k1.jpgLa résolution 4K est probablement la plus grande innovation télévisuelle des dernières années. Malgré cette technologie à couper le souffle, les gens ne l’adoptent pas systématiquement s’ils n’ont pas un bon accès à du contenu 4K. (Qu’est-ce que la résolution 4K? Vous pouvez en lire plus sur le sujet ici – en anglais seulement.)

 

Les choses sont heureusement en train de changer : il y a beaucoup plus de chaînes télévisées, d’entreprises de diffusion en continu et de fabricants qui empruntent le virage 4K. Samsung est l’une des premières entreprises à offrir un lecteur Blu-ray 4K qui, de pair avec un téléviseur 4K, vous donnera une résolution exceptionnelle et des couleurs magnifiques. Vos soirées cinéma ne seront plus jamais les mêmes!

J’ai reçu le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung (UBD-K8500)pour que je puisse l’essayer et l’évaluer. Le paquet venait seulement avec deux films, donc même si j’aurais préféré faire une évaluation beaucoup plus approfondie, je me suis contentée de cette courte période d’essai.

 

À qui ce lecteur de disques est-il destiné?

Je devrais dire d’emblée que ce produit est destiné aux personnes qui viennent tout juste de découvrir la technologie Ultra HD 4K, ou encore qui sont sur le point de le faire. Pour profiter pleinement de ce lecteur Blu-ray, vous devrez aussi posséder un téléviseur 4K. (J’ai testé le mien avec un téléviseur Roku DEL 4K d’Insignia. Lisez l’évaluation complète de ce téléviseur ici.) Vous aurez aussi besoin de contenu 4K sous forme de diffusion Web en continu (comme Netflix ou YouTube) ou de films 4K. Si vous ne planifiez pas acheter un nouveau téléviseur prochainement, ce lecteur est peut-être trop performant pour vos besoins. Cela dit, si vous pensez changer de téléviseur d’ici un an ou deux, vous serez ainsi déjà équipé si vous souhaitez investir dès maintenant dans un lecteur de disques 4K comme celui-ci.

 

Installation et usage de base

J’ai eu beaucoup de facilité à installer le lecteur Blu-ray Ultra HD UBD-K8500. Vous n’avez qu’à le brancher pour l’utiliser. Il suffit de connecter le câble d’alimentation et le câble HDMI, d’insérer un disque et le tour est joué! Au moment de l’installer par contre, ne faites pas l’erreur de débutant que j’ai faite. Deux ports HDMI se trouvent à l’arrière du lecteur, et seulement l’un des deux est une sortie vidéo. Assurez-vous de brancher votre câble HDMI sur le port approprié, sinon vous aurez du son, mais pas d’image!

 

k2.jpgIl peut lire les nouveaux disques, comme les moins récents
Comme beaucoup d’entre nous regardent encore du contenu HD, le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung est compatible avec cette technologie, ainsi que le 4K. Cet appareil peut en effet lire tous vos CD de musique, vos DVD et vos disques Blu-ray, en plus des nouveaux formats Ultra HD et 4K. Il offre donc beaucoup d’options, ce que j’apprécie.

 

Évaluation du lecteur Blu-ray Ultra HD UBD-K8500

J’ai testé ce lecteur de disques avec un téléviseur 4K, soit le téléviseur Roku DEL 4K d’Insignia. J’avais aussi sous la main deux films Ultra HD 4K : Seul sur Mars et Insaisissable.

Je vous le dis tout de suite : la qualité de l’image est nettement supérieure à celle au format haute définition, et à des années-lumière de celle de la télévision en définition standard que je regarde souvent dans ma cuisine.

 

À quoi ressemble l’image 4K?

En 4K, les lignes sont nettes, les couleurs sont plus éclatantes, il n’y a pratiquement pas de flou de mouvement et l’image de l’écran parait tout simplement plus réaliste. C’est comme si vous regardiez par une fenêtre ouverte, au lieu de regarder l’écran à travers la vitre d’une fenêtre fermée : la netteté, les détails et les couleurs sont encore plus intenses en 4K.

Le lecteur Blu-ray Ultra HD UBD-K8500 est assez facile à utiliser; il n’y a que quatre boutons sur le panneau avant de l’appareil incurvé, soit les boutons ouverture/fermeture, arrêt, lecture/pause et marche/arrêt. La télécommande est tout aussi facile d’approche : il n’y a rien de très complexe et tout fonctionne comme on s’y attendrait.

 

Autres caractéristiques

Le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung UBD-K8500 a plusieurs autres caractéristiques, pour ceux d’entre nous qui pensent qu’un appareil qui ne lirait que des disques serait un gaspillage.

 

k3.jpgServices de diffusion en continu

Ce lecteur Blu-ray a une fonctionnalité intelligente de diffusion en continu intégrée à même l’appareil. Vous pouvez aussi profiter d’une navigation sur le Web et d’une lecture multimédia. Ces fonctions sont accessibles à partir de l’écran du menu principal, appelé Smart Hub chez Samsung, et vous devrez le configurer après avoir d’abord connecté le lecteur à votre Wi-Fi.

L’appareil affiche un message disant que plus j’utiliserai mon lecteur Blu-ray Ultra HD, plus celui-ci deviendra intelligent. Je ne suis pas certaine de comprendre, et je ne crois pas que cette fonction pourra m’aider durant ma courte période d’essai avec cet appareil, alors pour l’instant, le mystère demeure!

Le menu Smart Hub comprend trois sections : Lire le disque, Multimédia et Samsung Apps. Lorsque vous serez connecté au Wi-Fi, la section Samsung Apps agira à titre de service de télévision diffusée en continu; le lecteur ajoutera les chaînes populaires telles Netflix, YouTube, The Movie Network, CraveTV, Discovery Go, CTV Go, TSN Go, The Weather Network, et plus encore. Ensuite, vous pourrez aussi ajouter d’autres applications ou chaînes télévisées à votre guise. Chacune de ces options est accessible par l’entremise d’une connexion distincte, et certaines d’entre elles nécessitent un abonnement payant.

 

k4.jpgNaviguer sur le Web? Pas si vous souhaitez rester sain d’esprit

Un navigateur est aussi intégré au lecteur Blu-ray, mais je crois que toute personne normale deviendrait folle à essayer d’utiliser les quatre boutons de la télécommande pour bouger le curseur parmi les pages Web ou pour sélectionner les lettres du clavier virtuel pour faire vos recherches sur Google.

 

Accès au multimédia et conversion ascendante

La section Multimédia vous permettra de jouer du contenu provenant d’un périphérique USB ou d’un périphérique réseau tel que Plex. Puisque notre monde est déjà très axé sur le sans-fil, je n’ai jamais eu à utiliser cette option et je ne comprends pas pourquoi elle est encore offerte, mais elle y est si vous en avez besoin.

Conversion ascendante vers le format Ultra HD 4K

Le lecteur permet aussi la conversion ascendante vers le format 4K, qui peut améliorer l’apparence de vos films moins récents. Sur le site Web de Samsung, il est écrit que cette option vous offre « des images extrêmement claires et dont la définition est quatre fois supérieure à la haute définition ». Je n’avais pas de plus vieux films sous la main (comme je le disais, je n’utilise que le sans-fil), alors je n’ai pas pu tester cette fonction.

 

k5.jpgFonction Duplication d’écran (non compatible avec Apple)

Ça, c’est très intéressant! Mon univers sans fil tourne autour de la diffusion en continu et de l’infonuagique, donc la fonction Duplication d’écran est tout à fait pour moi. Malheureusement, ayant un iPhone, j’ai été déçue de découvrir que le lecteur n’est pas compatible avec le système d’exploitation iOS des appareils Apple. Soupir.

Néanmoins, voici comment vous pouvez l’utiliser : la fonction Duplication d’écran du lecteur Blu-ray Ultra HD vous permet de partager facilement du contenu à partir de votre appareil portatif pour que vos amis puissent aussi le voir à l’écran du téléviseur. Vous devez tout d’abord connecter sans fil votre appareil intelligent au lecteur Blu-ray Ultra HD, puis vous pourrez envoyer l’image de votre appareil à votre téléviseur. Les utilisateurs d’appareils avec un système d’exploitation Android auront de quoi se réjouir.

 

En résumé : mes impressions sur le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung

J’ai bien aimé mon expérience avec le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung UBD-K8500. Il est facile à utiliser et j’aime que des fonctionnalités intelligentes y soient intégrées; il ne nécessite donc pas d’appareil de diffusion en continu supplémentaire. C’est tout de même décevant que je ne puisse pas profiter de la fonction de duplication d’écran, mais je suppose que c’est le prix à payer pour avoir choisi un produit Apple plutôt qu’Android.

Par contre, je trouve que mon expérience avec le navigateur Web a été désastreuse. Il serait possible d’améliorer les choses en perfectionnant la télécommande en y intégrant un clavier à l’arrière et un pavé tactile ailleurs sur celle-ci. Si le fabricant décide de se donner vraiment à fond, il pourrait ajouter l’option de commandes vocales. Mais présentement, tout l’or du monde ne pourrait pas m’obliger à naviguer sur Internet à partir de cet appareil.

La qualité de ce lecteur Ultra HD 4K ne peut être sous-estimée : vous pouvez vous immerger complètement et tirer profit de votre téléviseur 4K. La qualité vidéo est vraiment extraordinaire.

Ce lecteur Blu-ray est tout désigné pour celui ou celle qui a déjà un téléviseur 4K et qui souhaite profiter plus régulièrement du contenu 4K, ou pour quelqu’un qui fera prochainement l’achat d’un téléviseur Ultra HD 4K. Étant donné que vos options en matière de lecteurs de disques 4K sont plutôt limitées pour le moment, c’est une bonne chose que celui-ci soit un excellent choix.

Le lecteur Blu-ray Ultra HD de Samsung (UBD-K8500) est offert chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here