Projecteur GS50 de BenQ
Projecteur GS50 de BenQ

Les belles soirées d’automne constituent le moment idéal pour regarder des films dehors. Que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou en camping! D’abord parce que le soleil se couche plus tôt qu’en été, alors il n’est pas nécessaire d’attendre trop tard. Aussi parce qu’il fait plus frais qu’en juillet, alors on peut se blottir sous les couvertures. Enfin, et surtout, parce que les moustiques ont commencé à s’endormir pour l’hiver. (Bon débarras!)

Pour bien meubler ces soirées à l’extérieur, il faut cependant un projecteur. L’appareil idéal, pour ce genre d’usage, sera petit et facile à transporter. Il disposera aussi d’une batterie rechargeable dotée d’une bonne autonome, afin que l’on puisse s’en servir même s’il n’y a pas de prise de courant à proximité. Et bien sûr, on veut aussi que la qualité de l’image projetée soit assez solide pour que l’on ait envie de s’en servir à l’intérieur tout l’hiver!

J’ai récemment eu l’occasion de tester le projecteur GS50 de BenQ, un appareil très mobile et d’une qualité très intéressante propulsé par Android TV. Voici ce que j’en ai pensé:

Caractéristiques techniques du projecteur GS50 de BenQ

Voici les principales caractéristiques techniques de ce projecteur:

  • Résolution: HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
  • Profondeur des couleurs: 30 bits (1,07 milliards de couleurs)
  • Rapport de forme: 16 par 9
  • Rapport de contraste dynamique: 100 000 pour 1
  • Luminosité: 500 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe: 20 000 heures (30 000 en mode économique)
  • Connectivité: HDMI, USB 2.0, USB-C
  • Distance de projection: 3 mètres
  • Taille de l’image projetée: 30 à 112 pouces de diagonale
  • Son: haut-parleur Bluetooth 20 watts à 2.1 canaux
  • Étanchéité: IPX2 (résistance modérée à l’eau)
  • Dimensions: 18,6 x 15,4 x 14,6 centimètres
  • Poids: 2,5 kg
Matériel inclus avec le projecteur, dont une télécommande et un sac de transport semi-rigide.
Matériel inclus avec le projecteur, dont une télécommande et un sac de transport semi-rigide.

Premiers contacts avec le projecteur GS50 de BenQ

Le projecteur GS50 est livré avec une télécommande, un bloc d’alimentation, deux câbles électriques (dont un pour des prises de courant européennes), un sac de transport en tissu robuste et une clé de diffusion multimédia en flux continu QS01 de BenQ.

D’ailleurs, c’est cette clé de diffusion qui constitue le « cerveau » du projecteur. On l’insère à l’intérieur de celui-ci, dans un compartiment bien protégé. Puis, on contrôle le projecteur et la clé avec la même télécommande. Le projecteur n’est qu’un outil de présentation du contenu obtenu à l’aide de la clé.

Le résultat est intéressant, mais pas aussi intuitif qu’on le souhaiterait. Par exemple, si vous voulez une interface en français, il faudra configurer la clé et le projecteur séparément, en suivant des procédures complètement différentes. (Le français est l’une des quinze langues supportées par le projecteur.)

Parlant de l’interface francophone: sa traduction laisse un peu à désirer. Qu’est-ce qu’une configuration d’image « jour heure »? C’est une traduction trop littérale de « day time » (en plein jour). Mieux vaut se contenter de l’anglais si c’est une option pour vous.

Autrement, la configuration s’effectue en quelques minutes. Si vous avez déjà utilisé Android TV, vous vous y retrouverez sans aucune difficulté. Il suffit d’entrer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et de laisser l’appareil se charger du reste.

Les ports d'entrée-sortie du projecteur GS50.
Les ports d’entrée-sortie du projecteur GS50.

Connectivité du projecteur GS50 de BenQ

Parlant d’Android TV: il s’agit sans doute de la source de contenu que vous utiliserez le plus souvent, du moins lorsque vous serez à portée de Wi-Fi. Le projecteur dispose d’une foule d’applications pour la plupart des services courants: Disney+, YouTube, Prime, DAZN, TikTok, etc.

Mais il manque un gros morceau: Netflix! Pas moyen de trouver une application compatible avec la clé QS01!

Cela viendra sûrement plus tard. En attendant, vous pourrez vous rabattre sur des sources externes. Le projecteur est doté de connecteurs HDMI, USB-C et USB 2.0 pour les lecteurs de Blu-ray, consoles de jeux et autres périphériques. Je pourrais, par exemple, regarder Netflix à partir de ma PS5 ou de ma Xbox Series X. On parle donc d’un très léger inconvénient.

Un projecteur vraiment portable

Le GS60 de BenQ est conçu pour être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur et ça paraît. Il ne pèse que 2,5 kg, il est doté d’une poignée flexible pour le transport à faible distance et il est livré avec un sac robuste pour les déplacements plus longs. Quant à son boîtier en plastique, il est costaud et résiste aux intempéries. (Il est certifié IPX2, ce qui signifie qu’une pluie modérée ne lui causera pas de dommages. Ses connecteurs sont d’ailleurs tous protégés par des bouchons en caoutchouc.)

Pour les sorties sur le patio ou en camping, le projecteur GS50 est doté d’une batterie rechargeable. Son autonomie est cependant limitée à 2,5 heures. Assez pour la plupart des films, mais pas pour un des romans-fleuves de l’Univers cinématographique Marvel, par exemple.

Et pour obtenir ces 2,5 heures ou presque, il faut se contenter du mode « faible puissance » du projecteur. Comme son nom l’indique, celui-ci réduit sa luminosité des images. La qualité de l’affichage reste correcte, mais à condition de se servir du projecteur dehors en pleine nuit ou dans une pièce très (très) sombre. Ça dépanne, mais seulement lorsque l’on n’a pas de prise de courant à portée de la main.

La télécommande AndroidTV du projecteur GS50 de BenQ accepte les commandes vocales.
La télécommande AndroidTV du projecteur GS50 de BenQ accepte les commandes vocales.

Performance visuelle du projecteur GS50 de BenQ

Le projecteur GS50 de BenQ utilise une lampe à diodes électroluminescentes (DEL) qui génère 500 lumens d’illumination. Ce n’est pas énorme, mais c’est généralement suffisant.

J’ai d’abord testé l’appareil par une journée orageuse, dans des conditions d’éclairage qui ressemblaient au crépuscule. Les images étaient belles jusqu’à environ 70 pouces de diagonale, quoique peut-être un peu délavées. La nuit, on obtient de meilleurs résultats: des images assez bien contrastées jusqu’à 100 pouces de diagonale ou plus. Le tout, avec assez de précision pour lire des sous-titres sans difficulté.

Le projecteur s’ajuste automatiquement en fonction de la distance qui le sépare de l’écran et de l’angle de projection. Cet ajustement ne prend qu’une fraction de seconde et il se répète à chaque fois que l’on déplace l’appareil. Nul besoin de fouiner dans les réglages si l’on ne le désire pas.

Bref, une performance tout à fait satisfaisante. Si ce projecteur ne vous fera pas oublier votre téléviseur à écran plat dernier cri, vous ne vous ennuierez pas trop de ce dernier non plus.

Le "cerveau" du projecteur est une clé de diffusion multimédia QS01 de BenQ (amovible).
Le « cerveau » du projecteur est une clé de diffusion multimédia QS01 de BenQ (amovible).

Performance audio du projecteur GS50 de BenQ

Ce projecteur est équipé de haut-parleurs 2.1 d’une puissance totale de 20 watts. Globalement, c’est du solide. Les voix sont particulièrement bien reproduites, ce qui est très avantageux pour un projecteur de cinéma. Et côté volume, le GS50 livre tout ce qu’il faut pour ameuter le voisinage. (Invitez les voisins si vous regardez des films dans le jardin tard le soir!)

Les basses sont cependant assez faibles, ce que l’on pourrait regretter pendant un film riche en explosions. Cette lacune réduit aussi l’utilité du projecteur en tant que haut-parleur externe. En effet, on peut mettre sa lampe en veille et s’en servir pour faire jouer seulement de la musique, mais… Je lui ai donné toutes les chances en lui fournissant des sources elles-mêmes très fortes en basses (Rammstein, Iron Maiden), mais le résultat était plutôt faiblard. Une autre fonction qui dépanne, faute de mieux, mais sur laquelle on ne voudra pas trop compter.

Le verdict final: la polyvalence au prix de légers compromis

Le projecteur GS50 de BenQ est un bon produit que l’on peut servir à toutes les sauces. Il y a quelques compromis à accepter, notamment une autonomie limitée et une luminosité plus faible que chez certains produits concurrents. Mais en échange, on obtient beaucoup de fonctionnalités à utiliser tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si votre famille se déplace beaucoup et apprécie le cinéma en plein air, ce projecteur pourrait constituer un très bon investissement.

32 COMMENTS

  1. Ce qui est le plus pratique est le fait que le projecteur s’ajuste automatiquement en fonction de la distance qui le sépare de l’écran et de l’angle de projection.

  2. Définitivement son indice de protection IPX2 car je n’aurai pas peur de l’utiliser sur le bord de la piscine ou s’il y a apparence de pluie.

  3. Le fait que le projecteur s’ajuste automatiquement en fonction de la distance qui le sépare de l’écran et de l’angle de projection.

  4. Le projecteur s’ajuste rapidement et automatiquement en fonction de la distance qui le sépare de l’écran et de l’angle de projection. C’est parfait pour moi qui déteste fouiner dans les réglages.

  5. La fonctionnalité que j’aime beaucoup, est son étanchéité: IPX2 (résistance modérée à l’eau). C’est très pratique s’il se met à pleuvoir pendant que nous sommes à l’extérieur en train de regarder un film.

  6. J’aime sa fonctionnalité IPX2 pour sa résistance modérée à l’eau pour l’utiliser à l’extérieur et ne pas avoir peur de l’eau

  7. La fonctionnalité que j’aime beaucoup, est son étanchéité: IPX2 (résistance modérée à l’eau). C’est très pratique s’il se met à pleuvoir pendant que nous sommes à l’extérieur en train de regarder un film.

  8. Le GS50 de BenQ pour la clé de diffusion multimédia en flux continu QS01 de BenQ qui permet d’utiliser Android TV.

  9. La fonctionnalité que je trouve le plus pratique pour ce projecteur est sa performance audio avec ses haut-parleurs 2.1 d’une puissance totale de 20 watts!!

  10. La fonctionnalité que je trouve la plus pratique est sa foule d’applications pour la plupart des services courants! Pratique et simple à utiliser!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here