TVCURVED.jpg

Le monde des téléviseurs a vécu plusieurs révolutions depuis sa conception. Je ne suis pas si vieux que ça et je me rappelle encore le meuble téléviseur que nous avions dans mon sous-sol ou le « gigantesque » écran de 27 pouces cathodique pesant près de 50 kilos de mon premier appartement me vient aussi en tête. Ce temps est bien heureusement révolu puisque les écrans sont plus légers et beaucoup plus pratiques à fixer au mur. Il doit pourtant rester des améliorations qu’on pourrait apporter aux téléviseurs qui amélioreraient notre expérience télévisuelle ! C’est donc à ce moment que je vous dévoile les écrans incurvés.

Le mot incurvé devrait vous donner un petit indice pour trouver ce qui démarque ces écrans d’un écran traditionnel. Vous donnez votre langue au chat? On dit souvent qu’une photo vaut mille mots.

2.jpg54b4dd11-4aad-4106-9b88-5a02ca33c6e1Original.jpg

Maintenant que vous savez ce qu’est un écran incurvé, vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez opter pour ce genre d’écran.

Meilleure immersion

Avez-vous déjà été dans une salle de cinéma avec un écran incurvé? C’est incroyable l’effet que ça donne, on croit quasiment que l’image s’enroule autour de nous et votre vision périphérique est donc beaucoup plus utilisée. Par conséquent, vous avez une perception de la profondeur considérablement plus importante. Certaines personnes disent même que les écrans sont en trois dimensions et ce n’est pas surprenant. Quand on a une courbe, on se retrouve avec un avant et un arrière-plan.

Plus grand angle de vision

 

Ce type de téléviseur offre également un plus grand-angle de vision. J’en vois déjà se poser la question : « Comment est-ce possible? Les bords sont plus près de nous! »

Le problème est que les côtés de votre téléviseur plat sont en réalité moins clairs et contrastés parce que celui-ci projette la lumière vers l’avant, peu importe où vous vous trouvez. L’écran incurvé se trouve sur les côtés de votre corps et donc vous amène plus de luminosité.

10374446_7.jpgLes experts ont déterminé que vos yeux se trouvent à une distance uniforme lorsque vous êtes assis en plein milieu. De plus, comme la forme de l’écran épouse mieux la forme naturelle de vos yeux, les images vont sembleront un peu plus précises sur les bords de l’écran.

Seul hic, c’est surtout vrai quand le niveau de courbure de l’appareil est supérieur à un cercle de radius de 4200 mm et pour obtenir une telle courbure, vous devrez vous procurer un téléviseur de plus de 70 pouces comme le Tizen UN78JS9100FXZC ultra HD de 78 pouces. C’est un peu comme avoir un écran de cinéma chez vous. Smiley Wink

Le plus surprenant est que beaucoup de ces affirmations sont confirmées non pas par les ingénieurs qui ont conçu les téléviseurs, mais par le docteur Oshin Vartanian et ses collègues du département de psychologie de l’université de Toronto. Après des recherches cliniques pour trouver quels facteurs neurologiques jouent un rôle dans ce que l’œil humain trouve attrayant, ils sont arrivés à la conclusion que l’humain préfère des objets avec des courbes plutôt que des lignes droites. Bien sûr, ça ne veut pas dire que l’humain préfère automatiquement les téléviseurs incurvés, mais c’est tout de même intéressant.

Meilleur contraste

10374048.jpg

Le contraste est justement un des autres gros avantages de ce type de téléviseur. Un peu comme un satellite, un écran incurvé aurait tendance à envoyer la lumière plus directement dans vos yeux. Selon des calculs effectués par les ingénieurs, les contrastes seraient ainsi 1.5 à 1.8 fois forts qu’un écran plat habituel.

Des manufacturiers tels que Samsung va encore plus loin et ajuste le contraste de différentes parties de l’écran comme les côtés pour augmenter l’effet de profondeur. Cela remplit encore votre champ de vision de l’individu. Un téléviseur comme le Tizen UN55J6520AFXZC de 55 pouces est muni de cette technologie.

Mais tout n’est pas rose

Même si les avantages sont définitivement plus intéressants que les désavantages, il est quand même un peu important de mentionner qu’il y a certaines limitations à ce type de technologie.

Le plus grand d’entre eux est que vous devez être assis à la bonne place pour bien profiter de tous les avantages que les téléviseurs incurvés vous offrent. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’endroit idéal de vision se trouve en plein centre. Vous devez donc vous douter que si vous vous trouvez trop sur les côtés, votre expérience ne sera pas aussi bonne. On a remarqué que lorsque vous vous assoyez à un angle de plus de 35 degrés, les formes à l’écran se mettront à se déformer puisque le bord le plus près vous semblera moins large que le bord plus éloigné.

Il existe deux façons pour contourner ce problème :

  • Vous pouvez vous acheter un téléviseur plus grand que 70 pouces. On se trouve dans la même situation qu’un écran de cinéma. Même si la courbe n’est pas parfaite, l’écran est tellement grand que l’effet de déformation est annulé en grande partie. Aucun besoin de mentionner que si l’effet de déformation est moins présent, les avantages aussi. Vous ne serez pas perdants pour autant, mais disons que ce n’est pas le type d’appareil parfait pour jouer à Mario Kart à quatre joueurs.
  • Optez pour un écran avec une courbure moins prononcée comme le LG OLED de 55 pouces. Les bénéfices seront moins drastiques, mais c’est une solution intéressante pour une grande famille.

 10395298.jpg

Dernière chose à savoir que si vous avez une source de lumière à l’opposé de l’écran, la réflexion prendra beaucoup plus de place dans l’écran. Heureusement, c’est très facile à corriger puisque vous n’avez qu’à écouter vos films dans le noir. Pour moi, ça ne serait pas très difficile comme adaptation puisque c’est déjà de la façon que j’écoute mes films.

Rien n’est parfait dans la vie et chaque révolution amène son lot de défis, embûches et irritants. À mon avis, ce qu’amènent les téléviseurs incurvés est beaucoup plus intéressant que les problèmes. Tout ce qui est important, c’est de bien connaître nos besoins et les sacrifices qu’on est prêts, ou pas, à faire.

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis prêt à parier que d’ici deux ans, ce type de téléviseur aura totalement disparu du marché!Smiley Wink

    Le temps que la nouveauté s’estompe et que le consommateur soit mieux informé.

    Tout comme l’a fait la technologie de Sharp Quattron à quatre pixels de couleur!!!!!

    En attendant, à quand une version de la Joconde sur toile incurvée??? Smiley Tongue

  2. C’est possible. J’ai fait le même commentaire dans le passé sur les téléviseurs 3D et ils sont toujours présents. On verra Smiley Happy

  3. Mais le 3D est aussi en voie d’extinction. Les nouveaux téléviseurs ne le supporte presque plus tout comme les futurs lecteurs Blu-ray UHD! Mais il ne faut pas trop en vouloir aux manufacturiers de téléviseurs d’essayer de créer de nouvelles technologies pour mettre l’eau à la bouche du consommateur.

    En fin de compte, c’est le marché qui a le dernier mot.

    Ceci étant dit, il faut rester alerte et bien saisir la pertinence de ces nouvelles technologies.Smiley Happy

  4. Je peux me tromper mais je dirais plus que le 3D tel qu’on le connait est probablement en voie d’extinction. 

     

    Le 3D en tant que tel devrait refaire surface durant les prochaines années.

     

    Je vois cela comme étant une façon de regarder la télé qui est à la recherche d’une technologie pour le faire.

     

    Pour les plus vieux, ça me rappelle quelque peu la quadraphonie qui est née et est morte dans les années 80 avant de renaître de ses cendres sous une autre forme durant les années 2000 avec le cinéma maison. 

     

     

     

  5. C’est possible. Je me demande si le succès de téléviseurs 3D ne sera pas plus grand lorsque nous n’aurons plus besoin de lunettes.

  6. Les lunettes en 3D c’est un moindre mal. Le gros problème c’est la baisse de qualité de l’image. Au cinéma c’est épouvantable!!!!!

    Nous, on essaie toujours d’éviter les présentations en 3D mais ç’est pas toujours facile.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here