sonos system wifi.jpgLes fils sont les ennemis numéro 1 de l’ordre public, de la paix d’esprit et du sens Feng Shui de votre demeure. Parlez-en à l’auteur de ce texte écrivant ceci sur un MacBook branché au mur, avec des écouteurs (avec fil) sur la tête et un téléphone intelligent sur la table (ce dernier prend d’ailleurs tout son temps à recharger.) On dirait un mauvais film de science-fiction, avec lumières et boutons ! Mais il y a tout de même de l’espoir.

Si on n’a pas encore pu apprivoiser l’électricité sans fil, la musique peut, elle, très bien se faire entendre pleinement sans câblages encombrants. Nous discuterons donc ici des systèmes Sonos et ce qu’ils peuvent faire pour rendre votre musique à la maison entièrement sans fil. Si vous êtes comme moi et que vous préférez quand c’est beau, discret, simple et que ça fonctionne facilement, alors un système haute fidélité Sonos est fait pour vous.

Voici PLAY:1

Ce joli petit haut-parleur est en fait un lecteur de musique puisqu’en plus d’agir à la production du son, il est également construit pour « lire » la musique en format numérique. Pensez à ce qu’un simple lecteur mp3 peut faire. Alors, ce serait un play1 de sonos small.jpgpeu comme prendre la chaine classique des années passées (récepteur, lecteur CD, fils et immenses haut-parleurs, etc.) et tout combiner dans un seul boitier. Le produit PLAY:1 de Sonos vous permet donc d’accéder à la musique à partir :

  • des services populaires de musique en flux continus (streaming en anglais) tel que Spotify ;
  • de vos bibliothèques musicales existantes, comme iTunes ;
  • ou même à partir d’un appareil électronique personnel (iPod, iPad, téléphone intelligent, etc.)

La magie du PLAY:1 de Sonos c’est qu’il est entièrement contrôlé à partir de l’application discutée plus bas. Le tout est très facile à configurer, donc pas de casse-tête ni de branchements. En plus, le PLAY:1 est muni de deux haut-parleurs intégrés pour un maximum de clarté : un petit tweeter ainsi qu’un mid-woofer. Puisque les technologies employées par Sonos créer un réseau sans fil dédié, il est possible de diffuser de la musique partout dans la maison sans perte de son.

Par où commencer ?

Commencez par un seul haut-parleur Sonos et un outil qui fera la connexion vers votre réseau WiFi. Par exemple, branchez un PLAY:1 et un pont Sonos (bridge en anglais) ensemble pour débuter. Cela vous permettra de commencer à profiter de votre musique en haute-fidélité (Hifi) immédiatement, et ce sans tracas. L’application décrite plus bas sera votre baguette magique pour faire jouer les chansons !

Ensuite ajoutez quelques autres haut-parleurs Sonos PLAY:1 dans plusieurs pièces de la maison au fur et à mesure. La configuration se fait de façon simple et efficace. L’entièreté de votre demeure peut faire jouer la même musique en même temps. Ou vous pouvez garder des salles en sourdine. Vous pouvez même faire jouer différentes pistes dans différentes pièces !

En plus de pouvoir agencer la diffusion musicale dans toutes les pièces séparément (quelle flexibilité !), on peut aller encore plus loin. Utilisez deux PLAY:1 côte à côte pour vous plonger dans une ambiance sonore stéréo. Ou encore, passez en ambiophonie Surround 5.1 avec suffisamment de lecteurs PLAY:1 bien disposés dans votre salle de cinéma-maison.

Notez que vous pouvez également ajouter des lecteurs PLAY:3 ou encore PLAY:5 sans aucun tracas. Ces derniers sont munis de plus de haut-parleurs internes et offrent plus de flexibilité et de qualité au niveau sonore que le PLAY:1. Toutes les configurations demeurent simples et faciles à modifier, s’ajustant ainsi à vos préférences personnelles. La plus grande différence, en terme technique, c’est la grandeur de la pièce. Un lecteur PLAY:1 est suffisant pour une petite chambre d’enfant, tandis que le PLAY:3 est plus adapté à une pièce moyenne (disons une grande salle à manger ou une cuisine normale). Le PLAY:5, quant à lui fait beaucoup plus de bruit: bon pour un loft, ou un appartement à aire ouverte.

L’application Sonos

D’ailleurs, puisque je l’ai mentionné au passage plus haut, il faut bien s’attarder à l’élément plutôt « magique » du processus sonos applicatin.jpgde diffusion : le logiciel ! Puisque le PLAY:1 est à la fois un lecteur et un haut-parleur, l’interface que l’usager est drastiquement différente qu’auparavant. Vous souvenez-vous lorsque vous deviez insérer un CD puis appuyer sur « Play » ? Ou, pire encore, lorsqu’il fallait changer la cassette de la face A à la face B ? De belles époques belles et biens révolues ! Le PLAY:1 n’a pas de multiples boutons, ni d’écran !

Il est donc nécessaire de faire jouer la musique à partir « d’ailleurs », et non directement sur le lecteur. Dans ce cas-ci, la bonne vieille « manette » est n’importe quel de vos appareils : l’application Sonos est compatible avec Mac, PC, Android et iOS. Aussi étrange que cela puisse paraitre aux vétérans, il s’agit d’un avantage marqué chez Sonos. En plus d’obtenir une qualité audio sans précédent (et le tout sans fil, bien entendu), l’application vous permet de contrôler toutes sortes de minutieux détails à propos de la musique diffusée dans votre maison.

Les faits saillants de cette application :

  • Utilisez l’application Sonos à partir de tablette, téléphone intelligent ou ordinateur afin de diffuser différentes pistes musicales dans différentes pièces de la maison, dans des groupes de pièces sélectionnés ou faire jouer la même chanson partout en même temps.
  • Écoutez toute la musique offerte sur terre, peu importe où vous habitez. Vous avez à portée de main vos bibliothèques musicales existantes, des centaines de milliers de radios de musique en flux continus gratuites en plus des fichiers média entreposés sur vos appareils.
  • Aucun recâblage requis, et aucune programmation. Placez simplement votre premier PLAY:1 n’importe où dans la maison et connectez le au pont (bridge). Ensuite, bâtissez votre son une pièce à la fois en ajoutant des lecteurs Sonos dans toutes les pièces. Contrôlez l’entièreté du système à partir de tous vos appareils électroniques.Sonos-Logo.jpg

À essayer avec l’application Sonos

Pour les chanceux qui ont déjà une maison munie d’un système haute fidélité Sonos avec un ou plusieurs lecteurs Sonos PLAY:1, voici une petite liste de caractéristiques qui vous on peut-être échappées. Allez, essayez-les !

  • À ce jour, une quarantaine de services populaires de diffusion de musique en flux continu sont compatibles avec Sonos. Avez-vous essayé Songza, Hype Machine, Pandora, Google Play Music ou encore Shuffler.fm ? Appuyez sur « Add Music Services » à partir du menu.
  • Outil de recherche universel : appuyez sur l’icône de recherche dans le coin supérieur droit de l’application. Entrez le nom d’un artiste pour découvrir le plus récent album, des stations de radio internet et plus. Cherchez pour une chanson et découvrez toutes les versions qui vous sont accessibles à travers tous vos appareils, incluant les prestations live, remixes et les reprises.
  • Créez des listes d’écoutes de votre musique favorite à partir de différentes sources. Par exemple, ont peut créer son propre « mix » en choisissant des pistes de Spotify, puis de la bibliothèque personnelle iTunes et plus — tout à partir de la même liste d’écoute.
  • Réveille-matin : vous pouvez programmer votre musique préférée afin qu’elle commence à jouer à votre réveil. Ou encore, cette sonnerie peut être utilisée pour faire jouer de la musique lorsque vous rentrez du travail. Il est possible de configurer autant de sonneries que l’on désire, dans autant de configurations de pièces souhaitées.
  • Évidemment, la cerise sur le sundae, c’est de contrôler les pièces séparément. Si vous utilisez présentement plusieurs lecteurs Sonos et que vous n’avez pas encore fait l’essai de cette fonction, je vous recommande de le faire tout de suite ! L’application vous permet de contrôler facilement (en un seul clic) toute la musique diffusée dans toutes les pièces de la maison.

Cliquez ici pour magasiner tous les produits Sonos offerts dans le magasin en ligne de Best Buy

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here