sonosco.jpgSonos est une marque de haut-parleurs que j’aime beaucoup. Je pense que j’ai déjà eu la chance de tester tous les modèles ou presque. Cependant, je n’avais jamais eu la chance de tester plusieurs haut-parleurs en même temps. C’est maintenant chose du passé, car j’ai pu essayer la PLAYBAR, le SUB et deux PLAY:1.

 Sonos, c’est quoi?

sonoss.jpgJe n’entrerai pas dans les grandes lignes pour vous expliquer ce que l’on peut faire avec un ou plusieurs produits Sonos, car je crois qu’on vous en a suffisamment parlé dans ce blogue. Disons simplement qu’un appareil Sonos se connecte sans fil à un ordinateur et à un téléphone intelligent, via une application. Une fois la connexion établie, il est possible de faire jouer les fichiers musicaux contenus dans son ordinateur, mais également de se connecter aux différents services de musique en continu comme Google Play Musique, Rdio et Spotify, si on dispose d’un abonnement. En prime, Sonos est capable de faire jouer la radio.

Mais ce n’est pas tout. Avec la PLAYBAR, on peut utiliser Sonos comme un véritable système audio pour sa télévision. On peut utiliser la PLAYBAR seule, mais également avec le SUB et deux PLAY:1 pour créer un véritable système 5.1. C’est d’ailleurs ce que j’ai essayé de faire avec ma télévision et les produits Sonos que j’ai reçus.

L’installation

Honnêtement, le système 5.1 de Sonos est l’un des plus faciles à installer. L’installation et la configuration prennent peut-être 15 minutes ou moins. Le manuel d’instruction est très bien expliqué, mais vous n’en aurez à peine besoin. Vous avez juste à suivre les étapes à l’écran et le plus beau là-dedans, c’est que c’est sans fil. Vous avez juste besoin de mettre vos haut-parleurs à proximité d’une prise électrique.

1- Le BOOST

Avant toute chose, vous auriez besoin d’un BOOST. Ce petit accessoire se connecte à votre routeur et est essentiel si vous voulez mettre sur pied une connexion sans fil entre les différents appareils Sonos de votre futur système 5.1. Ce qui est bien également avec ce petit appareil, c’est qu’il combat les interférences et les coupures que vous pourriez avoir. Parce que la dernière chose que vous voulez c’est que votre son couple pendant une scène d’action. Heureusement, je n’ai noté aucune interférence avec mon système quand j’ai installé le BOOST.

2- Ajouter le BOOST

Grâce à l’application gratuite, que vous aurez téléchargée sur votre ordinateur (Mac ou PC) ou sur votre téléphone intelligent, vous ajouterez le BOOST à votre système. Pour se faire, vous devez aller dans « Gérer » et « Ajouter un BOOST ou un BRIDGE… » Vous suivez les quelques étapes, mais si je peux vous donner un conseil, ne cachez pas encore votre BOOST, car vous devrez, pendant l’installation, appuyer sur le bouton « Join », se trouvant sur le dessus de l’appareil.

sonosca.jpg

3- Connecter la PLAYBAR à la télé… et les autres appareils Sonos!

Ensuite, vous aurez à connecter la PLAYBAR à la télévision, grâce à un câble optique. Aussi, vous devrez régler votre télé à « son externe » pour lui empêcher de jouer le son de ses propres haut-parleurs. Après ça, vous allez dans « Ajouter un lecteur ou un SUB » dans le menu « Gérer » et vous suivez les étapes.

Normalement, une fois que vous aurez relié la PLAYBAR à votre ordinateur, l’application vous demandera si vous voulez ajouter d’autres appareils Sonos. Vous répondez oui et vous suivez les étapes. La plupart du temps, on vous demandera de faire la même chose : appuyer sur le bouton du produit Sonos pour le lier sans fil au reste du système.

4- La configuration du système 5.1

Une fois que tous vos haut-parleurs sont liés ensemble, vous devez passer à l’étape de la configuration qui ne prend que quelques minutes. On fera jouer notamment de la musique sur tous les haut-parleurs et on vous demandera si le son est plus fort avec l’option A, B ou aucune des deux. On vous demandera aussi de choisir la distance à laquelle vous vous trouvez de vos deux PLAY:1 arrières et de choisir le niveau du SUB (plus ou moins de basses). Vous pourrez aussi choisir l’une de vos télécommandes, par exemple, celle de la télé, pour contrôler le son du système Sonos. À noter que vous pourrez aussi le faire avec votre téléphone intelligent grâce à l’application.

Par ailleurs, si vous vous êtes trompé de réglagles durant l’installation, vous n’êtes pas obligé de tout recommencer. Il suffit d’aller dans les paramètres de l’application. Par exemple, vous pouvez diminuer ou augmenter les graves et les aigus, mais aussi régler la puissance du sub et des haut-parleurs ambiophoniques. Très pratique!

Capture d’écran 2015-06-17 à 14.09.17.png

La qualité sonore

sonospla.jpgEst-ce que le système Sonos peut rivaliser avec des « vrais » systèmes 5.1 ? Oui!

C’est vraiment la PLAYBAR qui a le plus grand rôle dans ce système. Elle remplace, en quelque sorte, le haut-parleur du centre et ceux de gauche et de droite. Cependant, elle le fait admirablement bien. Le son est clair, puissant et profond.

Le SUB n’est pas indispensable, à mon avis, mais il ajoute encore plus de profondeur aux scènes d’actions, aux jeux vidéo, mais également à la musique (car le système 5.1 de Sonos permet toujours de faire jouer de la musique).

Les deux haut-parleurs PLAY:1 localisés à l’arrière du divan sont un peu plus discrets. Par contre, une fois je les ai éteints pour voir ce qui allait se passer et je dois vous avouer que j’ai tout de suite remarqué la différence. Ils ne sont pas très « visibles », mais ils ont leur rôle à jouer!

Pendant l’écoute de musique, le système Sonos 5.1 ne transforme pas votre pièce musicale en son 5.1, mais se contente de reproduire le même son qui sort de la PLAYBAR. C’est un peu décevant pour les mélomanes, mais, pour une fête, c’est parfait!

Deux PLAY:1

Depuis quelques semaines, Sonos offre également un ensemble contenant deux PLAY:1. J’ai également essayé d’écouter de la musique avec juste ces deux haut-parleurs.

sonosinstallation.jpgAvant d’aller plus loin, disons que j’avais déjà fait l’essai d’un seul PLAY:1 dans le passé. J’avais été surpris par la musique que cette petite chose pouvait émettre. L’ajout d’un deuxième PLAY:1 se remarque moins sur le plan de la puissance sonore, mais permet cependant d’avoir enfin un vrai sa stéréo et de couvrir une pièce plus large. Il m’a semblé aussi entendre plus de son ou, en tout cas, le son m’est apparu plus défini qu’avec un seul PLAY:1.

Ces haut-parleurs offrent aussi beaucoup de flexibilité, car vous n’êtes pas obligé forcément de les transformer en stéréo. On peut en mettre un dans son salon et un autre sur sa galerie. L’application est ainsi très bien faite, car vous pouvez créer des groupes, c’est-à-dire mettre plusieurs haut-parleurs ensemble pour qu’ils puissent jouer la même chanson ou encore les faire jouer indépendamment.

Par ailleurs, dans le passé, j’avais essayé le PLAY:5, le modèle haut de gamme, et je pense que j’ai préféré mon expérience avec les deux PLAY:1. Pourquoi? Parce que le son m’a semblé plus « vaste », mais aussi parce qu’ils offrent plus de flexibilité, comme je viens de le mentionner. Étant plus petits, il est plus facile également de les mettre sur un petit comptoir de salle de bain ou sur une table de patio. Les PLAY:1 ne sont pas étanches, mais résistent à une forte humidité.

Si vous avez besoin de musique dans votre ordinateur ou que vous avez un abonnement à un service de musique en continu et que vous avez besoin d’un système audio pour la télé, Sonos peut représenter un excellent choix. Le son que ces appareils émettent est d’une grande qualité, alors que l’installation est d’une facilité déconcertante. Si vous avez le budget, c’est le système qu’il vous faut!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here