téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG

Avis important

Je dois d’abord vous prévenir. Les photos et la vidéo que vous verrez dans ce texte ne servent qu’à démontrer les caractéristiques physiques du téléviseur. Il est impossible de démontrer la qualité d’image en prenant une photo ou en tournant une vidéo, puisque le rendu est altéré par l’appareil qui capte, pour ensuite être de nouveau altéré par votre écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone. C’est un peu comme quand on vous présente un téléviseur 4K dans une publicité sur votre télé… 720p. Mais croyez-moi sur parole, pour avoir vu le téléviseur papier peint de LG de mes yeux, je peux confirmer qu’il est réellement mince et offre une image spectaculaire.

Maintenant, j’aimerais faire un petit tour d’horizon technique avant de vous faire part de mes impressions personnelles – car il ne s’agit pas d’un test complet, je n’ai pu voir et utiliser le téléviseur que pendant environ une heure. Rassurez-vous, ce sera court et facile à comprendre.

 

Téléviseur papier peint de LG

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG

Le titre devrait indiquer «à DELO» et non «OLED», puisqu’il s’agit du vrai terme français. Mais les habitudes sont difficiles à perdre, autant pour les fabricants que pour le commun des mortels. Pourquoi «à DELO»? Pour indiquer «à diode électroluminescente organique». Et un téléviseur DELO offre, on s’en doute, plusieurs avantages, dont des noirs vraiment noirs, un temps de réponse plus rapide, un meilleur angle de vision et une économie au niveau de la consommation électrique (on parle de 50% environ).

Prenez donc un écran 4K DELO et ajoutez-y non pas une, mais QUATRE technologies HDR (dont je vous parlerai plus loin), et vous obtenez… le W7!

Le téléviseur est offert en deux tailles, soit 65’’ et 77’’. Le modèle que vous voyez sur les photos ci-dessous est le 77’’.

LG le surnomme le téléviseur «papier peint» puisqu’il ne fait que 2,57 millimètres d’épaisseur en soi, 3,85mm avec le cadre. C’est plus mince qu’un téléphone!

L’écran produit 25% de luminosité que les modèles précédents à 1000 nits, et offre une latence HDMI de 21ms (versus 34ms l’an dernier). Le temps de réaction de l’écran, lui, est de 0,001ms. Aussi bien dire que c’est instantané.

 

Comment peut-on obtenir un écran aussi mince?

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG barre de son

Les gens chez LG ont eu l’idée de placer toute la quincaillerie dans une barre de son qui pourrait être installée SOUS le téléviseur, ce qui ne laisse que la portion affichage dans l’écran lui-même!

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG barre de son

La barre de son en question offre 60 watts de puissance, dans un système à 4.2 canaux. On retrouve donc 4 haut-parleurs et 2 haut-parleurs de graves. Ces derniers sont motorisés, et se cachent lorsqu’ils ne sont pas utilisés (car oui, il est possible d’utiliser un autre système audio si vous préférez). Il s’agit actuellement du seul modèle de télé qui supporte Dolby Atmos actuellement.

Le son fourni par la barre est très bon. Nous étions dans une pièce très vaste avec un plafond de plus de 15 pieds, je crois, et la barre parvenait à remplir la pièce sans tomber dans la distorsion. Il serait intéressant de voir comment les graves s’en tirent lorsque la barre est fixée à un vrai mur de maison (et non à un panneau de présentation), dans une pièce normale. Ça doit donne run résultat intéressant.

 

LG promet une image à l’épreuve du futur

L’écran UHD 4K (3840×2160 pixels) du W7 de LG supporte les formats HDR Dolby Vision, HDR10 et HLG. LG nous assure que nous obtenons toujours la meilleure image qui soit, avec le plus grand respect des couleurs. Une mise à jour future viendra d’ailleurs ajouter le format Technicolor. Une bonne chose lorsque l’on se procure un tel téléviseur – on tient à ce qu’il nous en donne pour notre argent le plus longtemps possible.

J’ai pu voir un extrait de la série Okja sur Netflix, avec un épisode débutant dans une usine désaffectée, et les jeux d’ombre et de lumière étaient à couper le souffle.

J’ai aussi pu jouer au jeu Horizon – Zero Dawn, sur PS4. Je possède ce jeu à la maison et j’y joue sur un téléviseur 55’’ 1080p. La différence d’image sur le téléviseur DELO W7 Signature de LG est impressionnante (et pourtant, j’adore ma télé actuelle)!

Le processeur caché dans la barre de son ajoute de l’encodage afin de toujours optimiser l’image et offrir le meilleur rendu qui soit. Le jeu était d’ailleurs rendu en HDR sur le W7!

 

Système webOS 3.5

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG webOS 3.5

Le téléviseur W7 Signature de LG tourne sur webOS 3.5, soit la toute dernière version du système d’exploitation de LG. La barre de navigation n’a à peu près pas changé et est toujours personnalisable. LG dit tenir à garder son interface la plus simple (et épurée) possible.

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG télécommande remote

Cette version a permis aussi l’ajout de fonctionnalités sur la télécommande, comme les boutons Netflix et Amazon Prime, ainsi que la programmation de 9 fonctions rapides avec les touches 1 à 9. On appuie longuement sur la touche 0, puis on choisit le numéro de fonction à programmer, ainsi que la fonction elle-même et le tour est joué. On peut autant assigner une entrée (HDMI1, HDMI2, USB, etc.) que certains réglages utilisés de façon régulière, ce qui éviter d’aller dans les menus.

webOS 3.5 permet aussi le visionnement de contenu VR à 360 degrés, contenu sur lequel on peut zoomer ou faire défiler grâce à la télécommande.

téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées, comme le Live Zoom Recording qui permet le grossissement d’une photo ou d’une vidéo provenant d’une clé USB (on comprendra qu’il n’est pas possible de le faire sur du contenu Netflix ou autre pour des questions de protection des droits d’auteur et autres).

Enfin, pour les amateurs du genre, une fonction karaoké permet aussi de trouver les paroles de chansons provenant d’une clé USB.

On peut évidemment lire du contenu multimédia à partir d’autres sources (disque dur externe ou autre appareil avec partage activé sur le réseau), puisque le téléviseur supporte la norme DLNA.

 

Comment ça s’installe?

Vous ne voulez probablement pas installer un téléviseur de cette taille vous-même. LG conseille de faire appel à un technicien, surtout pour l’installation du support mural. Celui-ci comprend deux crochets dans le haut, et des aimants dans le bas afin que tout tienne bien en place.

Un câble de 2’ (60cm) ainsi qu’une rallonge de 6’ (182cm) sont compris dans la boîte. Tout ce qu’il vous faudra, c’est un câble HDMI.

 

Mes impressions résumées

Difficile de donner un avis bien campé après avoir vu un appareil environ 45 ou 50 minutes, mais ma première impression a été excellente à tous les niveaux. La pièce n’était pas conçue pour donner un bon rendu acoustique, mais la barre de son a tout de même réussi à fournir à la demande. L’image est tout simplement impeccable, avec des noirs profonds et des couleurs vives. La télécommande qui se transforme en pointeur afin d’accéder rapidement aux items des menus rend la navigation plus simple et rapide.

 

Pour plus de détails sur le téléviseur DELO papier peint W7 Signature de LG, visitez le site de Best Buy ou, mieux, rendez-vous à votre magasin Best Buy local, s’ils ont un démonstrateur en fonction. Ça vous permettra de constater par vous-même la minceur incroyable de l’écran, ainsi que la qualité d’image. Évidemment, un éclairage néon de magasin n’est pas optimal, mais ça vous donnera quand même une meilleure idée que mes images à moi…

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here