Sonos Playbase annonceSonos est une marque que j’affectionne beaucoup. J’ai eu la chance dans les dernières années de tester la plupart des produits de la marque américaine. Par contre, l’entreprise californienne n’avait pas lancé de nouveaux haut-parleurs depuis 2013. Inutile de dire que la Playbase était attendue de pied ferme.

La compatibilité de la Playbase avec les télés

À l’instar de la Playbar, la Playbase (elle est disponible en blanc et en noir) a été conçue d’abord et avant tout pour fonctionner avec un téléviseur. Comme la Playbar, elle peut, en effet, servir de barre de son, sauf que contrairement à cette dernière, la Playbase s’installe sous la télévision et non pas devant.

À cause de son design particulier, elle est d’abord conçue pour les téléviseurs qui ont une base centrale (comme montrée sur l’image ci-bas). Il suffit de déposer son écran sur l’appareil de Sonos et le tour est joué.

Et si on a une télé qui a des pieds à chacune de ses extrémités, peut-on utiliser la Playbase? Oui, mais à certaines conditions! Les pieds doivent mesurer plus de 2,3 pouces chacun de haut, soit la hauteur du nouveau produit de Sonos. Une télé plus basse sur patte ne pourrait tenir debout correctement et risquerait de tomber. En même temps, c’est quand même rare des jambes de téléviseur qui ont une hauteur de moins de 2,3 pouces…

Et qu’en est-il du poids? À ce niveau, ce nouvel appareil est assez flexible. Il peut accueillir des télés qui ont un poids maximal de 77 livres (35 kilos). Honnêtement, la plupart des télévisions sorties dans les dernières années pèsent moins que ça.

De plus, Sonos ne recommande pas de placer des objets plus petits que 5 livres (2,3 kilos), sur la Playbase. Le son pourrait mal sortir. Entre vous et moi, c’est assez peu fréquent des télés de moins de 5 livres…

Le fonctionnement

Comme tous les autres produits de Sonos, l’installation est très simple. Vous retrouvez seulement deux fils : un câble pour l’alimentation et un autre câble à relier à votre télé. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Une fois connectée à votre téléviseur, la Playbase sera capable de faire jouer l’audio de tous les appareils branchés à votre écran, que ce soit une console de jeu, un lecteur Blu-ray ou un terminal numérique.

Évidemment, la Playbase fonctionne merveilleusement bien seule. Il n’est pas obligatoire de se procurer d’autres haut-parleurs. En revanche, si vous désirez obtenir un son ambiophonique 5.1, il est toujours possible de lui ajouter un SUB et deux PLAY:1 à l’arrière.

En parlant de son, le Sonos n’a rien à envier à la Playbar en termes de qualités audio. Sous le capot, on retrouve dix haut-parleurs internes amplifiés (six moyens, trois haut-parleurs d’aigus et un haut-parleur de graves).

Personnellement, l’une des choses que j’aime avec ce nouveau produit, c’est son mode son nocturne. Ayant moi-même deux jeunes enfants, j’ai toujours peur de les réveiller le soir lorsque je regarde la télé.

Ce mode diminue les pics sonores (comme les explosions et les fusillades) et met l’accent sur les dialogues. On peut alors regarder tranquillement la télé sans craindre de réveiller toute la maisonnée.

La Playbar a-t-elle encore sa place?

La Playbase n’a pas la vocation de remplacer la Playbar de Sonos. La Playbar continuera d’exister, mais étant donné que 70 % des télés ne sont pas accrochées au mur, un produit comme la Playbase devenait indispensable.

À mon avis, la Playbar continuera d’être le meilleur produit pour les télévisions montées au mur, tandis que sa cousine sera idéale pour les écrans installés sur des meubles et des bureaux.

Pas juste pour la télévision

Si la Playbase rehausse le son quand on regarde la télévision, elle peut aussi servir lorsque l’écran est fermé. Grâce à l’application Sonos, il est possible d’y faire jouer de la musique provenant de services de diffusion en continu comme Apple Music et Spotify, de radios Internet, de balados, de livres audio et même des pièces musicales stockées dans ses différents appareils. Bref, un appareil parfait pour mettre un peu d’ambiance dans la maison ou lorsqu’on reçoit à souper!

La Playbase sera bientôt disponible chez Best Buy. Restez à l’affût!

Magasinez l’audio pour la maison chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here