télévisionLe temps des fêtes approche! Une télévison est à mon avis un excellent cadeau pour toute la famille. Il est possible de faire profiter toute la famille avec un seul cadeau collectif. Cependant, si vous avez déjà rapidement regardé la sélection de télévisieurs, vous avez sans aucun doute remarqué qu’il y a beaucoup d’aspects techniques à considérer. Aujourd’hui je vous présente un résumé de ces spécifications afin de vous aider à faire un choix plus éclairé!

Taille et forme de la télévision

télévision samsungL’aspect principal de la télévision est sa taille car d’autres facteurs en dépendent. Une télé plus grande vous donne une expérience plus immersive, mais les pixels sont forcéments plus grands, ce qui vous force à vous asseoir plus loin pour avoir une même impression de qualité d’image. Il est donc important de prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce et la distance à laquelle vous serez assis. De plus, depuis quelques mois il est possible d’acheter des télévisions courbés. Autant que ces télévisions apportent une expérience plus immersive il faut être positionnés dans un angle assez précis pour en profiter. Considérant le contexte actuel d’un cadeau de famille, je vous recommande de choisir un téléviseur plat, conventionnel pour pouvoir faire profiter un plus grand groupe de personnes.

La résolution de la télévision

Selon la taille de télé choisie, la résolution est importante. À ce jour, aucune résolution sous la HDtélévision 4k (1080p) ne vaut la peine. Le débat revient donc  à la HD ou  la UHD. Il existe effectivement des chartes qui vous indiquent leur suggestion en ce qui concerne le ratio taille/ distance / résolution, mais en pratique je ne les trouves pas réellement utiles. Si vous pouvez vous permettre une télévision en UHD je vous le conseille fortement. À moins d’être à une très grande distance de l’écran, la plus haute densité en pixels sera un avantage majeur. Évidemment il faudra prévoir un certain budget pour posséder du contenu en haute résolution, mais pratiquement tous les nouveaux films sont disponibles en UHD, et les lecteurs capables d’émettre une telle résolution baissent rapidement en prix. Pour résumer la résolution, à moins d’avoir un excellent rabais sur une télévision HD ou d’être installé très loin de votre télé, je vous suggère de vous équiper en UHD (2160p).

Le type de dalle de la télévision

télé qledUne fois que vous avez choisit la taille et la résolution de votre télé, il faut choisir une type de dalle. Effectivement, la technologie utilisés pour émettre l’image as un impact énorme sur la qualité de l’image. Il exites des écrans à LED, à OLED , à QLED et à LCD. En ce qui concerne mon avis, les télévisons à LCD sont réellement dépassés. Il s’Agit tout simplement d’une technologie trop ancienne. Si votre budget est limité, un écran LED sera suffisant pour des films et du contenu en général, mais ne possèderas pas la meilleure représentation des couleurs. Le débat est donc entre les dalles OLED et QLED. Si vous cherchez simplement la meilleure expérience, une dalle QLED avec certification HDR sera fort probablement la meilleure expérience. Pour en savoir plus sur ce type de dalle, je vous invite à lire cet article sur le blogue Best Buy. Dans le cas ou est-ce que vous cherchez une image de bonne qualité sans nécessairement dépenser un motant hors du commun, les écrans OLED sont souvent de très bonne qualité, ont une représentation de couleur relativement bonne et ce pour un prix assez raisonnable par rapport aux écrans QLED. Peu importe votre choix entre OLED et QLED, je suis assez convaincu que vous serez satisfait de l’image, tant que le téléviseur provient d’une marque réputée.

télévision

La Connectique de la télévision

Maintenant que vous avez un choix clair du type de télé que vous chercher, il faut bien penser à comment vous allez connecter vos différents appareils. Qu’il s’agisse d’un chromecast, d’un récepteur télé, d’une console ou d’un lecteur DVD, la majorité se connectent via HDMI. Il est donc important de vérifier que le nombre de ports est suffisant, mais aussi qu’il reste au moins un port de libre pour éventuellement connecté un appareil temporaire. De plus, certains appareils comme le Google Chromecast, nécessitent un port USB pour les alimenter. Généralement, il n’y as pas de problème à ce niveau, mais il peu être frustrant d ‘acheter une télé, et s’appercevoir qu’il faut un adaptateur supplémentaire pour ajouter des ports à votre nouvel achat.

Au final, le choix des télés ne manque pas. Malgré que le budget est souvent une limitation importante, les différentes options vous permettent d’acheter un produit qui convient à vos besoins. Je vous invite à visiter la section des téléviseurs et de l’audio sur le Blogue Best Buy pour lire quelques tests de téléviseurs ainsi que pour en savoir plus sur les diverses technologies disponibles sur le marché.

 

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here