L’entreprise canadienne Kanto Audio s’est forgé une réputation bien méritée en matière de conception d’ensemble de haut-parleurs amplifiés haute performance. Sa série YU, en particulier, a atteint le statut d’icône chez ceux qui recherchent une performance audio stéréo de qualité dans un ensemble élégant et minimaliste qui ne prend pas de place et ne présente pas la complexité ni le coût d’un amplificateur. Le tout dernier né de la série YU n’est pas numéroté et s’appelle simplement YU de Kanto. Le YU est un ensemble compact de haut-parleurs d’étagère amplifiés produisant le son qui a fait la renommée de la série, mais à un prix beaucoup plus abordable.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Comment Kanto s’y est-elle prise pour rendre plus abordables les haut-parleurs YU?
Kanto Audio a tenu compte de la demande qui existe pour un son stéréo de grande qualité parmi une population qui n’a pas besoin de tous les gadgets et options équipant les autres haut-parleurs de la série YU ou qui n’a tout simplement pas les moyens de se procurer ses modèles plus chers.
C’est là qu’entrent en jeu les nouveaux haut-parleurs YU. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à renoncer aux caractéristiques de base qui ont rendu si populaire la série YU. Les enceintes sont toujours en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) au lieu d’être en plastique. Ils sont toujours dotés d’une puissante combinaison de haut-parleurs de graves en Kevlar de 4 po, de haut-parleurs d’aigus à dôme en soie de 1 po et d’un puissant amplificateur de classe D d’une puissance efficace (RMS) de 70 W. Les commandes restent en façade et s’accompagnent toujours d’une télécommande pratique. Enfin, ils sont toujours munis d’une entrée RCA et de la connectivité sans fil Bluetooth 4.2. Ils ont même conservé la sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves.
Alors, comment Kanto a-t-elle fait baisser le coût? Les options proposées sur plusieurs autres haut-parleurs de la série YU ont été supprimées. Pas de choix de couleurs, pas d’option de fini lustré et pas non plus de placage en bois. Ce modèle-ci est noir mat. Les haut-parleurs amplifiés YU5 de Kanto sont dotés de caractéristiques supplémentaires comme deux entrées optiques, un port de chargement USB, une entrée auxiliaire et des haut-parleurs de graves plus grands de 5,25 po. D’autres modèles de la série comportent même un préamplificateur PHONO intégré.
Les haut-parleurs YU de Kanto reprennent les éléments de base essentiels et offrent la possibilité d’y connecter pratiquement tout type de source audio (physiquement ou sans fil), mais dans un format plus compact qui se passe des suppléments… J’imagine que ces derniers ne manqueraient pas à la plupart des gens qui veulent une bonne paire de haut-parleurs d’étagère amplifiés et qui pourraient tout de même profiter d’un excellent son à un prix très abordable.
Principales caractéristiques des haut-parleurs amplifiés YU de Kanto :
|
Configuration facile et connectivité flexible
L’installation des haut-parleurs amplifiés YU de Kanto est facile. Vous n’aurez pas besoin d’outils ni de vous y connaître en chaînes stéréo. L’amplificateur du système étant intégré dans l’un des haut-parleurs, vous n’avez plus qu’à relier les deux haut-parleurs à l’aide du câble inclus et à brancher le cordon d’alimentation. Il n’y a pas non plus de bloc d’alimentation, celui-ci étant également intégré dans l’un des haut-parleurs.
J’ai évalué d’autres haut-parleurs d’étagère amplifiés qui se connectent entre eux à l’aide d’un câble exclusif. Il suffit de brancher le câble dans une prise. C’est pratique, mais je préfère de loin la méthode de Kanto. Les haut-parleurs YU sont équipés de bornes de connexion standard et se connectent avec un câble de haut-parleur standard (Kanto en inclut un de 16 pi dans la boîte). Il faut quelques secondes de plus, mais cela reste assez simple. Il suffit d’insérer la partie rouge du câble de haut-parleur dans la borne de connexion rouge en la serrant bien, puis de recommencer la même chose avec l’autre moitié du câble et la borne de connexion noire.
L’avantage du câble de haut-parleur standard, c’est que vous pouvez en acheter un à bon prix quand bon vous semble. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter un câble plus long si vous voulez espacer davantage les haut-parleurs ou d’utiliser un bout de câble plus court afin d’éviter les enchevêtrements de câbles inutiles. De plus, le câble de haut-parleur standard est facile à dissimuler sous les plinthes.
Il est très facile de connecter sans fil n’importe quel appareil Bluetooth aux haut-parleurs. Vous pouvez donc écouter votre musique préférée stockée sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Comme avec un haut-parleur sans fil! Il y a aussi des entrées RCA pour connecter physiquement une source externe. Vous aurez besoin de câbles RCA et si votre appareil n’a qu’une sortie AUX de 3,5 mm, il vous faudra également un câble de 3,5 mm vers RCA.
Le cœur d’une chaîne audio stéréo compacte
Les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto offrent un excellent moyen de profiter d’un très bon son stéréo dans un espace restreint. L’amplificateur sur mon bureau mesure 40 cm en diagonale. Outre le coût supplémentaire qu’il représente, il prend une place considérable. Avec des haut-parleurs amplifiés, vous n’avez carrément plus besoin d’amplificateur.
Vous pouvez donc créer une vraie chaîne stéréo d’étagère en branchant un lecteur CD ou un tourne-disque sur les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto. Les haut-parleurs YU n’ont pas de préamplificateur PHONO intégré (c’est l’un des moyens utilisés par Kanto pour en réduire le coût), mais de nos jours, la plupart des tourne-disques grand public sont équipés de leur propre préamplificateur. Consultez mon guide d’achat des électrophones et des tourne-disques si vous voulez en savoir plus sur les options de connectivité.
Les haut-parleurs YU de Kanto coûtent à peu près le même prix qu’un haut-parleur portatif sans fil digne de ce nom. Toutefois, leur performance est nettement supérieure à celle de ce même haut-parleur sans fil. La clé est dans la séparation stéréo. Vous avez un vrai son stéréo dans les canaux gauche et droit, avec un spectre acoustique beaucoup plus vaste. Les haut-parleurs portatifs dépendent du traitement numérique des signaux pour simuler cet effet, mais le son n’est jamais le même. Le haut-parleur de graves et celui des aigus (par opposition aux haut-parleurs pleine gamme et aux radiateurs équipant la plupart des haut-parleurs portatifs) produisent un son plus nuancé. Les caissons en panneaux MDF, et non en plastique, sont plus chaleureux. Ceux-ci produisent même de bonnes basses grâce aux haut-parleurs de graves de 4 po. Avec une puissance de crête de 140 W, ils ont la capacité d’inonder de musique n’importe quelle pièce.
Très bons également pour améliorer le son de votre ordinateur
Mon essai des haut-parleurs YU de Kanto portait essentiellement sur leur intégration à une chaîne stéréo d’étagère. Cependant, l’utilisation des haut-parleurs de Kanto avec les ordinateurs a toujours été très prisée. Connectez les haut-parleurs amplifiés YU à un ordinateur de bureau ou à un portable et vous serez récompensé par un son d’une qualité nettement supérieure dans vos jeux, les diffusions de vidéos en continu et même les vidéoconférences.
À cet effet, vous pouvez connecter physiquement ces haut-parleurs à n’importe quel appareil doté d’une sortie audio analogique, ce qui est le cas de nombreux téléviseurs et consoles de jeu. Même les appareils munis d’une sortie optique (autre supplément éliminé de ces haut-parleurs) peuvent généralement toujours être connectés avec un convertisseur optique à RCA.
Comment encore améliorer le son de ces haut-parleurs
Ces haut-parleurs amplifiés produisent un son assez exceptionnel pour leur prix, surtout si vous les espacez suffisamment afin de tirer le meilleur parti de la séparation stéréo et du spectre acoustique. Pour qu’ils soient encore plus performants, vous pouvez envisager deux améliorations.
La première consiste à utiliser des supports pour haut-parleur. Les petits haut-parleurs de ce type sont bien meilleurs en étant surélevés. Même s’ils sont placés sur un bureau ou une étagère, un support incliné comme le support discret propre à Kanto permet d’en modifier un peu l’orientation afin d’améliorer la dispersion sonore.
La seconde consiste à ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves amplifié. Vous pouvez connecter n’importe quel haut-parleur d’extrêmes graves amplifié aux YU pour obtenir des basses bien plus percutantes. Kanto offre également son propre haut-parleur d’extrêmes graves amplifié si vous voulez coordonner l’ensemble.
Les haut-parleurs parfaits pour améliorer votre son sans vous ruiner
Les haut-parleurs amplifiés YU de Kanto constituent un excellent choix pour ajouter un vrai son stéréo à pratiquement tout type de système. Ils excellent dans tout, que ce soit pour écouter votre collection de vinyles ou transformer votre ordinateur en centre multimédia ultra-puissant. Ajoutez à cela la prise en charge de la lecture audio en continu par Bluetooth et ces haut-parleurs compacts et abordables sont difficiles à battre.
Si votre installation audio personnelle a bien besoin d’être améliorée, mais que vous ne tenez pas à encombrer votre pièce, jetez un œil à la vaste sélection de haut-parleurs d’étagère amplifiés offerte chez Best Buy. Vous y trouverez toutes les grandes marques audio, y compris la marque canadienne Kanto.
Nous allons écouter du bon vieux rock en en bluetooth en préparant les repas
Super avec les haut-parleurs YU de Kanto je pourrais remplacer ma vieille radio de cuisine
Écouter de la musique québécoise à partir de ma table tournante.
Écouter de la musique québécoise à partir de ma table tournante.
J’ai de vieux vinille qui ne demande qu’a être écouté. J’imagine le son …. WOW!
Je suis amoureuse de la musique depuis toujours, dès que je réveil jusqu’avant de dormir j’écoute decla musique! Ce serait merveilleux si pouvais gagner hauts-parleurs!
Si je gagnes, j’écouterais en blucle SAINt JHN – « Roses » Imanbek Remix grâce au bluetooth de mon cellulaire. https://www.youtube.com/watch?v=ele2DMU49Jk
la musique quant je fais le ménage.
Je vais faire jouer des chansons des années 90 avec mon cellulaire par Bluetooth
Je ferais clairement jouer du rock progressif à partir de mon iPhone!
J`écouterais dans un temps ma musique favorisant
une lecture tranquille et une musique plus rythmée sur le bord de la piscine.
Pour écouter des films
J’écouterais ma play liste sur spotify avec mon cellulaire
Parfait pour écouter du classic rock à partir de mon téléphone !
Après avoir lu cette chronique, c’est encore plus certain que je vais utiliser les haut-parleurs avec mon portable. Le son va être formidable! En plus ça semble hyper simple à connecter.
Du Rock des années 90 et 2000
Du bon vieux cowboys fringants à partir de votre portable par Bluetooth
J’écouterais de la musique québécoise, en bluetooth, à partir de mon iPad.
J’écouterai ma liste de chansons de party de mon cellulaire sur les haut-parleurs YU de Kanto sur la terrasse.
J’en profiterais pour chanter à tue tête toutes les chansons que j’aime!!! J’aime beaucoup de style et d’époque mais j’ai une préférence pour la musique des années 90. Merci pour ce concours.
Parfait pour ecouter les hits du moment a partir de mon cellulaire sur bluetooth pour danser avec mes garcons
J’y ferais jouer mes playlists préférer sur Spotify.
De la musique relaxante a partir de ma tablette en bluetooth
J’écouterais de la musique de Michael Buble en jumelant mon portable en bluetooth
J’écouterais mes CD de musique en utilisant mon ordinateur. Je pourrai aussi les utiliser avec mon tourne disques
J’écouterais du country à partir de mon ordinateur par Bluetooth!
J’écouterais ma musique à partir de mon ordinateur par Bluetooth.
Musique classique en plaçant les haut-parleurs dans les 4 coins pour une ambiance cinéma.
Je connecterais les haut-parleurs à mon tourne-disque en Bluetooth pour écouter mes vieux vinyles.
J’écouterais de la musique des années 70 à partir de mon portable par Bluetooth.
J’écouterais de la musique classique à partir de mon portable par Bluetooth.
Moi je vais écouter ma musique latino à partir de ma tablette
J’écouterais ma musique a partir de ma tablette
J’écouterais ma musique a partir de ma tablette
J’écouterais de la musique classique avec le bluetooth de mon cellulaire.
Je vais écouter la belle voix d’Elisapie Isaac à partir de mon portable par Bluetooth.
Avec les haut-parleurs YU de Kanto, j’écouterai de la musique rock…
Je vais écouter du rap avec mon cell par bluetooth
J’écouterais de la musique classique avec mon ordinateur portable
J’écouterais du rock à partir de mon mobile via Bluetooth
J’écouterais de la musique classique acoustique ou je les branche sur mon tourne disque.
J’écouterais de la musique rock à partir de mon ordinateur. Merci et je croise mes doigts.
J’écouterais ma musique a partir de ma tablett
J’écouterais ma musique au chalet
Pour écouter de la musique sur mon ordi, ce serait très pratique et aurait une meilleure sonorité
J’écouterais du rock progressif sur mon ordi!
J’écouterais du classique et de la musique pop à partir de mon ordi merci
Je vais écouter avec ces haut-parleurs du « Old School Metal » via les prises RCA connectées à mon ordinateur.
Avec les haut-parleurs YU de Kanto j’écouterai de la musique classique via bluetooth de mon cellulaire.
Avec ces Haut-parleurs, j’écouterais du néofolk (Wardruna, Skald, Heilung et Osi and The Jupiter) à partir de mon ordinateur portable (Bluetooth).
Comments are closed.