Actuellement, nous assistons à une convergence des nouvelles et des anciennes technologies. Par exemple, les lecteurs de diffusion en continu côtoient les amplificateurs et les ensembles de cinéma maison.

telecommande1Je rêve du jour où on pourra contrôler tous ces appareils avec la force de notre voix. Par exemple, on pourra dire « syntoniser la chaine 911 » et notre télé s’allumera, réglera le son et syntonisera la chaine demandée.

C’est vrai que les entreprises tentent d’améliorer les technologies de contrôles vocaux. Kinect en est un bon exemple. Malheureusement, ce dernier, comme les autres, n’est pas sans faille. Il ne permet pas de contrôler tous les appareils et la réception vocale n’est pas parfaite. Il faut parfois répéter.

En attendant que le futur arrive, nous devons jongler avec plusieurs télécommandes différentes. Juste chez moi, j’ai une télécommande pour la télévision, ma barre de son, mon terminal et mes consoles de jeux. Et je ne sais pas trop pourquoi, mais mes télécommandes s’éparpillent toujours. C’est comme si elles avaient des pattes et adoraient jouer à la cachette. Il n’y a pas une journée où je n’en retrouve pas une cachée entre les coussins.

Les télécommandes universelles à la rescousse

Heureusement, il existe depuis quelques années des solutions simples pour dire adieu à cette montagne de manettes : les télécommandes universelles. En fonction des modèles, celles-ci permettent de contrôler une foule d’appareils se trouvant dans notre salon et parfois même ailleurs dans la maison!

telecommande2Cette télécommande domotique Harmony Home de Logitech, par exemple, n’est pas juste compatible avec votre télévision et votre chaine audio. Elle est capable de contrôler une foule de produits de la domotique comme les ampoules Hue de Philips, les thermostats intelligents de Nest et les verrous de porte August. Elle fonctionne même avec les consoles de jeux! Et le plus beau là-dedans, c’est que vous pouvez contrôler plusieurs appareils en même temps en appuyant sur un seul bouton. Par exemple, vous pourrez allumer en même temps votre télévision, votre console de jeux et votre barre de son.

Sans entrer dans les détails trop techniques, disons simplement que cette télécommande est aussi « universelle », car elle sait lire les technologies infrarouges, Wi-Fi et Bluetooth, soient les principales technologies de liaison utilisées à la maison.

Cette télécommande n’est qu’un exemple. Vous trouverez sur le marché d’autres modèles comme la télécommande Harmony Ultimate Home qui comprend un écran tactile intégré directement dessus.

La télécommande Harmony Elite de Logitech offre pour sa part encore plus de commodités. En plus d’un design plus épuré, elle permet de commander des appareils situés derrière des murs (comme des ampoules intelligentes installées dans une autre pièce) ou dans une armoire fermée (comme un amplificateur).

Les applications

telecommande3Si jamais vous ne voulez pas vous procurer de télécommandes universelles, sachez qu’il existe plusieurs solutions du côté des applications mobiles. Tout d’abord, il faut savoir que les télécommandes dont je viens de parler incluent toutes l’application Harmony qui offre sensiblement les mêmes caractéristiques que ces dernières.

Si vous n’aimez pas Logitech, sachez qu’il y a plein d’autres solutions sur l’App Store et iTunes comme l’application Télécommande SURE Universal. Celle-ci est compatible avec une foule d’appareils ménagers et multimédias. Elle utilise la technologie infrarouge pour contrôler votre télévision, décodeur, récepteur et lecteur de flux multimédia (Roku, Apple TV et Chromecast). Et comme si ce n’était pas assez, elle fonctionne avec certains climatiseurs et appareils de domotique tel l’iRobot.

Si vous n’aimez pas non plus cette application, ce n’est pas trop grave. En allant faire un tour sur les boutiques en ligne d’applications, vous retrouverez en effet plein d’autres applications semblables comme Smart IR Remote – AnyMote et Peel Smart Remote. C’est sûr que vous en trouverez une qui répondra à vos besoins!

Magasinez les télécommandes universelles chez Best Buy.

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here