Samsung_KS9000.jpgSamsung a lancé deux nouveaux téléviseurs 4K HDR de série KS et vous pouvez les trouver tous les deux chez Best Buy. J’ai été invité au siège social de Best Buy à Burnaby, en Colombie-Britannique pour les découvrir en avant-première afin de partager mon expérience et mes impressions avec vous. Si vous n’avez pas lu mon article sur la série KS8000 (en anglais), faites-le, vous ne le regretterez pas. Si vous envisagez d’acheter un téléviseur KS9000, lisez cet article. Je pense que vous serez ravi de découvrir les bonnes surprises que Samsung vous réserve avec ce modèle haut de gamme.

Les téléviseurs arrivent de façon cyclique, et ce cycle s’accélère rapidement avec le lancement de téléviseurs HD à écran plat économiques. Pendant la course à la HD intégrale, de nouveaux modèles sont sortis assez régulièrement, car les consommateurs comme vous et moi se sont empressés de remplacer leurs téléviseurs volumineux à petit écran par des téléviseurs plus grands et plus minces que jamais. Depuis que la résolution 1080p est devenue la norme pour la plupart des consommateurs, plusieurs innovations leur ont donné envie d’acheter un téléviseur : les téléviseurs 3D (pas vraiment une grande réussite, quand on y pense), les téléviseurs intelligents (un immense succès pour les téléviseurs et les lecteurs multimédias; vous connaissez quelqu’un qui n’a pas Netflix, Crave ou Shomi?) et les téléviseurs 4K. Les téléviseurs 4K ont une durée de vie intéressante jusqu’à présent, car ils offrent une qualité d’image considérablement supérieure à la résolution 1080p. Mais comme à l’époque exaltante des premiers téléviseurs 1080p, il n’y a pas beaucoup de contenu 4K pour en profiter. De plus, certaines personnes n’ont pas envie de remplacer leur téléviseur uniquement pour avoir une meilleure résolution.

Cela va changer cette année avec l’arrivée de nombreux nouveaux téléviseurs proposés par tous les fabricants. Par contre, tous les regards se tournent vers Samsung, le leader incontesté de l’industrie. Comme je l’ai dit plus haut, la série KS8000 mérite votre attention, mais si je devais acheter un téléviseur, je choisirais plutôt un modèle de la série KS9000, le téléviseur à écran plat 9000 ou le téléviseur à écran incurvé 9500. Pourquoi? Essentiellement parce que ces téléviseurs sont magnifiques, qu’ils soient installés sur un meuble ou fixés au mur, parce qu’ils intègrent la meilleure technologie de télévision intelligente que j’ai vue jusqu’à présent, parce qu’ils peuvent être mis à niveau et enfin, cerise sur le gâteau, parce qu’ils offrent la technologie HDR qui produit des couleurs exceptionnelles.

Commençons par le début :

Un style magnifique

Le choix d’un téléviseur est une décision importante. Selon la taille d’écran que vous choisissez, il sera l’élément central de votre pièce. J’ai un téléviseur de 70 po (c’est déjà pas mal), mais tous les téléviseurs vont attirer les regards selon la disposition de votre pièce.

Samsung_KS9000_remote.jpg       Samsung_KS9000_back.jpg

 

Les téléviseurs KS9000 ont une allure absolument incroyable. Ils ont une texture discrète à l’arrière que je préfère à la finition que l’on trouve à l’arrière des téléviseurs KS8000. Ils sont équipés d’un seul câble qui part du port couvert du téléviseur et se branche sur le boîtier de connexion intelligent de Samsung (je reviendrai sur ce point plus tard).

Samsung_KS9000_thin.jpgChacun de ces téléviseurs est incroyablement mince; une partie légèrement plus épaisse renferme le processeur à quatre cœurs et les systèmes électroniques, y compris les haut-parleurs. Le cadre argenté mince est à moins d’un demi-pouce de l’écran. Comme chez les téléviseurs de la série 8000, il y a un petit écart entre le cadre et l’écran dans lequel j’ai retrouvé un peu de mousse de polystyrène de l’emballage. Ce défaut m’agace, mais une fois que vous aurez retiré la mousse, le problème ne se posera plus.
Samsung_KS9000_thin_back.jpgMême si Samsung vante les mérites des haut-parleurs de ce modèle, j’ai trouvé qu’ils n’avaient rien d’exceptionnel. Ils sont capables de produire un son puissant, mais leur plage dynamique est limitée. Je l’ai déjà dit et je le répéterai, je recommande d’utiliser un système audio de haute qualité pour vivre une meilleure expérience de visionnement. L’idéal est d’avoir plusieurs haut-parleurs et un amplificateur. Toutefois, si vous avez un espace limité ou si vous privilégiez la simplicité d’utilisation, je vous recommande de jeter un coup d’œil à la barre de son PlayBar de Sonos et au haut-parleur d’extrêmes graves Sub de Sonos.

Un système d’exploitation plus intelligent

Samsung_KS9000_1.jpg

Samsung_KS9000_2.jpg

Samsung_KS9000_3.jpg

Tizen est le nom du système d’exploitation créé par Samsung. Afin de ne pas dépendre de Google/Alphabet et de ne pas utiliser Android, Samsung a développé Tizen de façon à avoir son propre système d’exploitation dans tous ses appareils, des téléphones intelligents aux tablettes en passant par les montres et les téléviseurs.

L’utilisation de Tizen dans les téléviseurs KS8000 et 9000 est excellente. Ce système d’exploitation est rapide, facile à utiliser et réactif. Les applications ont une belle apparence, et l’interaction avec les préférences du système et les fonctions est logique. C’est le choix idéal si vous voulez un téléviseur doté d’un menu convivial.

Possibilité de mise à niveau

La technologie OneConnect de Samsung existe depuis longtemps. Elle permet à Samsung de vous offrir un téléviseur de haute qualité AUJOURD’HUI, tout en s’assurant que vous pourrez utiliser les nouvelles technologies DANS LE FUTUR. Cela a été un vrai problème avec les technologies HDMI et HDCP. Au cours des dix dernières années, on est passé de la connectivité HDMI 1.1 à 2.0 a, et la technologie HDCP a également évolué. Pour quelques centaines de dollars, vous pouvez changer de boîtier OneConnect au lieu d’acheter un nouveau téléviseur de façon à profiter pleinement des nouvelles technologies. C’est une chose qui me plait beaucoup.

Technologie HDR

Voici une bonne raison d’acheter un nouveau téléviseur. La technologie HDR est une véritable révolution en matière de couleur et d’image; elle permet d’obtenir des images plus détaillées en produisant des couleurs et un contraste supérieurs. Grâce à la technologie HDR des téléviseurs KS9000, vous bénéficiez d’une meilleure luminosité, d’un espace colorimétrique plus vaste et de noirs plus profonds.

Samsung_KS9000_HDR.jpg

Je ne vais pas vous énumérer toutes les caractéristiques, mais je peux vous dire une chose : j’ai regardé un épisode de la série Marco Polo en 4K HDR sur les téléviseurs KS9000 et KS9500. J’étais assis dans une petite salle de conférence à Burnaby, et j’étais vraiment ravi de voir (pour la deuxième fois) les détails et les couleurs qu’offre la technologie HDR. La première fois que j’ai découvert cette technologie, c’était au salon CES en 2014, et c’était intéressant de la revoir sur un téléviseur bientôt offert en magasin.

Comme dans le cas des autres nouvelles technologies vidéo, le lancement de contenu HDR prendra un peu de temps, mais le fait d’avoir la capacité d’en visionner est déjà intéressant.

Mot de la fin

À moins que vous ayez absolument envie d’un écran incurvé, je vous recommande le téléviseur KS9000. Il offre les mêmes fonctions, et personnellement, je ne trouve pas que les téléviseurs à écran incurvé offrent une expérience plus immersive. Les deux téléviseurs vous feront vivre une excellente expérience. Ils vont dominer le marché cette année, et ce n’est pas sans raison.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here