Processeur alpha9 de LGLa compétition est de plus en plus féroce sur le marché des téléviseurs 4K et 8K de prestige. Les manufacturiers doivent donc déployer des trésors d’imagination pour se démarquer. Cette année, c’est sur l’intelligence artificielle que les principaux acteurs du marché ont misé pour rehausser l’expérience audio-visuelle qu’ils offrent à leurs clients. LG ne fait pas exception; le coeur de sa stratégie en la matière est le processeur numérique intelligent alpha9 (parfois écrit a9), qui en est à sa quatrième génération.

Quelles sont les fonctions de ce processeur et comment pourrait-il améliorer votre expérience télévisuelle? Voici les grandes lignes de ce que vous devez savoir avant de choisir votre nouvel écran.

Le processeur alpha9 de LG et l’apprentissage profond

Il s’agit d’une puce qui applique les techniques de l’apprentissage profond au traitement de l’image et du son. LG est avare de détails sur son fonctionnement, mais le coeur de tout système d’apprentissage profond (une variante de l’intelligence artificielle qui imite en quelque sorte le fonctionnement du cerveau humain) consiste à entraîner un modèle à partir de très grandes quantités d’exemples afin que le modèle « apprenne » à reconnaître des situations que l’on veut traiter de manière spécifique.

LG affirme que son modèle a été entraîné à partir d’une base de données contenant des millions d’éléments de contenu. Mieux: ces contenus ont été récoltés aux quatre coins du monde et ils appartiennent à une grande variété de genres: nouvelles, images de la nature, sports, films, etc. Puisque l’efficacité de l’apprentissage profond dépend notamment de la variété et de la qualité des données qu’on lui a fourni (un algorithme ne peut reconnaître que ce qu’il a déjà vu, après tout), une aussi vaste base de données ne peut qu’être salutaire. À condition bien sûr d’avoir été bien exploitée, mais là-dessus on peut sans aucun doute se fier aux ingénieurs de LG, qui ne sont pas nés de la dernière pluie!

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l’apprentissage profond, veuillez consulter un autre article de la présente série, portant sur la technologie rivale de Samsung.

Processeur alpha9 de LGAI Picture Pro: les fonctions visuelles de la 4e génération du processeur alpha9

Qu’est-ce que alpha9 fait de son modèle d’apprentissage profond?

D’abord, il s’en sert pour rehausser les images. En comparant l’image qu’il reçoit avec sa base de données, il détecte les artéfacts, le bruit dans le signal, les flous de compression, etc. Puis, il corrige ces petits défauts pour tenter de reconstituer la scène telle qu’elle aurait dû apparaître. Tout un défi!

Ensuite, il ajuste l’éclairage de la scène en fonction de la lumière ambiante. Si vous regardez la télé en plein jour, vous aurez droit à une image plus brillante pour compenser. La nuit, c’est l’inverse.

Puis, il effectue la conversion ascendante des signaux, vers la résolution native du téléviseur (4K ou 8K). Encore là, il se fie à sa base de données pour savoir quoi faire: la manière de convertir un visage ne sera pas identique à celle d’un édifice ou d’une forêt.

Enfin, il ajuste les couleurs et l’intensité lumineuse en fonction des valeurs optimales selon les types de contenu affichés. S’il reconnaît un dessin animé, les couleurs seront plus vives, par exemple.

Et tout cela se fait image par image, en temps réel, ce qui fait qu’on ne devrait jamais remarquer de changements trop brusques.

Processeur alpha9 de LGLa détection de scènes dans la 4e génération du processeur alpha9

Nouveauté cette année: le processeur alpha9 est maintenant capable de reconnaître certains types de scènes et d’ajuster son travail en conséquence.

Les trois principaux types de contenus qui viennent s’ajouter à son répertoire sont les édifices, les scènes de nuit et les décors de la nature. Quels traitements le processeur applique-t-il à ces scènes?

  • S’il détecte la présence d’un édifice, par exemple dans une vue aérienne d’un centre-ville, il pourra augmenter la précision de ses contours et de ses détails, parce qu’il sait qu’un édifice est (généralement) caractérisé par des lignes droites très claires.
  • Dans la nature, les couleurs pourront être rehaussées, surtout les verts. On ajoutera ainsi du contraste et du détail à une scène qui, autrement, pourrait être trop uniforme.
  • Dans une scène de nuit, il identifiera les objets très sombres pour les faire ressortir de l’arrière-plan.

Bien sûr, le processeur possède aussi toutes sortes de techniques pour reconnaître et faire ressortir les visages et les corps. Tant chez les humains que chez les animaux, d’ailleurs.

Processeur alpha9 de LGAI Sound Pro: la fonctionnalité audio du processeur alpha9 de 4e génération

Le processeur intervient aussi, à plusieurs niveaux, dans le traitement du signal sonore. Et ce traitement dépend, encore une fois, de la détection intelligente du type de contenu que l’on regarde.

Par exemple:

  • Si le processeur constate que vous regardez une émission d’information, il portera son attention sur la clarté des voix.
  • Pendant un film d’action, ce seront les effets sonores qui seront rehaussés.
  • Pendant un concert, il rehaussera les fréquences associées à des instruments de musique.
  • Il analysera même la scène pour identifier les sources probables des voix et autres bruits et ajustera le rendu sonore pour que l’on ait l’impression que le son provienne du bon endroit. (Dans certaines circonstances, il pourra même simuler un environnement ambiophonique 5.1.2 à partir d’un simple signal stéréo.)

Comme c’est souvent le cas avec les haut-parleurs intelligents, le processeur ajustera aussi le rendu audio en fonction du profil acoustique de la pièce où le téléviseur se trouve.

Processeur alpha9 de LGLes téléviseurs équipés du processeur alpha9 de LG

La plupart des téléviseurs LG 4K et 8K de milieu ou de haut de gamme lancés en 2021 sont (ou seront) équipés du processeur alpha9 de quatrième génération. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment:

  • Les téléviseurs DELO des séries G1 et C1;
  • Les téléviseurs à mini DEL modèles QNED95 et QNED99;
  • Les téléviseurs NanoCell NANO95 et NANO99.

Notez cependant que d’autres modèles sont plutôt équipés du processeur alpha7, le petit frère du alpha9, et que certains modèles lancés au début de l’année 2021 sont toujours équipés du processeur alpha9 de troisième génération (qui date de 2020).

Magasinez les téléviseurs LG en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here