sanus-wall-mount

Il y a tant de façon d’aménager votre salle de télévision. Certaines personnes préfèrent avoir d’élégants meubles audio-vidéo qui sont surtout utilisés pour camoufler les différents dispositifs et enlever toute impression qu’on est dans une salle de télévision. D’autres aiment mettre en valeur tous leurs différents dispositifs pour montrer tout ce qu’ils possèdent. Dans mon cas, j’aime les choses simples qui sont pratiques. Un meuble doit avant tout être minimal et ça fait longtemps que je désire fixer mon téléviseur sur le mur pour simplifier ma vie. Quand on m’a proposé de tester le support inclinable Sanus, j’étais donc très enthousiaste mais jamais je ne pouvais me douter comment il m’épaterait. Bon voilà, j’ai déjà vendu une partie du « punch ».

Conceptioncritique-sanus-ente%cc%82te

Bon, ce n’est pas évident de réinventer la roue quand vient le temps de concevoir un support pour téléviseur. Pourtant Sanus a réussi à offrir un produit avec certaines fonctionnalités très intéressantes qui, sans être novatrices, sauront vous plaire j’en suis sûr.

Comme le nom le spécifie, vous avez la possibilité d’incliner le support de 7 degrés vers le haut et 12 vers le bas. Je vois moins bien mal à quoi pourrait servir l’inclinaison vers le haut mais celle vers le bas est particulièrement utile pour les gens qui veulent installer leur téléviseur plus haut comme au-dessus de la cheminée. Il est également possible de glisser le téléviseur de droite à gauche si vous avez des petits ajustements à faire à son orientation. Parfait quand vous désirez modifier un peu votre décor.

 

critique-sanus-1

Je dirais que la fonctionnalité la plus pratique sur ce support est sa capacité de s’avancer de prêt de cinq pouces du mur. Avec elle, vous pourrez avoir facilement accès à l’arrière pour y ajouter ou y retirer des câbles sans devoir retirer le téléviseur du support. C’est aussi une bonne chose pour les gens comme moi qui se retrouvent avec des ports HDMI perpendiculaires au téléviseur. Ils sont donc dirigés droit vers le mur et requièrent plus d’espace à l’arrière. Dieu sait en plus que les câbles HDMI ne sont pas reconnus pour leur flexibilité.

De plus, avec cette même fonctionnalité, vous pourrez tourner le téléviseur vers la droite ou la gauche de 8 degrés. Ce n’est pas énorme mais c’est tout à fait suffisant pour accommoder des gens assis sur un divan éloigné.

Un autre bon avantage est qu’il peut accueillir un téléviseur de 42 à 90 pouces. Après avoir vérifié, je n’ai trouvé que peu d’autres supports étant capables d’accueillir une si grande variété de grandeur de téléviseurs. Même un support pour téléviseur de 90 pouces est assez rare. D’ailleurs je ne sais pas pour vous mais il me semble que je prendrais bien ça c’est moi un énorme téléviseur de 90 pouces.

Finalement, le poids maximal de votre appareil ne doit pas dépasser 150 livres donc aucun problème pour ce qu’on parlait précédemment.

Installation

C’était ma première expérience à installer un support du genre. Je suis quand même assez habile de mes mains et je n’étais pas intimidé par ce projet. Cela dit, comme je me devais de ne pas manquer mon coup pour pouvoir faire un vidéo, je me suis bien informé avant de faire le moindre trou dans mon mur.

À ma grande surprise, le site de Sanus offre beaucoup d’outils et de vidéos pour vous aider à faire une installation sans maux de tête. Le vidéo d’installation sur le site vous montre toutes les étapes (disponibles seulement en anglais) que vous devrez faire pour installer votre support.

Je vous encourage fortement à utiliser leur outil HeightFinder. Vous devrez spécifier votre modèle de téléviseur (la liste semble assez exhaustive) et le support Sanus que vous avez achetés pour obtenir les informations comment fixer celui-ci au mur. La première chose que vous devrez faire consiste à détacher la patte de votre téléviseur afin d’installer les ancres derrière celui-ci. Le site vous montrera comment vous devez le faire dépendant de votre modèle.

Après avoir spécifié à quelle hauteur vous voulez fixer votre téléviseur, le site vous donnera toutes les emplacements avec des mesures très précises où vous devrez percer des trous. Je sais que le site conseillait une hauteur de 42 pouces à partir du sol mais je trouvais ça un peu bas. Pour mon confort, j’ai opté pour 45 pouces à partir du sol. Ce n’est pas bien différent mais j’aime beaucoup mieux de résultat.

Si cette option ne vous plait gère, vous avez l’autre possibilité de prendre le gabarit en carton inclus dans l’emballage. Il représente exactement le support et vous n’avez qu’à le fixer au mur avec des papiers collants pour ensuite marquer les emplacements des trous. Disons simplement qu’il faut être extrêmement prudents avec cette solution puisque vous avez la possibilité de le mettre croche et faire en sorte que votre téléviseur soit lui aussi, croche. Dans ce cas-ci, le niveau sera votre meilleur ami et n’oubliez pas, mesurez deux fois pour percer une fois. Je sais que c’est couper le vrai proverbe mais ça fonctionne dans ce cas-là aussi.

critique-sanus-4

Personnellement, j’ai utilisé les deux méthodes en même temps. J’ai calculé mes dimensions avec le site, trouvé l’emplacement de mes montants avec mon détecteur de montants et marqué au crayon à mine les emplacements des trous du haut du support. Le gabarit m’a été utile pour déterminer où allaient être placés les deux trous du bas et le tour était joué. Quand mes trous ont été tracés, j’ai recalculé avec l’aide de mon ruban à mesurer si tout concordait et j’ai percé mes trous. Simple et efficace.

En tout et partout, j’estime que ça m’a pris une heure trente à deux heures à tout installer mais j’ai pris mon temps et je recalculais tout pour être sûr. Si vous êtes un meilleur castor bricoleur que moi, vous devriez être capable de le faire en moins d’une heure.

La dernière étape est de monter le téléviseur sur le support. Quand il est plus petit, c’est assez facile de le faire soi-même mais il est possible que vous ailliez besoin d’aide si vous avez un énorme monstre de 90 pouces. Pour le fixer, vous n’avez qu’à placer les ancres du haut dans le rail supérieur et glisser celles du bas ensuite. Une installation en deux temps trois mouvements.

critique-sanus-2

J’ai pu en fin de soirée quand les enfants étaient couchés, finalement pu profiter de ma nouvelle installation et me réjouir comment ça avait été facile. Aucun doute que ça le sera pour vous aussi.

critique-sanus-3

Le support inclinable de Sanus est un produit à recommander pour des gens qui veulent un produit à un bon prix qui pourra être réutilisé si vous décidez de vous procurer un plus gros téléviseur. Je sais que je suis très content de pouvoir compter sur lui quand viendra le temps pour moi de remplacer mon téléviseur pour un plus gros. Qui sait, peut-être que ça viendra plus vite que je le pensais afin de vraiment en profiter pleinement. Je vous invite encore une fois à vous rendre sur le site de Best Buy pour y trouver une vague sélection de supports muraux de tous les genres.

critique-sanus-5

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here