medium-5Avez-vous déjà voulu posséder un produit, mais vous doutiez de pouvoir l’utiliser assez pour en justifier l’achat? Une des choses qui tombe dans cette catégorie pour moi est un projecteur. Vous avez possiblement déjà vu passer ces images de cinéma maison dans la cour ou de jeux vidéo sur le mur de votre maison. Ça m’a toujours intéressé, mais les projecteurs sont généralement assez chers. Insignia a saisi cette opportunité et la compagnie nous offre un minuscule projecteur portatif qui vous pourrez vous procurer à une fraction du prix.

 

Conception et durabilité

La compagnie utilise le terme micro projecteur pour désigner son produit. Je peux vous confirmer que c’est encore plus petit que vous vous imaginez. C’est tout juste un simple cube où chaque côté mesure trois centimètres. C’est plus petit qu’une balle de tennis!

medium-6

D’un côté, on trouve le port micro USB pour recharger l’appareil et le bouton d’alimentation. De l’autre côté, on retrouve le connecteur pour le câble MHL/HDMI ainsi que le bouton du son. Finalement, vous avez aussi la molette qui aide à mettre au point l’image dépendant de la distance que vous vous placez du mur. Le plus génial là-dedans est que vous avez plusieurs câbles inclus dépendant de votre type de connecteur. Ainsi, vous pouvez utiliser HDMI, Micro HMDI ou même micro USB. Le dernier est d’autant plus pratique si vous désirez y connecter votre tablette Android.

Si vous êtes un adapte de la pomme, ne désespérez pas puisqu’il existe des solutions. Vous n’avez qu’à vous procurer l’adaptateur Lightning à HDMI. J’en ai un à la maison que j’ai pu tester avec succès. C’est sûr que c’est dommage d’avoir à dépenser plus d’argent pour avoir le même résultat, mais au moins c’est possible.

Il possède aussi son propre haut-parleur, mais il est assez médiocre. C’est à peine assez pour l’entendre quand on est à moins d’un mètre donc ce n’est pas une solution intéressante. Au début, j’étais assez déçu qu’il n’y aille pas de port externe ou de connexion Bluetooth pour y envoyer le son, mais j’ai réussi à trouver une solution très intéressante.

Sur iOS, vous n’avez qu’à connecter un haut-parleur Bluetooth et configurer votre tablette ou votre téléphone pour qu’il y envoie le son. C’est simple et facile comme solution. Je suis assez convaincu qu’il est possible de faire de même avec Android, mais le seul périphérique Android que j’ai est assez vieux et n’a pas fonctionné du tout avec le projecteur. On peut faire de même avec un ordinateur et je crois qu’on peut envoyer le son d’un lecteur DVD ou Blu-Ray vers une autre destination. Vous n’aurez qu’à lire le manuel d’instructions pour savoir comment faire.

Mettons que lorsqu’on vous prête un produit, on hésite à le laisser tomber par terre, mais je peux dire avec confiance que je ne serais pas stressé si ça devait arriver. Le projecteur est solide dans mes mains et la qualité d’assemblage est irréprochable.

 

Utilisation

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime les choses simples. Voici un excellent exemple de simplicité. Vous n’avez qu’à recharger l’appareil avec le câble micro USB, connecter le câble HDMI à votre source et vous pouvez écouter votre émission en grand écran. Non, mais on aime quand c’est facile comme ça!

Insignia a eu l’excellente idée d’inclure un support qui permet d’attacher le projecteur sur un trépied. C’est d’autant plus commode que lorsqu’on utilise le projecteur sans celui-ci, un simple mouvement mineur d’un des câbles a tendance à faire basculer le projecteur sur le côté. Pour une utilisation sur un bureau ou dans la maison, vous pouvez opter pour un minuscule trépied pour petits appareils photo. J’en ai un à la maison et c’est vraiment génial ce que j’ai réussi à faire.

medium-7Ce qui est le plus important pour un projecteur est sans contredit la qualité d’image. Première chose à noter, le projecteur est limité à la résolution 720p. Je ne doute pas que ça va être une déception pour certaines personnes, mais ce ne l’était pas pour moi. Il faut mettre les choses en perspective. Ce type de projecteur ne sera pas utilisé avec un écran de 100 pieds. C’est pour projeter sur un mur du salon ou autre chose du genre.

Par conséquent, la qualité peut être correcte en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous vous achetez ce projecteur pour lire des textes sur le mur, oubliez ça à moins que les polices de caractères soient assez grosses. Bien entendu, plus il est près du mur, plus clairs seront les caractères, mais ils seront moins lisibles parce que l’image est trop petite. C’est contradictoire je sais, mais on ne peut rien faire.

Si par contre, vous désirez acheter ce projecteur pour jouer à des jeux vidéo (particulièrement des générations précédentes) ou écouter des films occasionnellement sur un plus grand écran, le résultat est bon. Encore une fois, rien d’exceptionnel, mais tout de même intéressant. Considérant la grosseur du dispositif, j’avoue que mes attentes étaient basses et il a facilement réussi à les dépasser.

Il faut noter quelques autres petites choses afin de faire un choix éclairé. Premièrement, il ne faut pas s’attendre à une luminosité des plus éclatantes. C’est que voyez-vous, plus vous vous éloignez pour avoir une grosse image, moins claire sera votre image. J’ai fait quelques tests avec certains films et séries télévisées et c’est clair que lorsque votre image est sombre, on n’y voit pas grand-chose. Ne pensez pas écouter Batman ou Daredevil (la série de Netflix et non le navet) avec ce projecteur.

Autre chose, vous êtes limités à une connexion HDMI donc vous ne pourrez pas y connecter votre vieux NES ou votre PlayStation 1. C’est dommage, mais pas la fin du monde. Au moins, il existe des adaptateurs pour convertir les signaux, mais vous devrez faire des recherches sur le sujet.

J’allais oublier un autre point assez important soit la durée de vie de la pile. Bonne nouvelle, on a juste assez de piles pour écouter un film de deux heures. Pire des cas, on peut continuer à l’utiliser alors qu’il est branché. Disons que vous désirez êtes le plus sans-fil possible, je vous conseille de vous acheter une recharge de téléphone cellulaire pour y connecter le projecteur.

Verdict

Dur de ne pas aimer ce petit projecteur. Compact et efficace, j’ai adoré l’utiliser chez nous. Ses limitations ne m’ont pas dérangé et je compte bien m’en procurer un sitôt qu’il sera disponible sur le site de Best Buy. Gardez l’œil pour son arrivée dans les prochaines semaines ou trouvez un autre produit du genre qui vous satisfera.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here