qled
Une TV Qled de Samsung

En cette semaine de salon technologique à Las Vegas, bien des nouveaux produits sont annoncés. Samsung a tout récemment dévoilé au public ses nouveaux modèles de téléviseurs, qui exploitent un nouveau type de dalle.

Auparavant, la technologie reconnue comme étant la plus haut de gamme était celle des panneaux de type OLED. Le géant de la Corée du Sud promeut désormais ses nouveaux téléviseurs avec dalle de type QLED. Cette technologie exploite le “Quantum dot” afin de rendre une meilleure luminosité, une reproduction des couleurs plus fidèle et un contraste plus élevé. Le fabricant affirme donc que ses nouveaux téléviseurs livreront une meilleure qualité d’image que leurs prédécesseurs. Nous attendons encore les détails plus précis par rapport au fonctionnement de cette nouvelle technologie. Bien évidemment, toutefois, nous pouvons confirmer qu’elle fournira une résolution en 4K.

Cette nouvelle dalle sera implémentée dans les 3 nouveaux modèles de Samsung : le Q7, le Q8 et le Q9. Le modèle Q8 sera courbé alors que le Q9 sera équipé d’une dalle plate. Quel que soit le modèle choisi, le message de Samsung est clair : peu importe la luminosité ambiante, ses nouveaux téléviseurs seront capables de livrer une qualité d’image époustouflante. Bien entendu, il faudra le voir pour le croire et afin de confirmer les avantages de cette technologie par rapport aux panneaux de type OLED.

En ce qui concerne l’interface d’utilisateur, le fabricant conserve son système Tizen, avec quelques applications en plus. On peut penser à l’intégration de Shazam ainsi que de Spotify, qui met encore une fois de l’avant la versatilité des téléviseurs Samsung.

samsung-qled-q-studio-stand
Une TV QLED Samsung avec le nouveau support

Les téléviseurs QLED règlent aussi les problèmes de design

Par la suite, Samsung a visé à régler quelques problèmes en lien avec l’esthétisme des télévisions d’aujourd’hui; plus précisément, la présence d’une grande quantité de câbles au dos de la télé, ainsi que les supports muraux souvent trop larges et inconvénients.

D’abord, Hyun Suk Kim a annoncé un câble invisible. Dans un premier temps, un boitier externe qui contient toute la connectique regroupe les câbles dans un endroit discret afin d’éviter qu’ils pendent au dos de la télé. Le câble invisible entre ensuite en jeu. Seul ce câble invisible relie le boitier de connectique au téléviseur. Bien évidemment, il n’est pas littéralement invisible, comme vous vous en doutez! Nous attendons avec impatience les spécifications exactes de ce boitier de connectique et de ce câble plus discret, qui constituent réellement une innovation intéressante.

De plus, un support mural pour les nouveaux téléviseurs est également mentionné dans l’article de presse. Extrêmement mince tout en étant suffisamment solide pour supporter le poids d’un écran, il sera plus facile et rapide à installer et rapprochera davantage la télévision du mur. Cela ne serait pas possible avec une télé conventionnelle, où les connectiques HDMI figurent sur l’appareil. Cependant, le boitier de connectique précédemment mentionné contourne ce problème. Votre télé se fondra donc au mur, un peu comme le ferait un cadre photo, pour un “look” plus contemporain.

Finalement, en parlant de supports de télé, le fabricant sud-coréen en a aussi annoncé un de style studio : du jamais vu. Cette armature au style beaucoup plus artistique qu’un pied conventionnel vous permettra de monter votre télé sans meuble. Certes, ce nouveau support cible un public très précis. Il fera toutefois bien des heureux : c’est garanti!

Dès qu’ils seront disponibles, nous ferons tout en notre pouvoir pour mettre la main sur ces nouveaux produits de Samsung; le tout, afin de vous rendre compte de leurs performances au plus vite. D’ici là, je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre sélection actuelle de télévisions Samsung.

2 COMMENTAIRES

  1. Curieux samsumg avait dit que leur TVUHD QLED avec boite quantique ne seraient près qu’en 2019,leur nouveau TVUHD 2017 utilise encore une bande de rétro éclairage au LED ou sont les quantum dot dans leurs nouveaux téléviseur 2017.
    Je pense qu’il ont la même technologie que l’an passé très légèrement amélioré et en plus ils sont plus chère que les OLED de LG. Samsung nous en passe une vite cette année.
    Claude Ménard

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here