benq.jpgLe projecteur de cinéma maison HT3050 de BenQ a tout pour plaire. Il n’est pas trop grand (38 x 12 x 27 cm), il pèse 7,93 lb et il est équipé d’un mécanisme de fixation classique qui permet de le fixer facilement au plafond.

C’est un projecteur 1080p équipé de deux ports HDMI 1.4 et d’un port MHL. Je ne connais personne qui ait utilisé le port MHL avec un projecteur fixé au plafond, mais ce modèle en a un, si jamais vous avez envie de brancher votre téléphone sur le projecteur HT3050. Il comprend également une demi-douzaine d’autres ports : Un port VGA D-sub à 15 broches pour les ordinateurs, une entrée vidéo composite (la fiche vidéo jaune que personne n’utilise plus), une entrée vidéo en composantes (la fiche rouge, verte et bleue que personne n’utilise plus), un port série, un port USB-A utilisable pour connecter les clés USB afin de visionner leur contenu, un port USB-B pour l’appareil, une miniprise d’entrée audio et une miniprise de sortie audio, ainsi que deux prises d’entrée audio RCA, une rouge et une blanche. Il est également équipé d’un récepteur à infrarouge à l’avant et sur le dessus, ce qui permet de facilement tout contrôler grâce à la télécommande fournie.

 benq3.jpg

Si vous êtes comme moi, vous brancherez un câble HDMI sur le port de votre projecteur afin de laisser un récepteur audio-vidéo, un amplificateur intégré ou un autre commutateur vidéo s’occuper du reste. C’est génial d’avoir tous ces ports à sa disposition quand on en a vraiment besoin, mais je ne crois pas que ce soit le cas de beaucoup de personnes.

Ce projecteur est capable de produire une image présentant une intensité lumineuse de 2000 lumens ANSI et un rapport de contraste de 15 000:1. Selon le fabricant, il est capable de produire des couleurs conformes à la norme Rec. 709, la référence en matière de couleur utilisée pour les films Blu-ray et des téléviseurs HD de qualité supérieure.

Son boîtier renferme deux haut-parleurs de 10 W. Vous bénéficiez donc d’une puissance totale de 20 W.

La roue chromatique à six segments

Revenons aux caractéristiques de ce projecteur. C’est un projecteur DLP (Digital Light Projection). C’est une technologie qui est devenue répandue il y a environ 15 ans, et que l’on retrouve dans certains des projecteurs les plus coûteux du marché. Son fonctionnement est simple : elle projette une lumière à travers une roue chromatique en rotation, créant une image couleur à l’écran.

La roue chromatique du projecteur HT3050 de BenQ est unique. Les roues chromatiques sont généralement composées de trois segments (rouge, vert et bleu) et elles peuvent donner un effet « arc-en-ciel » aux scènes ayant des couleurs variées et dynamiques. BenQ a doublé chaque couleur, passant d’une roue chromatique RVB à une roue chromatique RVBRVB. En théorie, cela devrait réduire l’effet arc-en-ciel. Est-ce le cas? Poursuivez votre lecture, vous le saurez bientôt.

benq4.jpgUtilisation du projecteur HT3050

J’ai installé le HT3050 dans un cinéma professionnel à Yaletown avec un écran à contraste élevé de Draper conçu pour gérer le peu de lumière ambiante de la salle. Le projecteur était fixé au plafond et utilisé hors axe pour tester la distorsion trapézoïdale. Je l’ai essayé en utilisant les haut-parleurs intégrés et en branchant le système audio Dolby Atmos dans la salle.

Pour tester le matériel, j’ai choisi les deux premiers chapitres du film The Dark Knight de Christopher Nolan. J’ai choisi ce film pour deux raisons : la première scène (filmée à l’origine en format IMAX) s’affiche en plein écran à la résolution de 1920 x 1080, de même que la deuxième scène en format panoramique. Ce film présente une plage sonore étendue et plusieurs moments sombres et lumineux pendant les deux premières scènes, ce qui permet de bien évaluer le rapport de contraste et de la qualité des couleurs.

L’écran utilisé faisait 120 po et le projecteur était environ à 15 pi de la surface de projection, fixé à environ 36 po d’un plafond de 11 pi. J’ai testé la distorsion trapézoïdale à l’angle recommandé de 28°.

Image

La qualité d’image du HT3050 est excellente pour le prix. Le contraste et les couleurs sont ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. Par rapport aux projecteurs à DEL à trois puces d’un concurrent, il m’a semblé évident que la qualité d’image dès la sortie de la boîte du HT3050 allait être suffisamment bonne pour un tas d’utilisateurs. Le calibrage du projecteur a permis d’obtenir un plus haut niveau de fidélité. Je pense vraiment que ce modèle est conforme à la norme Rec. 709. Les couleurs bleu et doré du logo de Warner Brothers étaient vraiment éclatantes. Le contraste entre Batman et la camionnette blanche dans la deuxième scène était facile à voir. Enfin, la définition du costume de Batman et les lignes de la camionnette étaient nettes.

Pour être totalement honnête, c’est un excellent projecteur pour cette gamme de prix, mais la couleur et le contraste pourraient être mieux. Les projecteurs grand public coûtent jusqu’à 10 000 $ (après on passe à des projecteurs semi-professionnels et professionnels) et leur performance augmente en conséquence.

Remarque : vous vous demandez peut-être pourquoi il n’y a pas de photo du projecteur en pleine action? C’est à cause de la façon dont le projecteur fonctionne. Ses performances ne se photographient généralement pas très bien. Je ne veux pas vous donner une mauvaise impression de ce que ce projecteur peut faire en insérant des photos non représentatives de ses capacités dans mon article.

J’ai été particulièrement impressionné par la capacité du HT3050 à corriger la distorsion trapézoïdale à un angle de 28°. L’image ne semblait pas être déformée et la correction de la distorsion trapézoïdale se faisait sans trop de difficulté.

Audio

Les haut-parleurs du HT3050 doivent uniquement être utilisés quand vous n’avez pas le choix. Comme pour tous les autres projecteurs sur le marché, la puissance de 10 W par canal est à peine suffisante pour couvrir le bruit du ventilateur, alors ne comptez pas sur eux pour vous faire vivre une expérience de cinéma maison impressionnante.

Achetez un cinéma maison, choisissez un ensemble de Sonos et créez votre propre système ambiophonique. Trouvez une solution pour ne pas utiliser les haut-parleurs de ce projecteur.

benq2.jpgMon seul vrai reproche concernant ce projecteur, c’est que le ventilateur est bruyant. C’est un problème courant avec les projecteurs de cette taille. Comme le boîtier est très compact, il faut des ventilateurs et un système de refroidissement actif, et les ventilateurs doivent être de petite taille. Les petits ventilateurs en rotation produisent rapidement un bourdonnement aigu qui peut être gênant dans les moments les plus silencieux si vous utilisez les haut-parleurs intégrés. Si vous avez un système audio de cinéma maison, vous avez probablement un canal central capable de couvrir le bruit du ventilateur. C’est donc moins problématique.

En conclusion

L’achat d’un projecteur n’est qu’une étape dans la configuration d’un cinéma maison. Vous avez aussi besoin d’un bon écran à contraste élevé (sombre pour les pièces avec lumière ambiante ou blanc pour les pièces plus sombres). Il vous faut un bon support de fixation de plafond (à mon avis). Vous avez besoin d’un long câble HDMI pour relier votre projecteur à votre récepteur de cinéma maison et à vos haut-parleurs à composants. Et vous devriez probablement demander à la Geek Squad de l’installer et de le calibrer.

Mais le projecteur est sans contredit un élément important de votre installation, et si le projecteur de cinéma maison haute définition HT3050 de BenQ respecte votre budget, foncez, car c’est un excellent choix pour améliorer votre cinéma maison.

PARTAGER SUR
Graham Williams
Graham Williams est un Canadien ingénieur rédacteur, joueur, photographe et chroniqueur invité de GetConnected à la radio et à la télévision. Auteur du roman historique 1666, Graham adore jouer sur sa PlayStation 4, sa Xbox One et sa Nintendo Wii U.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here