sony SRS speakers

Ma femme qui est très amateur de technologie m’a déclaré un jour « Tout ce qui possède des piles rechargeables et fonctionne sans fil nous facilite la vie ». Soit elle est de mèche avec Sony, soit ils sont arrivés à la même conclusion, car leurs nouveaux haut-parleurs sans fil SRS X-5 et SRS X-7 vont changer la façon dont vous écoutez la musique et le contenu multimédia.

Vous allez bientôt découvrir les nouveaux systèmes audio personnels SRS X-5 et SRS X-7, dotés des multiples caractéristiques qui ont fait la renommée de Sony.

Noirs et élégants, ils sont dotés de l’amplificateur numérique S-Master, du moteur numérique d’amélioration sonore et du mode ClearAudio+ de Sony. ClearAudio+ est l’une des technologies audio les plus bénéfiques jamais imaginées en matière de son numérique. Grâce à sa capacité de filtrage, ClearAudio+ permet d’améliorer la qualité du son des plus piètres fichiers audio. Il me reste une poignée de fichiers mp3 datant de mes années d’études, à l’époque où j’apprenais à encoder les CD et où je ne parvenais pas à obtenir la qualité audio d’un vrai CD. Ces mp3 ont toujours contenu des bruits parasites et une certaine distorsion. ClearAudio+ parvient toujours à nettoyer l’entrée sonore afin de fournir un son de grande qualité.

Sony SRS X5

hands free SRS S5Commençons avec le SRS-X5. Il est de petite taille, mais fournit une grande puissance sonore. Il possède un ensemble haut-parleur d’extrêmes graves/haut-parleur sur deux côtés. Son design est le plus simple des deux modèles. Il peut être utilisé comme sortie sonore sans fil et peut permettre de profiter du téléphone en mode mains libres.

 

Mais c’est peut-être le SRS-X7 qui est véritablement le nec plus ultra des haut-parleurs rechargeables. Ce système audio puissant est non seulement beaucoup plus grand que le SRS-X5, mais il possède une telle quantité de fonctionnalités qu’il y a de grandes chances pour qu’il soit capable de gérer la musique la plus faible.

Parallèlement à presque toutes les fonctionnalités du SRS-X5 (il n’offre pas la téléphonie en mode mains libres), le système possède aussi :

Capacité Wi-Fi.

Prise en charge de SongPal pour iOS et Android. Sony a beaucoup travaillé au développement de la portée et des capacités de l’application SongPal, en augmentant sa compatibilité avec tous ses différents dispositifs sans fil. L’application a été récemment remise à niveau et j’imagine qu’elle continuera de l’être pendant toute la durée de vie du produit.

Remarque : Vous devez absolument avoir l’application SongPal sur votre téléphone intelligent. Si elle n’est pas installée sur votre appareil, vous devrez le faire par l’entremise d’une connexion Bluetooth.

Prise en charge d’AirPlay. Grâce à cela, le SRS X-7 devient un véritable périphérique de sortie pour les appareils audio et vidéo compatibles avec AirPlay d’Apple.

 Compatibilité avec le réseau Music Unlimited de Sony, ainsi que Pandora, Spotify et TuneInRadio, l’une des plus grandes plateformes collaboratives en ligne de baladoémissions et de diffusion musicale.

Sony SRS X7 bluetoothLes deux appareils sont fournis avec une documentation complète. Une petite présentation de bienvenue, visible dès l’ouverture de la boîte, vous donne un aperçu de haut niveau de tout ce dont votre haut-parleur est capable et vous décrit toutes ses fonctions Bluetooth. Ouvrez les pans et vous découvrirez le contenu de la boîte parfaitement organisé. Une alimentation c.a., un ensemble d’instructions pour la connexion au réseau Wi-Fi et le document sur la licence du logiciel. L’installation est si simple que n’importe quel vétéran de l’électronique peut s’en sortir sans lire les instructions. En général, une plainte courante des gens qui ne s’y connaissent pas, ce sont les instructions qui laissent à désirer. Trop souvent, les modes d’emploi vous guident jusqu’à un certain point et ensuite, vous êtes censés vous débrouiller. Mais le mode d’emploi pour ce produit est tellement bien fait et couvre tellement d’aspects, que je pourrais donner l’appareil à ma mère qui n’y connaît rien à la technologie et elle serait capable de tout mettre en route en l’espace de quelques minutes. Ils ont même prévu un espace pour que vous puissiez inscrire votre identifiant et votre mot de passe Wi-Fi au cas où vous auriez besoin de le retrouver. Il n’est pas forcément très conseillé de noter son mot de passe et son identifiant à plusieurs endroits, mais quand le mot de passe est plus complexe qu’une combinaison de coffre-fort, il peut être utile de l’avoir à portée de main pour le cas où.

Si tout ceci vous effraie un peu, ne vous en faites pas. Ils sont tous les deux fournis avec de nombreuses entrées audio permettant également les branchements en direct. 

Sony SRS X7

Par contre, si vous êtes assez à l’aise, la configuration Bluetooth est un jeu d’enfant. Après d’innombrables tentatives difficiles de connexion de mon iPhone avec certains appareils Bluetooth, j’ai eu la bonne surprise de constater que cela ne prenait que quelques secondes avec l’un ou l’autre des systèmes. D’ailleurs, je peux dire sans hésiter que je n’ai jamais connecté mon téléphone aussi vite à un appareil Bluetooth. En ce qui concerne le SRS-X5, c’est tout ce qu’il y a à faire. Vous pouvez alors accéder à la musique, ou toute autre ressource audio disponible depuis votre téléphone, et en profiter. Pour moi, cela voulait aussi dire Netflix. J’ai même réussi à glisser quelques parties de Jetpack Joyride entre deux morceaux de musique et même deux épisodes d’Archer.

Sony SRS appLe SRS-X7 est cependant un peu plus sophistiqué. Comme je le disais plus tôt, si vous souhaitez le connecter à votre téléphone, vous devrez télécharger l’application SongPal et ensuite, il ne restera plus qu’une seule étape : vous devrez valider toutes vos applications audio. Si vous lancez de la musique et vous n’entendez rien dans votre haut-parleur, il y a de fortes chances pour que vous ayez oublié cette étape. Par contre, une fois la configuration effectuée, vous avez accès numériquement à une pléthore de fonctions d’égalisation sonore par l’entremise de l’application. Vous pouvez activer ou désactiver ClearAudio+. Vous pouvez aussi choisir un mélange d’options d’égalisation préétablies en fonction de la musique que vous écoutez. Mon mode préféré était « jazz ». J’ai aussi adoré chanter quelques titres de Michael Bublé dans la chambre de mon bébé pour l’aider à s’endormir. Je sais que je n’arrive pas à la cheville de Michael Bublé, malgré ce que j’en dis, mais ma fille n’a pas besoin de le savoir.

L’une des caractéristiques les plus sympa du SRS-X7 est son antenne Wi-Fi rétractable. L’un des problèmes que j’ai souvent rencontrés lors de l’utilisation de systèmes sans fil (et même des appareils Bluetooth), c’est que le signal arrive toujours avec beaucoup de parasites ou qu’il n’est pas parfaitement stable. Le son était d’une clarté parfaite sur cet appareil, même dans les parties de la maison où nous avions déjà rencontré des problèmes de connexion. Nous habitons dans une maison à 3 niveaux et notre routeur sans fil se trouve dans un coin au fond du bureau situé au rez-de-chaussée. J’ai réussi à en profiter jusqu’au coin le plus reculé de notre grande chambre à l’étage, en utilisant mon PC comme source de départ, sans problème de signal; ce que je n’ai jamais pu dire de la qualité de notre connexion à Internet là-haut. Je tire mon chapeau à Sony pour ça.

Sony SRS in the box

Ces haut-parleurs sont également assez mobiles. Étant donné qu’il suffit de les charger et de les transporter n’importe où (aussi loin que vous le permettent vos appareils avec capacité Bluetooth), il est assez pratique de les promener dans la maison et même dehors, au parc, à la plage ou partout où vous voulez écouter quelque chose. Étant donné que l’été approche, c’est extra. Fini le temps où vous deviez débrancher vos haut-parleurs pour les rebrancher dans l’embrasure de la porte de derrière pour pouvoir en profiter depuis votre terrasse. Il vous suffit d’avoir ce système avec vous.

Sony vendra aussi bientôt des étuis spéciaux qui contribueront à faciliter leur transport à l’extérieur. Le modèle SRS-X5 est très petit; vous pouvez probablement le glisser simplement dans un grand sac à main. Le SRS-X7 est un peu plus grand. Voilà tout l’intérêt de l’étui de transport (surtout si vous voulez l’apporter à un endroit comme la plage ou dans un lieu où il peut prendre la poussière ou être sali). Dans mon cas, avec un nouveau-né à la maison, j’ai pu installer l’un et l’autre des haut-parleurs sur une étagère à bouquins et écouter de la musique douce avec ma fille jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Ensuite, j’ai redescendu le haut-parleur et écouté ma propre musique tout en travaillant. C’était franchement idéal! En plus, je n’ai pas eu besoin de brancher quoi que ce soit où que ce soit, car le système était entièrement chargé. Pour moi, l’un ou l’autre des haut-parleurs était parfait pour notre chambre, mais ma femme a plus penché pour le modèle SRS X-7, simplement parce qu’il lui permettait d’accéder à des chansons folk australiennes par l’entremise l’application sur sa tablette, qu’elle pouvait ensuite chanter à notre bébé. J’ai été en mesure de diffuser tout ce que je pouvais depuis mon téléphone sur les deux modèles de haut-parleur, mais du fait que certaines applications (comme YouTube et Netflix) ne sont pas identiques d’un appareil à l’autre, ma femme a préféré celui qui diffusait moins de publicité.

Sony SRS X7 box

Parallèlement à l’éventail de caractéristiques proposées, il y a encore une chose sur laquelle on peut faire confiance à Sony, c’est le design. Et ces deux systèmes ne font pas exception. Sachez néanmoins que si j’ai posé les systèmes à plat, comme vous pouvez le voir, c’était UNIQUEMENT pour les besoins de la comparaison. Vous pouvez entreposer, mais pas utiliser les systèmes à plat avec le logo de Sony face à vous. C’est parce que les haut-parleurs se trouvent au bas des deux dispositifs. Sur le SRS-X5, le haut-parleur se trouve de l’un des côtés plats et le haut-parleur d’extrêmes graves est de l’autre. Sur le SRS-X7, les deux se trouvent du même côté au-dessous du panneau de contrôle. Vous savez le bruit que fait un téléphone qui vibre sur une table en verre? C’est 10 fois pire que ça, si vous posez le haut-parleur à plat. Les pieds en caoutchouc situés du côté opposé au panneau de contrôle vous indiquent clairement de quelle manière Sony souhaite que vous posiez les haut-parleurs. 

Si vous décidez d’acheter l’un ou l’autre des systèmes, vous devrez le mettre en charge dès que vous l’aurez sorti de la boîte, pendant toute la nuit et même peut-être plus longtemps. J’ai laissé le SRS-X7 se charger pendant environ 24 heures et j’ai été surpris de constater que SongPal m’indiquait un niveau de charge de seulement 80 % quand j’ai commencé à m’en servir. Mais il est possible que cela provienne d’un bogue dans le logiciel, car plus d’une heure après, il indiquait toujours un niveau de 80 %. J’imagine que cela sera corrigé à temps pour la sortie officielle ou peu de temps après.

Au cours de mon enfance, Sony est la marque qui était vraiment omniprésente dans tous les foyers. Pour moi, il ne faisait pas de doute que c’était la marque de référence. J’ai même eu un Walkman et un Discman. Pourtant, je ne me suis pas fié à la marque pour tous mes autres appareils audio. Je possède chacun des systèmes PlayStation et je me laisse maintenant à nouveau surprendre par la qualité des appareils audio de la marque. J’ai beaucoup aimé les écouteurs que j’ai évalués en début d’année et j’aime encore plus ces systèmes. Ces haut-parleurs m’ont donné à eux seuls la solution à mon problème de diffusion de mon contenu multimédia à l’intérieur et à l’extérieur de chez moi. Le SRS-X7, en particulier, est si pratique dans une maison équipée d’au moins une douzaine d’appareils pouvant fonctionner sans fil que je n’ai plus à me soucier de promener autre chose que le haut-parleur d’une pièce à l’autre. C’est le haut-parleur que j’aurais tendance à vous recommander sur les deux, même si le SRS-X5 constitue un excellent choix s’il vous faut un système moins complet et plus petit. Les deux offrent une excellente qualité sonore et si c’est un critère vraiment déterminant pour vous, vous n’allez pas être déçu.

 

Le SRS-X5 et le SRS-X7 seront bientôt disponibles chez Best Buy.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here