benq-7 Il m’arrive de regarder mon téléviseur de 50 pouces et de le trouver un peu petit. Je sais que c’est un luxe qui ne rêve pas d’avoir un écran qui offre une expérience similaire aux salles de cinéma? Les projecteurs existent depuis longtemps mais selon mon expérience, ils étaient surtout utilisés dans des environnements de travail. Pourtant de plus en plus de gens optent pour cette solution qui est beaucoup moins dispendieuse parce qu’il offre maintenant une qualité tout à fait surprenante. BenQ fabrique d’excellents produits depuis des années et j’ai sous ma main deux modèles soit le MS517EH et le W1090 qui ont chacun un public très différent.

Projecteur pour les présentations

Le premier projecteur que j’ai à vous présenter, le MS517EH, est surtout destiné pour les professionnels qui devront faire des présentations dans un milieu professionnel ou éducatif. Ceux qui auront à le trainer tous les jours apprécieront son poids assez modeste (4,9 livres) par rapport à d’autres modèles. Il propose aussi une petite patte très utile pour remontre l’image quand vous avez des obstacles. Pas besoin de le monter sur une pile de livres ou de papier. Puisqu’il s’agit d’un projecteur moderne, vous pouvez également modifier l’angle à laquelle l’image est projetée. C’est essentiel quand le projecteur est surélevé.

benq-1

Au coût qu’il est vendu, je me disais qu’il devait bien y avoir quelque chose qui clochait et je n’avais pas tort. On est limité à un format 4×3 au lieu de 16×9 et la résolution maximale est de 800 x 600. C’est fonctionnel mais assez limité à mon avis. On peut quand même y appliquer un format 16×9 mais le projecteur coupe une partie de l’image. J’ai en plus contre le format que la résolution en tant que telle même si les deux sont interconnectés.

Ça l’est encore plus parce que l’image est vraiment très claire due en grande partie à la luminosité de 3300 lumens. Même dans mon sous-sol bien éclairé, j’avais une belle image sur mon mur blanc. De plus, la lampe est estimée à 10 000 heures de vie soit un peu moins de cinq ans si elle est utilisée toutes les semaines pendant 40 heures. Vous avez même la possibilité de projeter un écran d’une grandeur de 300 pouces si vous le désirez. La mise au point se fait facilement avec la roulette sur le dessus et la mise en marche s’effectue en quelques minutes.

benq-3

Avec deux ports HMDI (dont un MHL), un S-Vidéo, un RCA et un VGA, vous aurez plein de façons de connecter votre portable sur le projecteur. Pour le son, vous avez l’option d’utiliser le haut-parleur interne ou alors utiliser le port de sortie audio pour y connecter un casque d’écoute ou un haut-parleur externe. La très petite télécommande permet de naviguer dans les menus avec facilité.

benq-5

Pour le cinéma maison

Depuis un peu plus de deux ans, on m’a prêté beaucoup de produits différents à tester pour Best Buy. Certains m’ont procuré bien du plaisir mais je les ai renvoyés sans arrières pensés. Cette fois, la séparation du projecteur W1090 risque d’être un peu plus dure. Je crois que vous avez déjà une bonne idée que le produit me plait beaucoup. Maintenant laissez-moi vous convaincre pourquoi je crois que c’est un excellent choix.

benq-4

Quelles sont les principales différences de ce modèle versus le modèle précédent? Premièrement, vous avez ici une image en haute définition ou si vous préférez une résolution de 1920×1080. L’image est d’une précision que je ne pensais pas possible pour un projecteur. Il faut le voir pour le croire. Mes enfants et ma conjointe ont tous dit que c’était quasiment aveuglant comment elle était lumineuse!

benq-6

Évidemment, comme vous avez une résolution haute définition, vous avez aussi le format 16 par 9. Oubliez aussi l’obligation d’avoir une pièce de 10 mètres pour avoir un écran d’une grandeur respectable. En effet, vous pouvez obtenir un écran de plus de 100 pouces (250 cm) en déposant le projecteur à moins de 2,5 mètres (100 pouces).

Par contre, la chose la plus étonnante est l’ampoule est un peu moins lumineuse (2000 lumens) que l’autre modèle que je vous ai présenté plus tôt. Pendant une utilisation normale avec les lumières fermées, ce n’est pas vraiment évident mais quand on les rallume, on voit un peu plus la différence. Comme le W0190 est surtout destiné pour les gens voulant monter un cinéma maison, je doute que ce soit vraiment un problème.

La durée de la lampe est aussi moins longue à 6500 heures. Assumant qu’on écoute trois heures de télévision chaque jour, la lampe devrait quand même durer un peu moins que 6 ans. C’est moins impressionnant que le modèle que je vous ai présenté précédemment mais je crois fermement que c’est plus qu’adéquat.

projecteur BenQ

Comme c’est un modèle surtout conçu pour être fixé au plafond, sa patte est assez diminutive et peu pratique. Le haut-parleur interne n’est pas vraiment mieux et je crois sincèrement qu’il sera plus pratique de le connecter à un système de cinéma maison. Au moins, BenQ a eu l’excellente idée d’inclure une lumière dans leur télécommande pour aider à retrouver les contrôles facilement. Comme on est supposé de l’utiliser dans le noir, c’est vraiment pratique.

 

Verdict

C’est avec, j’en suis sûr, peu d’étonnement de votre part que je vous recommande chaudement autant le projecteur MS517EH que le W1090. Même si le premier est limité en résolution et dans le format 4 par 3, c’est tout de même un formidable projecteur qui fonctionne extrêmement bien. Mieux encore, sa lampe procure une luminosité sans pareil et ce pendant vraiment longtemps. Quant au second, c’est vraiment un gros coup de cœur. Mon expérience avec les projecteurs était limitée à des produits assez moyens et jamais je n’aurais cru qu’il était possible d’avoir une image aussi détaillée avec un tel produit. Jamais je n’avais vraiment compris l’attrait d’un tel produit mais BenQ m’a convaincu que ma prochaine télévision ne sera probablement pas une télévision. Et vous, les projecteurs est-ce que ça vous interpelle?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here