Kanto YU powered speakers reviewL’entreprise canadienne Kanto Audio s’est forgé une réputation bien méritée en matière de conception d’ensemble de haut-parleurs amplifiés haute performance. Sa série YU, en particulier, a atteint le statut d’icône chez ceux qui recherchent une performance audio stéréo de qualité dans un ensemble élégant et minimaliste qui ne prend pas de place et ne présente pas la complexité ni le coût d’un amplificateur. Le tout dernier né de la série YU n’est pas numéroté et s’appelle simplement YU de Kanto. Le YU est un ensemble compact de haut-parleurs d’étagère amplifiés produisant le son qui a fait la renommée de la série, mais à un prix beaucoup plus abordable.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Comment Kanto s’y est-elle prise pour rendre plus abordables les haut-parleurs YU? 

Kanto Audio a tenu compte de la demande qui existe pour un son stéréo de grande qualité parmi une population qui n’a pas besoin de tous les gadgets et options équipant les autres haut-parleurs de la série YU ou qui n’a tout simplement pas les moyens de se procurer ses modèles plus chers.

C’est là qu’entrent en jeu les nouveaux haut-parleurs YU. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à renoncer aux caractéristiques de base qui ont rendu si populaire la série YU. Les enceintes sont toujours en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) au lieu d’être en plastique. Ils sont toujours dotés d’une puissante combinaison de haut-parleurs de graves en Kevlar de 4 po, de haut-parleurs d’aigus à dôme en soie de 1 po et d’un puissant amplificateur de classe D d’une puissance efficace (RMS) de 70 W. Les commandes restent en façade et s’accompagnent toujours d’une télécommande pratique. Enfin, ils sont toujours munis d’une entrée RCA et de la connectivité sans fil Bluetooth 4.2. Ils ont même conservé la sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves.

Kanto YU powered speakers reviewAlors, comment Kanto a-t-elle fait baisser le coût? Les options proposées sur plusieurs autres haut-parleurs de la série YU ont été supprimées. Pas de choix de couleurs, pas d’option de fini lustré et pas non plus de placage en bois. Ce modèle-ci est noir mat. Les haut-parleurs amplifiés YU5 de Kanto sont dotés de caractéristiques supplémentaires comme deux entrées optiques, un port de chargement USB, une entrée auxiliaire et des haut-parleurs de graves plus grands de 5,25 po. D’autres modèles de la série comportent même un préamplificateur PHONO intégré.

Les haut-parleurs YU de Kanto reprennent les éléments de base essentiels et offrent la possibilité d’y connecter pratiquement tout type de source audio (physiquement ou sans fil), mais dans un format plus compact qui se passe des suppléments… J’imagine que ces derniers ne manqueraient pas à la plupart des gens qui veulent une bonne paire de haut-parleurs d’étagère amplifiés et qui pourraient tout de même profiter d’un excellent son à un prix très abordable.


Principales caractéristiques des haut-parleurs amplifiés YU de Kanto :

  • Haut-parleurs d’étagère à deux voies dotés de transducteurs en Kevlar de 4 po et de haut-parleurs d’aigus à dôme de 1 po
  • Amplificateur de classe D offrant une puissance efficace totale (RMS) de 70 W (140 W en crête)
  • Caissons en panneaux MDF avec évent arrière de graves réglé
  • Sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves
  • Entrée RCA
  • Connectivité Bluetooth 4.2 avec aptX
  • Commande de volume, de sélection d’entrée et de mise en veille placée en façade
  • Trou de montage de 1/4 po
  • Chaque haut-parleur mesure 14 x 19 x 22 cm
  • Comprend une télécommande avec les piles, un cordon d’alimentation, un câble de haut-parleur de 16 pi (4,9 m) et 8 pieds en caoutchouc

Configuration facile et connectivité flexible

L’installation des haut-parleurs amplifiés YU de Kanto est facile. Vous n’aurez pas besoin d’outils ni de vous y connaître en chaînes stéréo. L’amplificateur du système étant intégré dans l’un des haut-parleurs, vous n’avez plus qu’à relier les deux haut-parleurs à l’aide du câble inclus et à brancher le cordon d’alimentation. Il n’y a pas non plus de bloc d’alimentation, celui-ci étant également intégré dans l’un des haut-parleurs.

Kanto YU powered speakers reviewJ’ai évalué d’autres haut-parleurs d’étagère amplifiés qui se connectent entre eux à l’aide d’un câble exclusif. Il suffit de brancher le câble dans une prise. C’est pratique, mais je préfère de loin la méthode de Kanto. Les haut-parleurs YU sont équipés de bornes de connexion standard et se connectent avec un câble de haut-parleur standard (Kanto en inclut un de 16 pi dans la boîte). Il faut quelques secondes de plus, mais cela reste assez simple. Il suffit d’insérer la partie rouge du câble de haut-parleur dans la borne de connexion rouge en la serrant bien, puis de recommencer la même chose avec l’autre moitié du câble et la borne de connexion noire.

L’avantage du câble de haut-parleur standard, c’est que vous pouvez en acheter un à bon prix quand bon vous semble. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter un câble plus long si vous voulez espacer davantage les haut-parleurs ou d’utiliser un bout de câble plus court afin d’éviter les enchevêtrements de câbles inutiles. De plus, le câble de haut-parleur standard est facile à dissimuler sous les plinthes.

Il est très facile de connecter sans fil n’importe quel appareil Bluetooth aux haut-parleurs. Vous pouvez donc écouter votre musique préférée stockée sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Comme avec un haut-parleur sans fil! Il y a aussi des entrées RCA pour connecter physiquement une source externe. Vous aurez besoin de câbles RCA et si votre appareil n’a qu’une sortie AUX de 3,5 mm, il vous faudra également un câble de 3,5 mm vers RCA.

Kanto YU powered speakers review

Le cœur d’une chaîne audio stéréo compacte

Les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto offrent un excellent moyen de profiter d’un très bon son stéréo dans un espace restreint. L’amplificateur sur mon bureau mesure 40 cm en diagonale. Outre le coût supplémentaire qu’il représente, il prend une place considérable. Avec des haut-parleurs amplifiés, vous n’avez carrément plus besoin d’amplificateur.

Vous pouvez donc créer une vraie chaîne stéréo d’étagère en branchant un lecteur CD ou un tourne-disque sur les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto. Les haut-parleurs YU n’ont pas de préamplificateur PHONO intégré (c’est l’un des moyens utilisés par Kanto pour en réduire le coût), mais de nos jours, la plupart des tourne-disques grand public sont équipés de leur propre préamplificateur. Consultez mon guide d’achat des électrophones et des tourne-disques si vous voulez en savoir plus sur les options de connectivité.

Kanto YU powered speakers reviewLes haut-parleurs YU de Kanto coûtent à peu près le même prix qu’un haut-parleur portatif sans fil digne de ce nom. Toutefois, leur performance est nettement supérieure à celle de ce même haut-parleur sans fil. La clé est dans la séparation stéréo. Vous avez un vrai son stéréo dans les canaux gauche et droit, avec un spectre acoustique beaucoup plus vaste. Les haut-parleurs portatifs dépendent du traitement numérique des signaux pour simuler cet effet, mais le son n’est jamais le même. Le haut-parleur de graves et celui des aigus (par opposition aux haut-parleurs pleine gamme et aux radiateurs équipant la plupart des haut-parleurs portatifs) produisent un son plus nuancé. Les caissons en panneaux MDF, et non en plastique, sont plus chaleureux. Ceux-ci produisent même de bonnes basses grâce aux haut-parleurs de graves de 4 po. Avec une puissance de crête de 140 W, ils ont la capacité d’inonder de musique n’importe quelle pièce.

Très bons également pour améliorer le son de votre ordinateur

Mon essai des haut-parleurs YU de Kanto portait essentiellement sur leur intégration à une chaîne stéréo d’étagère. Cependant, l’utilisation des haut-parleurs de Kanto avec les ordinateurs a toujours été très prisée. Connectez les haut-parleurs amplifiés YU à un ordinateur de bureau ou à un portable et vous serez récompensé par un son d’une qualité nettement supérieure dans vos jeux, les diffusions de vidéos en continu et même les vidéoconférences.

À cet effet, vous pouvez connecter physiquement ces haut-parleurs à n’importe quel appareil doté d’une sortie audio analogique, ce qui est le cas de nombreux téléviseurs et consoles de jeu. Même les appareils munis d’une sortie optique (autre supplément éliminé de ces haut-parleurs) peuvent généralement toujours être connectés avec un convertisseur optique à RCA.

Kanto YU powered speakers review

Comment encore améliorer le son de ces haut-parleurs

Ces haut-parleurs amplifiés produisent un son assez exceptionnel pour leur prix, surtout si vous les espacez suffisamment afin de tirer le meilleur parti de la séparation stéréo et du spectre acoustique. Pour qu’ils soient encore plus performants, vous pouvez envisager deux améliorations.

La première consiste à utiliser des supports pour haut-parleur. Les petits haut-parleurs de ce type sont bien meilleurs en étant surélevés. Même s’ils sont placés sur un bureau ou une étagère, un support incliné comme le support discret propre à Kanto permet d’en modifier un peu l’orientation afin d’améliorer la dispersion sonore.

La seconde consiste à ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves amplifié. Vous pouvez connecter n’importe quel haut-parleur d’extrêmes graves amplifié aux YU pour obtenir des basses bien plus percutantes. Kanto offre également son propre haut-parleur d’extrêmes graves amplifié si vous voulez coordonner l’ensemble.

Kanto YU powered speakers reviewLes haut-parleurs parfaits pour améliorer votre son sans vous ruiner

Les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto constituent un excellent choix pour ajouter un vrai son stéréo à pratiquement tout type de système. Ils excellent dans tout, que ce soit pour écouter votre collection de vinyles ou transformer votre ordinateur en centre multimédia ultra-puissant. Ajoutez à cela la prise en charge de la lecture audio en continu par Bluetooth et ces haut-parleurs compacts et abordables sont difficiles à battre.

Si votre installation audio personnelle a bien besoin d’être améliorée, mais que vous ne tenez pas à encombrer votre pièce, jetez un œil à la vaste sélection de haut-parleurs d’étagère amplifiés offerte chez Best Buy. Vous y trouverez toutes les grandes marques audio, y compris la marque canadienne Kanto.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

41 COMMENTAIRES

  1. Après avoir lu cette chronique, c’est encore plus certain que je vais utiliser les haut-parleurs avec mon portable. Le son va être formidable! En plus ça semble hyper simple à connecter.

  2. J’en profiterais pour chanter à tue tête toutes les chansons que j’aime!!! J’aime beaucoup de style et d’époque mais j’ai une préférence pour la musique des années 90. Merci pour ce concours.

  3. Avec ces Haut-parleurs, j’écouterais du néofolk (Wardruna, Skald, Heilung et Osi and The Jupiter) à partir de mon ordinateur portable (Bluetooth).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here