TK700 Review Banner

Si vous cherchez à maximiser votre surface d’écran de jeu, le TK700 de BenQ est l’un des meilleurs projecteurs sur le marché. Non seulement est-il conçu pour répondre aux exigences Ultra HD des consoles modernes comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X, mais il offre également un temps de réponse ultrarapide de 16 ms lorsque vous jouez. J’ai eu quelques semaines pour mettre le TK700 à l’épreuve avec des jeux comme Gran Turismo 7, Halo Infinite, Tiny Tina’s Wonderlands et plus encore.

Ce projecteur m’a vraiment impressionné par ses couleurs percutantes, ses détails nets, ainsi que ses nombreuses fonctionnalités conçues pour les amateurs de jeux vidéo. Le moteur de jeu du TK700 peut prendre en charge les séances multijoueurs compétitives avec une impressionnante variété de fonctionnalités et de caractéristiques. Examinons de plus près les fonctionnalités du TK700 et mettons-le à l’épreuve avec du contenu de différentes plateformes.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Configuration du TK700 de BenQ

La configuration du TK700 est un jeu d’enfant grâce à des instructions claires fournies par le fabricant. Dans la boîte, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser le projecteur en un rien de temps. La boîte comprend le projecteur TK700 de base, une télécommande (piles incluses), un câble d’alimentation ainsi que des documents (guide de démarrage rapide, guide d’utilisation et carte de garantie).

Le principal composant manquant à l’appel était un câble HDMI. Il aurait été idéal que celui-ci soit inclus afin de simplifier le processus de configuration. L’appareil en soi est plus compact que ce à quoi je m’attendais. Il pèse un peu moins de 7 lb et mesure 12,2 po x 4,3 po x 9,6 po (larg. x haut. x long.). Je l’ai comparé à certaines de mes consoles de jeu pour vous donner une meilleure idée de sa taille.

TK700 Size Comparison

Installation sur table ou au plafond

Vous pouvez installer le projecteur TK700 sur une surface plane ou le fixer au plafond. J’ai opté pour la première option, projetant mon contenu sur un mur de mon salon depuis une table. Les trois pieds sous le projecteur sont facilement réglables pour effectuer des ajustements rapides au besoin. Le TK700 est un projecteur « à courte focale » offrant beaucoup de flexibilité et d’options de positionnement. De plus, il est doté d’une fonctionnalité de correction de la distorsion trapézoïdale 2D.

TK700 Keystone

Vous pouvez également régler le zoom manuel et la mise au point de l’objectif pour apporter les modifications nécessaires à votre configuration. En allumant le TK700, un processus étape par étape vous aidant à bien orienter le projecteur sera présenté.

BenQ TK700 Inputs

Ports multimédias du TK700

Le TK700 possède toutes les entrées modernes attendues d’un projecteur haute performance. L’arrière de l’appareil est doté de trois ports HDMI (3 ports 2.0 b, le port HDMI 2 prend en charge la fonctionnalité eARC). Le troisième port USB se trouve pour sa part derrière un panneau pouvant être retiré à l’aide d’un tournevis à tête cruciforme. En plus du port HDMI supplémentaire, le panneau cache également une entrée micro-USB. Cet espace est réservé au dispositif de diffusion en continu Android QS01 de BenQ, le port dédié portant la mention « QS01 ». Lors de mes tests, le port HDMI fonctionnait parfaitement avec d’autres appareils, alors il est là si vous en avez besoin. Les autres entrées se trouvant à l’arrière du TK700 sont un port de commande RS-232, une miniprise audio de 3,5 mm, ainsi qu’une entrée USB 2.0 de type A.

BenQ TK700 buttons

Accessibilité et qualité de fabrication du TK700

Le dessus de l’appareil est doté de boutons caoutchoutés faciles d’accès pour accéder à différentes fonctionnalités d’entrée, de volume et de réglage. Il en va de même pour la télécommande : des boutons caoutchoutés de haute qualité dans une coque en plastique léger. Dans l’ensemble, la qualité de fabrication des composants est assez robuste, et je n’ai rencontré aucun problème de bogue ou de surchauffe en plus de 30 heures d’essais. Le seul petit problème avec le matériel est le temps de basculement entre les sources d’entrée. Habituellement, sur un téléviseur, le changement est instantané, tandis que sur le TK700, il peut être nécessaire d’attendre plus de 20 secondes. Cela étant dit, une fois que le matériel source est capturé après un long temps d’attente, tout va comme sur des roulettes.

Zone de projection du TK700

La principale raison pour laquelle j’envisagerais d’utiliser un projecteur plutôt qu’un téléviseur traditionnel est la taille imposante de l’image. Le TK700 est doté d’un objectif zoom 1,3 x avec un rapport de projection de 1.127 à 1.46 (100 po à environ 8 pi). Cela signifie que vous pouvez obtenir une image de 100 po de diagonale à une distance de moins de 2,5 mètres de la surface de projection. J’ai effectué tous mes tests à la distance recommandée ci-dessus, distance indiquée par le fabricant lui-même. Pour ce qui est de ma surface de projection, j’ai utilisé un mur blanc mat sans traitement spécial ni fini. Toutes mes impressions ci-dessous sont basées sur ces conditions environnementales.

BenQ TK700 Lens

Performance visuelle du projecteur TK700

Le TK700 est alimenté par une puce DLP de Texas Instruments capable d’afficher une résolution UHD 4K à une vitesse fulgurante de 60 Hz. Le projecteur utilise le moteur de jeu de BenQ, conçu pour produire des couleurs fidèles, et est optimisé pour les scènes sombres. L’amélioration des détails noirs et la clarté sont excellentes, car il n’est pas aussi facile pour les ennemis de se fondre dans l’ombre. Le TK700 a une luminosité nominale de 3,200 lumens et un rapport de contraste de 10 000 : 1. Il est également capable d’afficher une résolution UHD 4K véritable de 3840 x 2160 avec 8,3 millions de pixels distincts.  L’appareil offre également une couverture de l’espace colorimétrique Rec. 709 de 96 %.

Lors de mes tests avec du contenu SDR, le TK700 a été en mesure d’offrir une luminosité élevée dans mon salon avec un peu de lumière ambiante. Comme pour la plupart des projecteurs, une fois que j’ai éteint toutes les lumières, la qualité d’image s’est nettement améliorée. Lorsque vous projetez du contenu dans un environnement très sombre, les tons noirs semblent plus intenses et moins gris foncé. La qualité de l’image était stable et claire, sans aucune trace de l’effet « arc-en-ciel » pouvant parfois être vu avec les projecteurs DLP. Les couleurs étaient fidèles et agréables à regarder, et le contenu HDR affiche une vaste gamme de blancs éclatants et des noirs plus profonds. Dans l’ensemble, j’ai été très impressionné par les couleurs, la gamme tonale et la performance globale du projecteur.

TK700 Kirby

Fonctionnalités de jeu du TK700

La performance du TK700 pour le jeu est évaluée pour une résolution 4K jusqu’à 60 Hz. L’appareil prend donc facilement en charge le contenu 4K et HDR avec d’excellents résultats. Les performances de sortie varient en fonction du contenu source. Par exemple, le mode « Rapide » réduit le délai d’entrée à 16,67 ms à 4K à 60 Hz (sortie 4K). De plus, la sortie à 4K/30 Hz offre un temps de réponse de 33 ms, 1080 p/60 Hz à 16,67 ms, 1080 p/120 Hz à 8,33 ms et 1080 p/120 Hz à 8,33 ms.

TK700

Performance de jeu du TK700 sur consoles de nouvelle génération

J’ai testé le projecteur avec une PlayStation 5, une Xbox Series X et une Nintendo Switch. L’appareil n’avait aucun problème à afficher le contenu HDR 4K de la PS5 ou de la Xbox. Le décalage sur le TK700 est évalué à 16 ms, ce qui est excellent pour un projecteur. Je n’ai pas remarqué de décalage important pendant que je jouais, mais le tout peut varier selon le jeu auquel vous jouez. J’ai pu essayer différents jeux de différents genres.

Test du TK700 avec ma bibliothèque de jeux

Gran Turismo

Tout d’abord, j’ai essayé le simulateur de course Gran Turismo 7. Avec un écran de 100 po, l’expérience s’est avérée un énorme plaisir. En raison du freinage et de la prévision des virages, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à la latence. Quelques courses ont permis de confirmer que jouer sur le TK700 offre une expérience fantastique. Les couleurs étaient éclatantes et la gamme de tons clairs et foncés était saisissante. La taille imposante de l’écran projeté a vraiment amélioré l’immersion dans chacune des courses.

Tiny Tina's Wonderlands

Jeux de tir à la première personne sur le TK700

J’ai aussi joué à quelques jeux de tir à la première personne, dont Halo Infinite et Tiny Tina’s Wonderlands. Ces jeux exigent beaucoup plus de précision et mettent vraiment le temps de réponse du projecteur à l’épreuve. Je suis heureux de vous annoncer que les deux jeux étaient excellents sur grand écran, et je n’ai remarqué aucun problème de latence important.

Halo Infinite

Les détails étaient nets et les niveaux de noir dans le mode Jeu étaient superbes. Les ennemis n’étaient pas plus difficiles à repérer dans les zones sombres de la carte.

MS Flight Sim

J’ai également jeté un coup d’œil à Microsoft Flight Simulator. Ce jeu est conçu pour un écran de cette taille. Les paysages massifs et la ligne d’horizon permettent vraiment au TK700 de briller. J’ai survolé Bora-Bora, les verts luxuriants et les jolis tons turquoise de la mer étaient impeccables.

Les jeux de Nintendo Switch ont également fière allure sur grand écran. Les couleurs fantaisistes de Kirby and the Forgotten Land et de Mario Kart 8 Deluxe se sont vraiment démarquées. J’ai pu faire quelques parties de Mario Kart en multijoueur avec mon fils et le mode d’écran partagé n’a jamais été aussi agréable. Avec autant d’espace supplémentaire, c’est comme si nous avions chacun un téléviseur sur lequel jouer. Il sera difficile de revenir à un écran plus petit après cette expérience.

« Mode Rapide » et performance HDR du TK700

Je n’ai remarqué aucun décalage significatif dans le mode « Rapide » ou le mode « Normal ». Je n’ai constaté aucune différence importante avec le décalage d’entrée entre un téléviseur 4K UHD avec une capacité de de 120 Hz et la lecture du même contenu sur le TK700. J’ai été en mesure d’apporter quelques ajustements à ma façon de jouer et je n’ai jamais eu à faire marche arrière.

La prise en charge HDR est également fantastique, les jeux compatibles offrant des couleurs vives et éclatantes. Le TK700 effectue une excellente conversion ascendante du contenu 1080p en 4 K. Les jeux plus vieux sont donc plus beaux que jamais.

Speaker Behind Grill

Son intégré du TK700

La qualité sonore des haut-parleurs internes de 5 W du TK700 est étonnamment bonne. Le son est assez clair et assez puissant pour remplir une pièce de petite à moyenne taille. J’ai remarqué que le son semblait un peu « métallique », mais ne posait aucun problème pour les vidéos avec des séquences qui avaient beaucoup de dialogues. Si vous recherchez une expérience cinématographique, je vous recommande de connecter le TK700 à une barre de son ou à un système de cinéma maison. Le port de retour audio prend en charge la fonctionnalité eARC, permettant l’utilisation du Dolby Atmos et de l’audio 7.1 canaux, offrant ainsi des performances sonores optimales avec les équipements de cinéma maison compatibles.

Projector + PS5

Impressions générales sur le TK700 de BenQ

Le TK700 de BenQ est un excellent projecteur de jeu qui, à mes yeux, remplit toutes les conditions. Il offre une excellente qualité d’image, un faible délai d’entrée et la prise en charge HDR. C’est aussi un excellent projecteur pour une utilisation générale pour les films et autres contenus vidéo, mais il se démarque réellement pour les jeux vidéo. Il est facile à configurer et à utiliser et offre une variété d’entrées et de sorties. Les haut-parleurs sont assez bons pour une utilisation générale, mais si vous cherchez une expérience plus immersive, je vous recommande de connecter l’appareil à des haut-parleurs externes ou à un système audio. Les seuls inconvénients majeurs sont le temps qu’il faut pour alterner entre les sources d’entrée et le prix, mais dans l’ensemble, le TK700 est un excellent projecteur qui offre un ensemble de fonctionnalités idéales pour les joueurs.

Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

52 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here