choisir la meilleure résolution de 4K et 8K.

Je vous recommande de venir mon article sur les différentes résolutions afin d’en savoir plus en prévision de votre nouvel achat.

Je vous recommande personnellement de respecter le mieux possible votre espace disponible au salon ou dans votre chambre à coucher. Si l’écran est trop gros et que vous êtes trop près de celui-ci, vous pourriez ressentir des inconforts aux yeux et parfois même des mots de tête. Votre achat sera optimal si vous respectez vos propres dimensions. Je vous conseille de choisir la taille la plus grande selon votre budget et votre espace.

Tu as changé le mur de ton salon? Non, c’est mon nouveau télévision 80 pouces!