Pioneer-Elite2.jpg

Pioneer est un nom reconnu dans le domaine de l’électronique depuis un certain temps déjà, particulièrement en matière d’équipement audio. Ils ont lancé la série de récepteurs audio haut de gamme Elite il y a quelques années, mais y ont récemment apporté des améliorations qui permettent aux nouveaux produits de se démarquer. La performance audio et la gamme de caractéristiques ont été améliorées, ce qui fait en sorte que ces récepteurs Elite peuvent remplir votre maison de musique et générer un son ambiophonique bouleversant. Voici un aperçu de ce qui les rend si exceptionnels.

Modèles Elite

Il y a différents produits dans la nouvelle gamme Elite de Pioneer : quelques modèles VSX et quatre modèles SC. Les modèles SC sont les meilleurs, mais les VSX sont aussi de très bons produits. La principale différence entre les deux, c’est que les modèles VSX comptent sur des amplificateurs de classe A-B tandis que les modèles SC utilisent des amplificateurs de classe D3. Les modèles des deux gammes offrent sensiblement les mêmes caractéristiques, mais plus vous montez dans la hiérarchie des modèles, meilleure est la qualité audio. Cela étant dit, même les modèles VSX d’entrée de gamme offrent un son incroyable.

pioneer-sc.jpgLe modèle de base de la gamme SC est le Pioneer SC-81, lui aussi d’une qualité très impressionnante. Avec ses solides caractéristiques, il constituerait une amélioration dans la majorité des foyers. Par exemple, il s’agit d’un récepteur multizone 7.2 canaux doté d’une puissance amplement suffisante de 560 W. Du côté de la connectivité, il est équipé de sept entrées et de deux sorties HDMI, de deux entrées numériques et d’une foule d’options sans fil que je décrirai plus tard.

Les modèles SC-85 à SC-89 sont dotés de 9.2 canaux, et la puissance de sortie augmente continuellement. Celle du SC-85 est de 760 W, et celle du SC-89 culmine à 850 W. Ils ont aussi plus d’options de connexion, mais le SC-81 en a suffisamment. Par exemple, le SC-85 et le SC-87 ont tous deux huit entrées et trois sorties HDMI, ainsi que quatre entrées et deux sorties numériques. À moins que vous ayez un système de cinéma maison plutôt complexe, le nombre de ports du SC-81 devrait bien suffire. Future Shop offre le SC-81 et le SC-85, mais pas le SC-87 et le SC-89. Je crois que c’est une approche intelligente, parce que même si le SC-87 et le SC-89 offrent une qualité audio légèrement supérieure, cela ne justifie pas le prix plus élevé.

Si l’on compare le SC-81 et le SC-85, on réalise qu’ils sont très semblables en matière de qualité audio, de caractéristiques et de fonctions. Toutefois, il y a deux différences notables. Les deux sont des récepteurs multizones, mais le SC-81 prend en charge deux zones, tandis que le SC-85 prend en charge trois zones séparées. L’autre différence est que le SC-85 est compatible avec Dolby Atmos, et pas le SC-81. Je vous en reparle plus tard.

Performance audio

La performance audio de la série Elite est rehaussée grâce à quelques améliorations clés. L’utilisation d’amplificateurs de classe D3 est un élément important qui permet de générer plus de puissance simultanée aux différents canaux, tout en assurant une reproduction extrêmement claire et fidèle du son. Les amplificateurs de classe D3 utilisés dans tous les modèles ont une impédance certifiée de 4 ohms. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner sans problèmes avec des haut-parleurs à faible impédance, sans distorsion.

 receiver-back.jpg

La performance audio est aussi améliorée par la capacité du récepteur à se calibrer automatiquement grâce au « Multi-Channel Acoustic Calibration System » (MCACC). Ce qui est bien à propos de ce système, c’est qu’il peut calibrer les neuf canaux en fonction des haut-parleurs que vous utilisez et de leur position dans la pièce. Il utilise un micro pour « écouter » le son et équilibrer parfaitement la puissance des haut-parleurs.

Dolby ATMOS

Le modèle Pioneer Elite SC-85 est compatible avec Dolby ATMOS, la nouvelle génération du son ambiophonique. Ce système redéfinit complètement l’ambiophonie. En gros, il ajoute une nouvelle dimension au son, ce qui le rend encore plus réaliste. Il faut généralement des haut-parleurs installés au plafond pour que le son soit transmis dans toutes les directions. La technologie Dolby Atmos est particulièrement efficace avec les films d’action. Le son peut littéralement donner l’impression du mouvement, ce qui vous plonge au cœur de l’histoire.

 atmos.jpg

Il y a une autre chose à retenir à propos de la technologie Dolby Atmos, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir un récepteur Atmos. Vous aurez aussi besoin de vous procurer des haut-parleurs compatibles avec Dolby Atmos, dont au moins deux destinés au plafond.

Connectivité

La grande variété d’options de connectivité est une caractéristique clé des récepteurs de la série Elite de Pioneer. En plus du grand nombre de ports HDMI dont j’ai parlé plus tôt, et des connexions optiques, il y a une variété d’options de connectivité sans fil, plus qu’avec à peu près n’importe quel récepteur. De plus, les ports HDMI sont tous HDMI 2.0, donc capables de prendre en charge la haute résolution 4K UHD à des fréquences de rafraîchissement plus élevées et de transmettre directement le signal 4K.

En matière de sans-fil, ces récepteurs sont tous compatibles avec le Wi-Fi, ce qui vous permet de vous connecter facilement à votre réseau domestique. En plus, ils sont compatibles avec Airplay et HTC Connect pour Android. La technologie Airplay vous permet de faire jouer de la musique sans fil, depuis n’importe quel appareil Apple, et HTC Connect vous offre la possibilité de vous connecter sans fil aux téléphones intelligents de HTC. Si ce n’est pas assez, vous pouvez aussi diffuser de la musique depuis n’importe quel appareil compatible avec Bluetooth. Ils sont même compatibles avec Windows 8, ce qui vous permet de diffuser directement depuis n’importe quel PC ou Mac.

De plus, tous les récepteurs ont un port USB pratique à l’avant. Vous pouvez donc brancher une clé USB qui contient votre musique préférée ou d’autre contenu. Utilisez le port USB pour brancher directement votre iPod ou votre iPhone sur le récepteur, et ce dernier rechargera votre appareil tout en faisant jouer vos listes de lecture préférées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour brancher un lecteur Roku sur le récepteur et diffuser du contenu sur votre téléviseur. Le côté pratique de toutes ces options de connectivité fait en sorte que ce récepteur est vraiment au centre de votre système de divertissement à la maison.

 
Caractéristiques

La liste des incroyables caractéristiques des récepteurs de la série Elite de Pioneer ne s’arrête pas là. Bien qu’ils soient accompagnés d’une télécommande complète qui permet de profiter de toutes leurs fonctions, vous pouvez aussi télécharger une application iOS ou Android gratuite qui transforme votre appareil intelligent en centre de contrôle. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère une interface sur écran tactile à une télécommande à boutons. C’est un moyen plus facile et plus pratique de contrôler le système.

Les récepteurs ont plus de 60 préréglages AM/FM, ce qui vous permet de programmer toutes les stations imaginables, et la radio Internet intégrée vous permet de diffuser du contenu provenant d’à-peu-près n’importe où sur la planète. Voilà une autre raison de préférer l’application à la télécommande; c’est bien plus facile de trouver les stations de radio Internet que vous voulez.

Authentique divertissement à la maison

La plupart des gens considèrent que leur téléviseur à grand écran est le cœur de leur système de divertissement, mais selon moi, il s’agit du récepteur. On l’utilise pour sélectionner ce qui apparaîtra sur le téléviseur, et faire jouer de la musique dans toute la maison. Un récepteur haut de gamme comme ceux de la série Elite de Pioneer peut faire une grande différence dans votre maison. En plus de générer un son fantastique, il vous permet de faire jouer de la musique pour toutes les occasions. Impressionnez vos amis, et plus important encore, soyez vous-même impressionné par un récepteur de qualité supérieure qui vous fera apprécier encore plus votre divertissement à la maison.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here