4kupdate

Vous venez de vous acheter une télévision 4K? Bravo! Même si le contenu 4K est encore modeste, de plus en plus de services offrent des émissions et des films dans ce format. Dans cet article, je vous proposerai plusieurs solutions simples pour regarder, directement de votre téléviseur, du contenu en 4K en lecture en continu.

Netflix

Que vous ayez une télévision intelligente, une console de jeu ou un lecteur de diffusion en continu, Netflix est l’une des solutions les plus faciles pour visionner du contenu en 4K. Si le service de vidéo en continu ne propose pas l’intégralité de son catalogue dans ce format, force est d’admettre qu’il est l’un des pionniers dans le domaine.

Pour du contenu en français, il faudra toutefois se tourner vers les productions originales comme la deuxième saison de House of Cards, Bloodline, Daredevil, Jessica Jones, Marco Polo, Sense8, Stranger Things, Narcos et Luke Cage. Bon. Entre vous et moi, la plupart des émissions produites par Netflix sont excellentes. Alors, ce n’est pas trop un problème…

Toutefois, si vous êtes déjà abonnés à Netflix, ou que vous souhaitez le faire prochainement, assurez-vous de sélectionner le bon plan. Le plan de base pour un écran et celui pour deux écrans HD ne permet pas de visionner du contenu en 4K. Vous devez sélectionner obligatoirement le plan à quatre écrans, et ce, même si vous comptez regarder Netflix sur un seul écran.

Capture d’écran 2016-02-22 à 13.36.29.jpgAussi, mieux vaut avoir une bonne connexion Internet – au moins de 25 Mb/s -, sinon vous risquez d’avoir des ralentissements, des coupures ou de ne pas profiter de Netflix en 4K. En effet, quand la connexion est de mauvaise qualité, il n’est pas rare de voir Netflix réduire automatiquement la qualité de l’image (un peu comme le fait Skype lors de conversations vidéo).

YouTube

Si vous ne voulez pas payer un abonnement mensuel pour profiter du 4K, il vous est possible de vous tourner vers YouTube. Le site de partage de vidéo propose un catalogue toujours plus impressionnant de vidéo dans ce format.

Vous vous demandez peut-être comment trouver des vidéos 4K dans un site qui comporte des millions de vidéos dans toutes les résolutions. C’est simple. Vous n’avez qu’à taper le mot « 4K » dans votre recherche. Vous y découvrirez une large gamme de vidéo dont des documentaires, des vidéos faites par les fans et même des bandes-annonces.

Capture d’écran 2016-02-22 à 14.32.32.jpg

Attention! Ce n’est pas parce que vous avez l’application YouTube dans votre téléviseur que celle-ci est forcément compatible avec le 4K. Il faut vérifier auprès de votre fabricant pour savoir si votre appareil est effectivement compatible avec l’application en 4K. De plus, tout comme dans le cas de Netflix, vous êtes obligé d’avoir une bonne connexion Internet.

À noter cependant que la plupart des vidéos 4K sur YouTube sont dans la langue de Shakespeare.

Les diffuseurs multimédias en continu

Si vous avez un écran d’ordinateur compatible 4K, vous pouvez bien sûr profiter de Netflix et de YouTube en 4K (à condition de regarder des vidéos en 4K). Sinon, pour regarder du contenu 4K sur un téléviseur 4K, vous devrez vous tourner vers différents appareils comme les diffuseurs multimédias en continu.

chromeDans les derniers mois, plusieurs nouveaux modèles ont vu le jour. Il y a quelques jours, j’ai par exemple testé le nouveau lecteur Roku Ultra. Celui-ci est compatible avec le contenu 4K et le HDR. Ce ne sont pas toutes les émissions et tous les films qui sont disponibles en 4K, mais, selon Roku, vous aurez accès à 100 000 films et émissions de télé. Vous pouvez lire ma critique critique ici.

10482688Google Play

Google propose aussi depuis peu un diffuseur multimédia en continu compatible avec le 4K et le HDR: le Chromecast Ultra.

Avec le lancement de cet appareil, Google a annoncé vouloir offrir de plus en plus de films en 4K via le service Google Play. Ce que je trouve dommage cependant avec ce service, c’est que la plupart des films ne sont disponibles qu’en anglais. Ça doit être une question de droits d’auteurs parce que les versions françaises existent pourtant…

La PS4 Pro

Si la PS4 Pro permet de jouer à des jeux en 4K, la console de Sony permet également de visionner des films et des émissions dans ce format. La firme nippone a annoncé que les applications Netflix, YouTube et Hulu ont obtenu une mise à jour pour supporter les nouvelles fonctionnalités de cette console.

Les autres options

Il existe d’autres solutions pour regarder du contenu en 4K sur votre téléviseur. Toutefois, la plupart de ces solutions offrent seulement du contenu en langue anglaise. C’est notamment le cas de UltraFlix disponible sur les téléviseurs de Samsung et de Vizio. Hulu, pour sa part, n’est disponible qu’aux États-Unis. Dommage, parce qu’il diffuse la plupart des nouveautés en 4K!

Malheureusement, l’application Tou.tv, disponible chez les téléviseurs de Samsung notamment, n’a pas été mis à jour depuis un sacré bout. Donc, vous n’aurez pas accès à du contenu 4K. J’espère que ça changera bientôt!

Et du côté du câble?

Si vous avez une mauvaise connexion Internet, mais que vous souhaitez quand même visionner du contenu en 4K, sachez qu’il existe d’autres solutions. Vous pouvez passer par votre cablôdistributeur.

Par exemple, si vous êtes client de Vidéotron et que vous avez l’enregistreur Illico 4K Ultra-HD (le premier enregistreur 4K au pays), vous pourrez visionner quelques émissions sur demande comme Alerte 5, un documentaire sur la vie de pompiers d’une caserne montréalaise.

Telus, de son côté, offre maintenant un enregistreur 4K. Celui-ci permet d’enregistrer jusqu’à 100 heures d’émission en 4K et 396 heures en haute définition. Malheureusement, le service télé de Telus n’est pas disponible partout au Québec.

sport-blue-jays

Rogers, qui n’est pas offert partout au pays, propose du contenu 4K par l’entremise de sa chaine 999 et de ses deux canaux Sportsnet (997 et 998). Ces derniers présentent une foule d’émissions sportives en 4K. Shomi, le service de vidéo sur demande de Rogers, offre aussi des émissions et des films en 4K. Selon la câblodistributeur, les clients peuvent profiter 24 heures sur 24 de contenu en 4k. 

Finalement, le premiers lecteurs Blu-Ray en 4K ont commencé à arriver en 2016. Vous en trouverez plusieurs modèles compatible chez Best Buy comme celui-ci de Samsung. Pour profiter du 4K, il faut cependant insérer un Blu-ray en 4K.

Magasinez les télévisions 4K chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here