Lorsqu’il vient le choix d’acheter un nouveau téléviseur, j’aimerais faire un voyage dans le temps et retourner quelques décennies en arrière. Pourquoi? C’est qu’en 2018, les variations entre téléviseurs sont tellement importantes que juste le fait d’essayer de comprendre le tout peut provoquer des maux de tête. Avez-vous pris votre café ou vos pilules? Bon, je peux donc répondre à la question qui suit : Est-ce qu’un téléviseur DELO est la même chose qu’un téléviseur DEL?

Non. Les deux produits sont complètement différents. Même si le terme est semblable, Le DELO, terme francophone de «ODEL», signifie «diode électroluminescente organique» tandis que le DEL, qui provient du terme anglophone de «LED«, signifie «diode électroluminescente». Un seul mot les différencie. C’est ce seul mot qui change tout.

Le téléviseur DEL, une diode pour plusieurs pixels

Bon, maintenant que l’on sait la différence en termes de mots, il faut aussi comprendre le tout en terme technique. En premier lieu, retournons à l’une des bases d’un téléviseur, les pixels. Ces derniers sont souvent pris pour préciser la définition d’images (720, 1080, 4K), mais ils sont aussi ce qui donne la couleur aux images. Pour arriver à ce résultat, chaque pixel est divisé en sous-pixel de trois couleurs (rouge, vert, et bleu).

Ces couleurs, pour qu’elles puissent briller, doivent être éclairer par un type de lumière. Dans le cas des téléviseurs DEL, une diode électroluminescente blanche est utilisé pour émettre de la lumière qui sera filtré dans les trois couleurs d’un pixel et donnera des milliers de couleurs différentes à l’écran.

Il existe différents procédés d’éclairages DEL qui font que le nombre de diodes varient d’un téléviseur à l’autre ce qui change grandement le rendement de ces derniers. Ce qui fait en sorte qu’il peut y avoir une seule diode pour plusieurs pixels.

Est-ce que c’est simple à comprendre jusqu’ici? Alors, continuons!

Le téléviseur DELO, trois diodes par pixel

Pour ce qui est du DELO, le principe reste le même, mais grandement amélioré. Chaque pixel contient trois diodes qui s’éclairent d’elles-mêmes aux couleurs rouge, verte, et bleue. Le pixel est donc directement éclairé par trois diodes de couleurs au lieu d’être indirectement éclairé par une diode blanche dont la lumière est ensuite filtrée. C’est presque comme si un arc-en-ciel n’avait plus besoin des rayons du soleil pour apparaître puisqu’il génère sa propre lumière!

Le tout permet un inventaire de couleur encore plus grand dont des noirs encore plus profonds et des blancs encore plus lumineux. N’hésitez pas à vous rendre directement dans un magasin Best Buy pour constater la différence!

Les diodes électroluminescentes organiques utilisées pour la conception des téléviseurs DELO proviennent de matériaux et molécules organiques qui sont très petits et légers, mais qui s’usent rapidement à court terme. De ce fait, même si le téléviseur est de plus en plus plat, léger, et que son image est captivante, le coût encore trop élevé de ce type de téléviseur peut fortement refroidir nos ardeurs lorsque l’on veut acheter un nouveau téléviseur. Qui veut payer aussi cher pour un téléviseur dont la durée de vie est inférieure à la norme?

Une miniaturisation sans précédent qui est loin de se terminer

Pour que les téléviseurs DELO puissent arriver à ce résultat, la miniaturisation des diodes électroluminescente fut certainement une étape importante. C’est principalement dû aux matières organiques utilisées pour les fabriquer. Mais puisque la longévité de ce type de téléviseur est encore problématique à cause de celle-ci, je ne serais pas surpris de voir prochainement des téléviseurs DEL améliorés qui finiront par prendre le dessus des DELO.

Pour ce qui est du rendu, même si les téléviseurs DELO sont certainement ce qui se trouve de mieux actuellement sur le marché, il ne reste que les téléviseurs DEL font tout de même un excellent travail!

En espérant que mon article vous a permis de vous faire comprendre la différence entre ces deux modèles!

Intéressé par des téléviseurs DELO? Consultez ce que Best Buy propose!

Intéressé par des téléviseurs DEL? Consultez le vaste choix disponible chez Best Buy!

2 COMMENTAIRES

  1. Un grand merci pour ce qui m’a instruit a prendre un meilleur décision lorsqu’il sera temps de me procurer une nouvelle télé! 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here