medium-5Depuis mon arrivée sur le blogue de Best Buy, j’ai eu l’occasion d’essayer énormément de nouveaux produits avec beaucoup d’enthousiasme. Je dirais même plus que c’est probablement la chose que je préfère le plus faire. Parmi toutes ces choses les plus récentes que j’ai testées, une des celles qui m’a le plus étonné et que j’ai énormément aimé est le mini projecteur Insignia. Le produit n’était pas parfait, mais il m’offrait tellement de possibilités pour le prix que je suis vraiment tombé en amour. Peut-être vous êtes-vous demandé tout ce qu’on peut faire avec un tel projecteur alors je me suis dit que je vous pondrais un petit guide.

 

En quoi consiste un mini projecteur?

Si vous êtes allés dans une classe dans les dernières années, vous avez surement vu les projecteurs qui sont utilisés pour les tableaux interactifs. Un peu comme moi, vous vous êtes probablement dit qu’un gadget du genre serait surement intéressant, mais le prix vous a rapidement fait déchanter.

Flairant la bonne affaire, certains manufacturiers se sont mis à créer des versions réduites de ces produits qui en plus d’être facilement portables, sont beaucoup moins dispendieux. Je prends comme exemple le mini projecteur Insignia qui propose deux heures de cinéma avec sa pile et ne requiert qu’un simple fil pour fonctionner. Et puis, le plus génial dans tout ça, est qu’on peut le trainer dans sa poche ou au pire dans un petit sac à dos. On ne peut pas vraiment en dire de même pour les projecteurs traditionnels.

C’est sûr qu’on ne doit pas s’attendre à avoir un écran de cent pieds sur le bord de votre maison et que les performances ne sont pas au même niveau qu’un plus gros projecteur. Pour la vie de tous les jours, vous serez surement assez satisfaits.

 

Cinéma en plein air

CinémaExterneDepuis le premier moment que j’ai vu cette photo d’un cinéma en plein circuler sur internet, j’étais convaincu que je voulais l’essayer au moins une fois et j’en ai eu la chance la fin de semaine passée. On est sorti en camping avec toute la famille sur le terrain d’une amie et je lui ai proposé d’amener le projecteur pour divertir les enfants un soir. Je peux vous dire que les enfants sont tous tombés sur le charme et que l’expérience a fait pas mal jaser sur le camping.

Comme je voulais voyager le plus léger possible (lire pas trainer de toile ou de drap), je n’ai amené que mon téléphone, mon haut-parleur Bluetooth (le son du projecteur n’est vraiment pas terrible) et le projecteur. Je savais que mon amie avait un abri en toile beige qui pourrait être facilement utilisé comme projecteur.

On aurait pu utiliser le côté de la roulotte ou si on avait été à la maison, simplement le mur de la maison. L’important c’est de s’assurer qu’il soit le plus pâle possible. Sinon, vous devrez peut-être vous procurer une toile ou un simple drap. Seule suggestion, si vous décidez de vous procurer cette dernière option, essayez de prendre le drap le plus épais possible.

N’oubliez pas (comme moi) de bien préparer votre téléphone ou votre tablette avec les films que vous désirez écouter. Dans mon cas, je me suis repris avec Netflix qui fonctionne très bien, mais a tendance à consommer beaucoup de bande passante.

 

Jeux vidéo sur la route

Bon, c’est un peu plus encombrant de devoir trainer sa console de jeu, mais oh combien satisfaisant de pouvoir y jouer sur un écran géant. Seul problème est que, dépendant de votre projecteur, vous devrez trainer une console assez récente puisque presque tous les mini projecteurs utilisent les connexions HDMI. Donc en principe, si vous désirez y connecter votre NES ou Super NES, vous ne pouvez pas.

10433430Il existe heureusement des adaptateurs de connexion composite à HDMI qui peuvent régler votre problème comme l’adaptateur Startech.com. Comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est un peu dispendieux. Mais bon pour une fête ou simplement pour jouer à l’extérieur comme avec le cinéma maison, ce type de projecteur est vraiment génial.

Et si vous êtes vraiment un grand amateur de rétrogaming, vous pourriez aussi décider de vous procurer la nouvelle mini NES édition Classique qui arrivera juste avant Noël. Avec ses 30 jeux sélectionnés parmi les plus populaires de la console, vous aurez une excellente expérience avec la commodité d’un port HDMI. Gardez l’œil sur le site de Best Buy dans les prochaines semaines pour des nouvelles sur sa sortie.

 

Pour le travail

À mon ancien travail, on avait beaucoup de projecteurs qu’on déplaçait d’une salle à l’autre pour partager des documents avec le reste de l’équipe. Le principal problème de cette méthode est que les projecteurs traditionnels sont assez lourds et encombrants. De plus, il arrivait souvent qu’on manquait de prises de courant pour connecter tous les périphériques dans la salle.

10288931Le micro projecteur est justement parfait puisqu’il fonctionne avec une pile et pèse généralement à peine plus qu’un téléphone cellulaire. Cela dit, je suggère fortement l’acquisition d’un petit trépied pour éviter qu’il soit constamment tourné sur le côté quand les fils sont déplacés. Par exemple, Insignia (oui je sais encore eux ;)) offre un petit trépied parfait pour les appareils photo qui peut être connecté avec l’adaptateur qui vient avec leur projecteur. Comme c’est bien pensé!

Sachez que la performance des mini projecteurs est en général assez faible pour lire des textes en petits caractères. C’est préférable pour des vidéos ou au pire, des présentations Powerpoint qui possèdent de gros caractères.

Peu importe quelle est l’utilisation que vous comptez en faire, avoir un mini projecteur est une expérience vraiment plaisante. Je repense aux deux soirées de cinéma en plein air (je devais n’en faire qu’une, mais les enfants ont tellement insisté) que j’ai faites et j’ai déjà hâte de pouvoir rééditer l’exploit. Il y a trois petits monstres chez nous qui ne se peuvent plus que je puisse le refaire.

 

Le site de Best Buy a plusieurs marques de mini projecteur de différentes qualités et prix pour vous alors je vous recommande d’aller y jeter un coup d’œil.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here